Punaise de lit : comment s'en débarrasser ?

Publié le 15/10/2023 - 17:15
Mis à jour le 17/10/2023 - 10:18

Dpeuis quelques semaines, les punaises de lit sont devenus un fléau en France. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire, plus d’un foyer français sur 10 a été infesté entre 2017 et 2022. Face à cette situation sanitaire, le service-public rappelle les conseils pour s'en débarasser. 

 © Pexels
© Pexels

Tout le monde peut être victime d’une infestation de punaises de lit. En cause : les voyages internationaux et le développement des résistances aux insecticides.

Comment s'en débarrasser ?

  • Aspirer toutes les surfaces pour capturer les parasites et leurs œufs.
  • Nettoyer le conduit de l’aspirateur, sortir le sac de l'aspirateur et le placer dans un autre sac plastique fermé qui sera jeté dans une poubelle extérieure.
  • Nettoyer tout le linge dans une machine à une température minimum de 55 °C. Si les personnes n'ont pas de lave-linge, il est possible de mettre ses vêtements dans un congélateur à - 17 °C pendant au moins 72 heures.
  • Se procurer dans la mesure du possible un appareil à vapeur sèche haute température (au moins 120 °C) afin de nettoyer tous les recoins et les tissus du logement.

Au quotidien ou en vacances...

  • Privilégier les méthodes non chimiques tels que le traitement par chaleur sèche(appareil pouvant être loué) ou la congélation.
  • Sur le lieu de vacances, ne pas ouvrir immédiatement les valises, faire un tour de la pièce pour vérifier qu’il n’y a pas de traces de présence de punaises de lit.
  • Ne pas poser les valises sur le lit. Privilégier des coins en hauteur ou la salle de bain, à l'écart du coin de sommeil.
  • Laisser les bagages fermés lorsqu'il n'y a pas grand-chose à y prendre.
  • Si la personne possède des meubles d'occasion, les examiner et les nettoyer scrupuleusement avec un appareil à vapeur chaude. Éviter l’achat de matelas d’occasion.
  • Si la personne achète des vêtements de seconde main, il est vivement conseillé de les transporter dans un sac fermé hermétiquement et de les laver à 60 °C avant toute utilisation.

À savoir : un numéro national d'assistance téléphonique a été mis en place pour répondre à toutes les questions et pour aider à adopter les bons gestes face aux infestations de punaises de lit : 0806 706 806.

Santé

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

La filière Biothérapie et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté en mission à Bruxelles

Les 8 et 9 avril 2026, une délégation Biovaliance, composée d’acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté, se rendra pour la deuxième fois à Bruxelles pour une série de rencontres avec la Commission européenne ainsi qu’une visite du BioPark à Charleroi. Objectifs : collecter de l’information dans un contexte législatif européen en pleine évolution, marqué par la préparation du futur EU Biotech Act, et donner de la visibilité à la filière régionale au cœur des débats européens sur l’innovation et la souveraineté sanitaire.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
nuageux
le 11/04 à 06h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %