Sécheresse : la Haute-Saône toujours en état de crise

Publié le 05/11/2018 - 15:48
Mis à jour le 05/11/2018 - 15:48

Lors de la réunion hebdomadaire de la cellule sécheresse réunissant le préfet de Haute-Saône et les services de l’État lundi 5 novembre, un nouveau bilan ne permet pas d’envisager une sortie rapide de crise. Ce département est le lus touché par la sécheresse en Franche-Comté.

 ©
©

Le mois d'octobre a été particulièrement doux et déficitaire en précipitations. Les dernières précipitations ont été naturellement favorables, mais insuffisantes (de l'ordre de 25 mm selon les endroits) pour réalimenter les cours d'eau.

Elles ont, en outre, permis une humidification des sols en surface qui reste cependant très dégradée (niveau des plus bas historiquement). Les mesures de l'arrêté préfectoral du 21 septembre 2018 sont donc maintenues, les prévisions météorologiques et hydrologiques ne permettant pas d'envisager une sortie rapide de crise.

Les rivières ont légèrement augmenté, mais la situation reste fragile

De manière plus précise, les nappes et rivières de l'Ognon se trouvent à un niveau toujours très bas malgré une légère hausse. Concernant les rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne, les débits, historiquement bas, ont légèrement augmentés, mais la situation reste très fragile.

À ce jour, les difficultés remontées par les collectivités permettent d'établir le bilan suivant pour le département de Haute-Saône :

  • 11 communes sont alimentées en camion-citerne (3 823 habitants) : Fontenois-les-Montbozon, Breurey-les-Faverney, Le Cordonnet, Soing et Charentenay, Ambland-et-Velotte, Bouhans-les-Lure, Genevreuille, Vallerois-Lorioz, Vellefaux, Vellexon, La Bruyère.
  • 9 communes sont alimentées par ne interconnexion (5 209 habitants) : Jussey, Navenne, Autrey-les-Cerre, Borey, Lievans, Montjustin-et-Velotte, Noroy-le-Bourg, La Roche Morey.
  • 35 communes (30 124 habitants) sont en tension sans besoin à ce jour d'un approvisionnement complémentaire.
  • Des restrictions de consommation de l'eau ont été prises par l'État dans trois communes (900 habitants) à en lien avec ces difficultés d'approvisionnement en eau et de la qualité de l'eau qui en résulte. Il s'agit des communes d'Amblans-et-Velotte, Bouhans-les-Lure, Genevreuille.

Il faut préserver la ressource en eau

Le préfet de la Haute-Saône appelle chacun à préserver la ressource en eau et modérer ou éviter certains usages, conformément aux prescriptions obligatoires de l'arrêté préfectoral jusqu'au retour à un niveau satisfaisant des cours d'eau (ne pas prendre de bains (mais des douches), être attentif à toute fuite possible, coupe l'eau dans l'accomplissement des certains gestes de la vie courante…)

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

sécheresse 2018

Sécheresse : le sénateur Longeot demande à Darmanin de soutenir les communes les plus touchées

Face à la sécheresse qui sévit dans le Doubs depuis mi-juin 2018, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot demande au ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin de « soutenir les communes contraintes de s’approvisionner quotidiennement en eau potable par camion-citerne » dans un courrier du 24 octobre.

Sècheresse dans le Doubs : les robinets du Grand Besançon risquent-ils une coupure d’eau ?

Depuis mi-juin 2018, le département Doubs et particulièrement le Haut-Doubs souffre d’un épisode de sècheresse sans fin et sans précédent. À ce jour, mercredi 24 octobre 2018, 34 communes de ce secteur sont réapprovisionnées en eau potable par camions-citernes. Et le Grand Besançon, risque-t-il de subir ces mêmes inconvénients ces prochaines semaines ?

Sécheresse : le lac Saint-Point en images

Le département du Doubs connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées depuis le mois de juin 2018. Le préfet du Doubs a notamment pris la décision de donner la priorité à l’alimentation en eau potable de la population et demandé la baisse des vannes de sortie du lac Saint-Point. Voici quelques images…
 

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.49
légère pluie
le 31/01 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %