#BougezChezVous ! Partir sur les traces de Gustave Courbet...

Publié le 28/07/2020 - 17:18
Mis à jour le 13/08/2020 - 17:05

Aujourd’hui, nous vous suggérons de partir sur les traces de Gustave Courbet !

Musée Courbet ©Alexane ©
Musée Courbet ©Alexane ©

Parcourez la ville d’Ornans afin de découvrir les lieux où Gustave Courbet vécut… 

Départ : la MAISON HEBERT, l’actuel Musée Courbet. Une des hypothèses sur le lieu de naissance de Gustave Courbet à Ornans le fait naître dans cet hôtel. Avec certitude, nous savons qu’il y passa une partie de son enfance.

Un peu plus loin, découvrez LE PETIT SEMINAIRE, où il fut élève et où il prit ses premiers cours de peinture avec Claude-Antoine Beau.

En empruntant la RUE SAINT-LAURENT ET LA MONTÉE DU SEULT, vous suivez les pas du peintre quand il se rendait à Flagey.

Puis, à la sortie de la ville, vous pourrez vous recueillir sur sa TOMBE au cimetière. Mort en exil en Suisse, il a fallu attendre 1919 pour que son corps soit enterré ici.

Poursuivez vers la ROCHE FOUNIECHE OU D’OUGNIÈCHE, véritable rupture dans le paysage de la ville, puis, dans la ville haute, admirez un de ses premiers sujets de tableaux : LE PONT DE NAHIN.

Enfin, une fois revenu près du musée, traversez la Loue pour découvrir L’HÔTEL DE FRANCE, lieu de résidence pour les amis de Courbet.

Puis, vous arrivez sur la PLACE DES ILES BASSES, près de l’atelier que son père lui aménagea en 1849, où il réalisa sa célèbre toile Un enterrement à Ornans (entre 1849 et 1850, Musée d’Orsay, Paris).

Terminez le parcours par son SECOND ATELIER, qu’il fit aménager en 1860 dans une ancienne fonderie.

Infos pratiques

bougez chez vous

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d’abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal…) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d’autres solutions existent pour prendre soin d’eux quand il n’est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.67
nuageux
le 01/06 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %

Sondage