PSA va bien quitter son usine historique d'Hérimoncourt

Publié le 09/04/2019 - 15:32
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:56

PSA a confirmé le transfert à Vesoul en Haute-Saône des productions de son usine d’Hérimoncourt, synonyme de fermeture de ce site historique du Doubs sauf à lui retrouver d’autres activités, a-t-on appris mardi 9 avril 2018 de sources syndicales. Le député LREM Frédéric Barbier réclame que l’objectif de réindustrialisation du site et sur la compensation de 200 emplois soient contractualisé avec PSA.

site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©
site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©

Un comité central d'entreprise (CCE) lundi 8 avril  au siège de Poissy, puis le comité social et économique (CSE) mardi 9 avril 2019  à Hérimoncourt ont acté la décision de transférer l'activité de pièces de rechange d'Hérimoncourt à Vesoul dans le cadre du plan de développement du constructeur dans l'"économie circulaire", ont indiqué à l'issue des réunions les syndicats FO, CFE-CGC et CGT.

Le transfert devrait se concrétiser d'ici à un an, au printemps 2020, a rapporté Laurent Oechsel, délégué central suppléant CFE-CGC.

Site historique de Peugeot né en 1833, Hérimoncourt emploie 204 salariés.

PSA a l'objectif de reclasser le personnel en intégralité, prioritairement dans l'usine voisine de Sochaux, a souligné M. Oechsel. Le site est ainsi voué à la fermeture, sauf solution de réindustrialisation. Le constructeur a indiqué aux représentants syndicaux en rechercher, en externe auprès de repreneurs, ont souligné les syndicats. Selon FO, la piste de véhicules électriques autonomes pour des dessertes de court trajet a été évoquée. "Pour éviter la fermeture, la balle est dans le camp de PSA", a déclaré un responsable de ce syndicat mardi à l'AFP.

"Il faut graver dans le marbre l'objectif de réindustrialisation", a réagi Frédéric Barbier, député (LREM) du Doubs. Le parlementaire a réclamé la "contractualisation des engagements oraux" des dirigeants de PSA ces dernières semaines sur la "compensation des 200 emplois". "PSA, avec ses résultats financiers, a les moyens" de permettre cette reconversion, a estimé M. Barbier.

L'ensemble des syndicats a réitéré son opposition au transfert

"Hérimoncourt possède les compétences et les moyens requis pour le projet +de développement de l'économie circulaire+", a réagi la CFE-CGC métallurgie dans un communiqué. Toutefois, une majorité du CCE s'est opposée à la mise en place d'une expertise externe pour évaluer les atouts respectifs des deux sites, que réclamaient la plupart des syndicats du site et qui avait déclenché une grève jeudi et vendredi derniers.

Selon la CFE-CGC qui a voté contre cette expertise, les éléments transmis lundi par la direction ont été "suffisamment précis".

Le mois dernier, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait déclaré que "PSA ne peut pas laisser tomber le site d'Hérimoncourt et doit apporter une solution aux plus de 200 salariés". "Je sais que PSA y travaille", avait-il dit à la radio France Bleu Belfort-Montbéliard.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
partiellement nuageux
le 07/09 à 03h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %