Saviez-vous qu'il est possible d'accorder vins du Jura et plats exotiques ?

Publié le 02/10/2020 - 14:01
Mis à jour le 02/10/2020 - 14:49

Pour le dernier article de notre série spéciale « Foires aux vins », nous avons choisi de vous parler d’accords mets et vins. Et en voilà un que vous n’aviez peut-être pas vu venir : cuvée tradition Chardonnay-Savagnin et curry thaïlandais vert !

Accord vin du Jura et plats exotiques 
Bouteille ©Vins du Jura ©
Accord vin du Jura et plats exotiques Bouteille ©Vins du Jura ©

On sait que les vins du Jura s'accordent parfaitement avec les le Mont d'Or, le Comté, la Cancoillotte, la raclette, les morilles, le poulet, etc. en gros, tout ce qui touche à notre terroir franc-comtois. Et si on sortait de la région, du pays et même du continent, ça donnerait quoi ?

Corine Décoté Saillard, responsable de la commission communication du Comité interprofessionnel des vins du Jura, nous fait sortir des sentiers battus pour proposer des accords mets et vins d'ici avec ailleurs.

Prendre un itinéraire "touristique"

On va partir avec une "cuvée d'initiation" ou "tradition", comme l'appelle Corine Décoté Saillard, c'est-à-dire d'un assemblage Chardonnay-Savagnin. "Pour les gens qui ne connaissent pas ce goût spécifique, ça les amène en douceur à cet arôme qui peut dérouter. Et pour celles et ceux qui le connaissent déjà et l'apprécie, ils trouveront également leur bonheur", nous explique-t-elle.

En cuisine, Corine nous invite à prendre l'itinéraire "touristique", autre que celui que l'on connaît déjà avec les produits du terroir. "On sait que cet assemblage ira très bien avec des notes de curry, d'épices chaudes, de coriandre… comme on en trouve dans la cuisine marocaine et la cuisine asiatique", précise-t-elle.

Mariage équilibré, mariage heureux

"En plus, étant donné qu'on est sur une charpente de goût dont on se souvient, on peut aller sur des mets relevés, épicés, donc c’est très intéressant quand on aime les mets à forte identité". Les vins du Jura "peuvent très bien se marier sans trop dominer."

La responsable de la commission communication donne en exemple : "si vous prenez un Chateauneuf du Pape avec une cuisine marocaine, ça va être bien, mais ça va complètement écraser les arômes. Alors que nos vins permettent un mariage égalitaire où on laisse le conjoint s'exprimer et en le transcendant."

En gros, une cuvée dite "tradition" peut se marier sans complexe avec un jambalaya, un couscous, une pastilla de pigeon ou encore un curry thaï vert.

Pourquoi ces accords sont-ils possibles ?

Corine Décoté Saillard explique que "c'est la même famille aromatique au niveau des épices et en plus, au niveau de la puissance, le vin va vraiment bien tenir le pavé du fait qu'il vienne d'une région un peu fraîche, on a des vins qui ont vraiment de la structure."

À noter : il est important de consommer le vin à la bonne température de service indiquée sur l'étiquette afin d'obtenir tous les arômes qu'il a à vous offrir. Un blanc du Jura qui a un peu de Savagnin doit se consommer à 12 ou 14°C, il ne doit donc pas être conservé au réfrigérateur.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire au vin

Quelles sont les différences entre les vins bio et les vins conventionnels ?

On continue notre série d’articles sur les vins dans le cadre des Foires aux vins qui se déroulent chez les cavistes et autres grandes surfaces en ce moment. Cette semaine, nous nous intéressons aux vins dits biologiques, biodynamiques. Ludovic Simard, gérant de La Cave d’Hugo au centre-ville de Besançon, spécialisé dans les vins bio, nous en parle…

Saviez-vous que le vin n’est pas 100% vegan ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d’articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d’origine végétale… Mais, le vin n’est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Pourquoi le Savagnin a-t-il un goût de “noix” ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d’articles sur le vin… On commence cette semaine avec une question que beaucoup de Franc-Comtoises et Francs-Comtois se posent : pourquoi le Savagnin, vin du Jura, a-t-il un goût de noix ?

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.11
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %