Sécheresse dans le Doubs : la situation stabilisée pour la pénurie d’eau potable, mais le niveau de crise est maintenu

Publié le 08/11/2018 - 17:55
Mis à jour le 08/11/2018 - 17:57

Mercredi 7 novembre 2018, le préfet du Doubs a de nouveau réuni à Besançon les principales collectivités gestionnaires de réseaux d’eau du Haut-Doubs qui sont touchées par une pénurie ou un risque de pénurie d’eau potable.

Joël Mathurin, préfet du Doubs ©Alexane Alfaro ©
Joël Mathurin, préfet du Doubs ©Alexane Alfaro ©

Les récents épisodes de pluie n’ont donné qu’entre 20 et 30 millimètres de pluie. Ces précipitations n'ont pas permis d’améliorer la situation, le déficit hydrique accumulé restant très important, mais elles ont contribué à en stopper au moins provisoirement la dégradation selon un communiqué de la préfecture du Doubs. La plupart des captages connaissent, pour l’heure, un niveau très bas mais stabilise? de me?me que le lac Saint-Point.

Plus d’une trentaine de communes ou parties de communes sont encore ravitaillées par des camions citernes.

Pour prévenir toute nouvelle dégradation de la situation, de nouveaux moyens de secours sont actuellement installés ou testés : forage pour mise en service de captages complémentaires, mise en place de conduites et interconnexions, location de pompes de secours de grande capacité... Un recensement de sources ou d’anciens points de captage a également été mené. Ces ressources secondaires pourraient être mobilisées pour des besoins autres que ceux liés à la consommation humaine.

Infos +

Le préfet du Doubs rappelle l’impérieuse nécessite? d’économiser la ressource en eau et demande aux habitants du Doubs de continuer à "tout mettre en œuvre pour réduire leur consommation d’eau potable afin de ne pas contribuer à une aggravation de la situation."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

sécheresse 2018

Sécheresse : la Haute-Saône toujours en état de crise

Lors de la réunion hebdomadaire de la cellule sécheresse réunissant le préfet de Haute-Saône et les services de l’État lundi 5 novembre, un nouveau bilan ne permet pas d’envisager une sortie rapide de crise. Ce département est le lus touché par la sécheresse en Franche-Comté.

Sécheresse : le sénateur Longeot demande à Darmanin de soutenir les communes les plus touchées

Face à la sécheresse qui sévit dans le Doubs depuis mi-juin 2018, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot demande au ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin de « soutenir les communes contraintes de s’approvisionner quotidiennement en eau potable par camion-citerne » dans un courrier du 24 octobre.

Sècheresse dans le Doubs : les robinets du Grand Besançon risquent-ils une coupure d’eau ?

Depuis mi-juin 2018, le département Doubs et particulièrement le Haut-Doubs souffre d’un épisode de sècheresse sans fin et sans précédent. À ce jour, mercredi 24 octobre 2018, 34 communes de ce secteur sont réapprovisionnées en eau potable par camions-citernes. Et le Grand Besançon, risque-t-il de subir ces mêmes inconvénients ces prochaines semaines ?

Sécheresse : le lac Saint-Point en images

Le département du Doubs connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées depuis le mois de juin 2018. Le préfet du Doubs a notamment pris la décision de donner la priorité à l’alimentation en eau potable de la population et demandé la baisse des vannes de sortie du lac Saint-Point. Voici quelques images…
 

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.97
couvert
le 12/05 à 15h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
55 %