Saviez-vous qu'il est possible d'accorder vins du Jura et plats exotiques ?

Publié le 02/10/2020 - 14:01
Mis à jour le 02/10/2020 - 14:49

Pour le dernier article de notre série spéciale « Foires aux vins », nous avons choisi de vous parler d’accords mets et vins. Et en voilà un que vous n’aviez peut-être pas vu venir : cuvée tradition Chardonnay-Savagnin et curry thaïlandais vert !

Accord vin du Jura et plats exotiques 
Bouteille ©Vins du Jura ©
Accord vin du Jura et plats exotiques Bouteille ©Vins du Jura ©

On sait que les vins du Jura s'accordent parfaitement avec les le Mont d'Or, le Comté, la Cancoillotte, la raclette, les morilles, le poulet, etc. en gros, tout ce qui touche à notre terroir franc-comtois. Et si on sortait de la région, du pays et même du continent, ça donnerait quoi ?

Corine Décoté Saillard, responsable de la commission communication du Comité interprofessionnel des vins du Jura, nous fait sortir des sentiers battus pour proposer des accords mets et vins d'ici avec ailleurs.

Prendre un itinéraire "touristique"

On va partir avec une "cuvée d'initiation" ou "tradition", comme l'appelle Corine Décoté Saillard, c'est-à-dire d'un assemblage Chardonnay-Savagnin. "Pour les gens qui ne connaissent pas ce goût spécifique, ça les amène en douceur à cet arôme qui peut dérouter. Et pour celles et ceux qui le connaissent déjà et l'apprécie, ils trouveront également leur bonheur", nous explique-t-elle.

En cuisine, Corine nous invite à prendre l'itinéraire "touristique", autre que celui que l'on connaît déjà avec les produits du terroir. "On sait que cet assemblage ira très bien avec des notes de curry, d'épices chaudes, de coriandre… comme on en trouve dans la cuisine marocaine et la cuisine asiatique", précise-t-elle.

Mariage équilibré, mariage heureux

"En plus, étant donné qu'on est sur une charpente de goût dont on se souvient, on peut aller sur des mets relevés, épicés, donc c’est très intéressant quand on aime les mets à forte identité". Les vins du Jura "peuvent très bien se marier sans trop dominer."

La responsable de la commission communication donne en exemple : "si vous prenez un Chateauneuf du Pape avec une cuisine marocaine, ça va être bien, mais ça va complètement écraser les arômes. Alors que nos vins permettent un mariage égalitaire où on laisse le conjoint s'exprimer et en le transcendant."

En gros, une cuvée dite "tradition" peut se marier sans complexe avec un jambalaya, un couscous, une pastilla de pigeon ou encore un curry thaï vert.

Pourquoi ces accords sont-ils possibles ?

Corine Décoté Saillard explique que "c'est la même famille aromatique au niveau des épices et en plus, au niveau de la puissance, le vin va vraiment bien tenir le pavé du fait qu'il vienne d'une région un peu fraîche, on a des vins qui ont vraiment de la structure."

À noter : il est important de consommer le vin à la bonne température de service indiquée sur l'étiquette afin d'obtenir tous les arômes qu'il a à vous offrir. Un blanc du Jura qui a un peu de Savagnin doit se consommer à 12 ou 14°C, il ne doit donc pas être conservé au réfrigérateur.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

foire au vin

Quelles sont les différences entre les vins bio et les vins conventionnels ?

On continue notre série d’articles sur les vins dans le cadre des Foires aux vins qui se déroulent chez les cavistes et autres grandes surfaces en ce moment. Cette semaine, nous nous intéressons aux vins dits biologiques, biodynamiques. Ludovic Simard, gérant de La Cave d’Hugo au centre-ville de Besançon, spécialisé dans les vins bio, nous en parle…

Saviez-vous que le vin n’est pas 100% vegan ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d’articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d’origine végétale… Mais, le vin n’est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Pourquoi le Savagnin a-t-il un goût de “noix” ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d’articles sur le vin… On commence cette semaine avec une question que beaucoup de Franc-Comtoises et Francs-Comtois se posent : pourquoi le Savagnin, vin du Jura, a-t-il un goût de noix ?

Société

Qui est le colonel Luc Ranson qui a pris le commandement du 13e régiment du génie ?

Le colonel Luc Ranson a officiellement pris le commandement du 13e régiment du génie (13e RG) le 16 juillet 2026, succédant au colonel Pierre-Yves Mesplède. La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée au quartier Gallieni, à Valdahon, en présence du général de brigade Régis Anthonioz, commandant la 2e brigade blindée, et de Sylvie Le Hir, maire de Valdahon.

Sondage – Après l’adoption de la loi sur l’aide à mourir, quelle devrait être la priorité désormais selon vous ?

Le droit à l'"aide à mourir" a été entériné mercredi 15 juillet 2026  par l'Assemblée nationale. La loi indique que ce nouveau droit est destiné aux patients atteints d'une affection incurable engageant le pronostic vital, et qui peuvent donner leur volonté de manière "libre et éclairée". Quelle devrait être la priorité désormais ? C’est notre sondage de la semaine.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Une lettre ouverte pour demander l’annulation d’une course landaise en Haute-Saône

Plusieurs associations, élus et militants ont adressé, le 16 juillet 2026, une lettre ouverte aux élus de la communauté de communes Rahin et Chérimont afin de demander l'annulation d'un spectacle de course landaise. Les signataires dénoncent des pratiques qu'ils qualifient de maltraitance animale et invitent les collectivités à privilégier des animations sans animaux.

Incendies en forêt de Fontainebleau : la Fondation du patrimoine lance une collecte d’urgence

La Fondation du patrimoine a annoncé le 16 juillet 2026 le lancement d’une collecte d’urgence destinée à participer à la sauvegarde et à la restauration de la forêt de Fontainebleau. Cette initiative est menée en partenariat avec l’Office national des forêts, la Ville de Fontainebleau, le château de Fontainebleau, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France.

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.77
ciel dégagé
le 21/07 à 14h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
39 %

Sondage