Sécheresse : la Haute-Saône toujours en état de crise

Publié le 05/11/2018 - 15:48
Mis à jour le 05/11/2018 - 15:48

Lors de la réunion hebdomadaire de la cellule sécheresse réunissant le préfet de Haute-Saône et les services de l’État lundi 5 novembre, un nouveau bilan ne permet pas d’envisager une sortie rapide de crise. Ce département est le lus touché par la sécheresse en Franche-Comté.

 ©
©

Le mois d'octobre a été particulièrement doux et déficitaire en précipitations. Les dernières précipitations ont été naturellement favorables, mais insuffisantes (de l'ordre de 25 mm selon les endroits) pour réalimenter les cours d'eau.

Elles ont, en outre, permis une humidification des sols en surface qui reste cependant très dégradée (niveau des plus bas historiquement). Les mesures de l'arrêté préfectoral du 21 septembre 2018 sont donc maintenues, les prévisions météorologiques et hydrologiques ne permettant pas d'envisager une sortie rapide de crise.

Les rivières ont légèrement augmenté, mais la situation reste fragile

De manière plus précise, les nappes et rivières de l'Ognon se trouvent à un niveau toujours très bas malgré une légère hausse. Concernant les rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne, les débits, historiquement bas, ont légèrement augmentés, mais la situation reste très fragile.

À ce jour, les difficultés remontées par les collectivités permettent d'établir le bilan suivant pour le département de Haute-Saône :

  • 11 communes sont alimentées en camion-citerne (3 823 habitants) : Fontenois-les-Montbozon, Breurey-les-Faverney, Le Cordonnet, Soing et Charentenay, Ambland-et-Velotte, Bouhans-les-Lure, Genevreuille, Vallerois-Lorioz, Vellefaux, Vellexon, La Bruyère.
  • 9 communes sont alimentées par ne interconnexion (5 209 habitants) : Jussey, Navenne, Autrey-les-Cerre, Borey, Lievans, Montjustin-et-Velotte, Noroy-le-Bourg, La Roche Morey.
  • 35 communes (30 124 habitants) sont en tension sans besoin à ce jour d'un approvisionnement complémentaire.
  • Des restrictions de consommation de l'eau ont été prises par l'État dans trois communes (900 habitants) à en lien avec ces difficultés d'approvisionnement en eau et de la qualité de l'eau qui en résulte. Il s'agit des communes d'Amblans-et-Velotte, Bouhans-les-Lure, Genevreuille.

Il faut préserver la ressource en eau

Le préfet de la Haute-Saône appelle chacun à préserver la ressource en eau et modérer ou éviter certains usages, conformément aux prescriptions obligatoires de l'arrêté préfectoral jusqu'au retour à un niveau satisfaisant des cours d'eau (ne pas prendre de bains (mais des douches), être attentif à toute fuite possible, coupe l'eau dans l'accomplissement des certains gestes de la vie courante…)

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

sécheresse 2018

Sécheresse : le sénateur Longeot demande à Darmanin de soutenir les communes les plus touchées

Face à la sécheresse qui sévit dans le Doubs depuis mi-juin 2018, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot demande au ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin de « soutenir les communes contraintes de s’approvisionner quotidiennement en eau potable par camion-citerne » dans un courrier du 24 octobre.

Sècheresse dans le Doubs : les robinets du Grand Besançon risquent-ils une coupure d’eau ?

Depuis mi-juin 2018, le département Doubs et particulièrement le Haut-Doubs souffre d’un épisode de sècheresse sans fin et sans précédent. À ce jour, mercredi 24 octobre 2018, 34 communes de ce secteur sont réapprovisionnées en eau potable par camions-citernes. Et le Grand Besançon, risque-t-il de subir ces mêmes inconvénients ces prochaines semaines ?

Sécheresse : le lac Saint-Point en images

Le département du Doubs connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées depuis le mois de juin 2018. Le préfet du Doubs a notamment pris la décision de donner la priorité à l’alimentation en eau potable de la population et demandé la baisse des vannes de sortie du lac Saint-Point. Voici quelques images…
 

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 18/11 à 12h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %