Saint-Point : un lac où il fait bon trouver le frais

Publié le 16/08/2012 - 17:27
Mis à jour le 25/07/2019 - 14:06

A 1000 mètres d’altitude, le lac de Saint-Point est idéalement situé pour satisfaire les amateurs d’eau et de moyenne montagne. Baignades et randonnées sont prescrites à volonté…

détente

Le lac de Saint-Point est-il le troisième ou le quatrième lac naturel français ? Selon le Guide Vert Michelin, le lac d’Aiguebelette dans les Alpes est plus grand. Un classement récusé au bord du lac franc-comtois où l’on estime au contraire que le lac de Saint-Point est sur le podium juste derrière Le Bourget et Annecy, également dans les Alpes. Pour mettre tout le monde d’accord, on peut dire que c’est le premier lac naturel en France, hors Savoie, puisque les trois lacs alpins se trouvent tous dans ce département.

Quoiqu’il en soit le lac de Saint-Point, qui a la particularité d’être traversé par le Doubs, fait 6,3 km de long et 800 m de large. Le sentier qui permet de faire le tour de l’étendue d’eau est long de 23 km. Il faut compter environ 6 heures pour boucler la promenade. Quand il fait beau on peut prévoir des haltes baignade. L’eau est habituellement assez fraiche, autour de 18°, mais il suffit de quelques jours de soleil pour qu’elle monte à 23°. « Elle se réchauffe assez vite », explique une jeune femme de l’Office du tourisme.

Le stand-up paddle est arrivé

En tout cas les activités nautiques ne manquent pas autour du lac. Plusieurs plages sont aménagées des deux côtés du lac. Outre celle de Malbuisson, qui dispose également d’un complexe nautique découvert de quatre bassins avec de l’eau chauffée, on peut se baigner à Saint-Point, Les Grangettes et Chaon. Des plages à caractère très familial où il fait bon passer la journée, pique-nique et jeux de plein air à l’appui.

Les responsables du tourisme du secteur ont inventé un « pass nautique » qui coûte 25 euros et qui permet d’accéder à des prix très compétitifs à un certain nombre d’activités (aviron, bateau collectif, catamaran, canoë, accès au complexe nautique…).

Cette année deux nouveautés à noter sur le lac : l’arrivée à la base des Grangettes du stand-up paddle, planche sur laquelle on rame debout, qui permet de glisser facilement sur l’eau pour une simple balade ou à un rythme plus soutenu pour les sportifs. Quant à la base de loisirs nautiques de Saint-Point, elle offre la possibilité de louer un bateau électrique sans permis.

SURFER www.malbuisson-les-lacs.com 

Manifestations dans le secteur

15 au 29 juillet : festival de Montperreux

27-28 juillet : festival de la Paille à Métabief

28-29 juillet : fête su Sapin président aux Fourgs

12 août : la Sarrazine aux Fourgs (course pédestre et VTT)

25-26 août : festival des Terroirs sans frontière près des Fourgs

8-9 septembre : 12e édition de la Transroller (Pontarlier-Mouthe en passant par Malbuisson)

23 septembre :balade au pays du Mont d’Or

SE RENSEIGNER www.destination-haut-doubs.com

Où reprendre des forces après la baignade ?

L’offre de restaurants autour du lac de Saint-Point est copieuse. Outre l’étoilé Marc Faibre à Malbuisson et l’Auberge du Coude à Labergement-Sainte-Marie, de nombreuses possibilités sont offertes aux touristes.

Nous avons testé le traditionnel restaurant Le Lac qui propose un menu du terroir à 18 € avec une terrine de truite aux amandes, un croustillant à la saucisse de Morteau et son confit de pruneaux au macvin et une tarte aux pommes, glace vanille.

La qualité de l’accueil compense le caractère quelque peu guindé de la salle de restaurant (style Louis XVI) qui a toutefois l’avantage d’offrir une belle vue sur le lac.

SURFER www.hotel-le-lac.fr

La réserve naturelle du lac de Remoray

En amont du lac de Saint-Point, se trouve celui de Remoray. Alors que dans le temps les deux points d’eau ne faisaient qu’un, ils sont désormais séparés. A Labergement-Sainte-Marie, ne pas rater la visite de la réserve naturelle du lac de Remoray où petits et grands trouveront leur bonheur.

SURFER www.maisondelareserve.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %