Sécheresse : la Haute-Saône toujours en état de crise

Publié le 05/11/2018 - 15:48
Mis à jour le 05/11/2018 - 15:48

Lors de la réunion hebdomadaire de la cellule sécheresse réunissant le préfet de Haute-Saône et les services de l’État lundi 5 novembre, un nouveau bilan ne permet pas d’envisager une sortie rapide de crise. Ce département est le lus touché par la sécheresse en Franche-Comté.

 ©
©

Le mois d'octobre a été particulièrement doux et déficitaire en précipitations. Les dernières précipitations ont été naturellement favorables, mais insuffisantes (de l'ordre de 25 mm selon les endroits) pour réalimenter les cours d'eau.

Elles ont, en outre, permis une humidification des sols en surface qui reste cependant très dégradée (niveau des plus bas historiquement). Les mesures de l'arrêté préfectoral du 21 septembre 2018 sont donc maintenues, les prévisions météorologiques et hydrologiques ne permettant pas d'envisager une sortie rapide de crise.

Les rivières ont légèrement augmenté, mais la situation reste fragile

De manière plus précise, les nappes et rivières de l'Ognon se trouvent à un niveau toujours très bas malgré une légère hausse. Concernant les rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne, les débits, historiquement bas, ont légèrement augmentés, mais la situation reste très fragile.

À ce jour, les difficultés remontées par les collectivités permettent d'établir le bilan suivant pour le département de Haute-Saône :

  • 11 communes sont alimentées en camion-citerne (3 823 habitants) : Fontenois-les-Montbozon, Breurey-les-Faverney, Le Cordonnet, Soing et Charentenay, Ambland-et-Velotte, Bouhans-les-Lure, Genevreuille, Vallerois-Lorioz, Vellefaux, Vellexon, La Bruyère.
  • 9 communes sont alimentées par ne interconnexion (5 209 habitants) : Jussey, Navenne, Autrey-les-Cerre, Borey, Lievans, Montjustin-et-Velotte, Noroy-le-Bourg, La Roche Morey.
  • 35 communes (30 124 habitants) sont en tension sans besoin à ce jour d'un approvisionnement complémentaire.
  • Des restrictions de consommation de l'eau ont été prises par l'État dans trois communes (900 habitants) à en lien avec ces difficultés d'approvisionnement en eau et de la qualité de l'eau qui en résulte. Il s'agit des communes d'Amblans-et-Velotte, Bouhans-les-Lure, Genevreuille.

Il faut préserver la ressource en eau

Le préfet de la Haute-Saône appelle chacun à préserver la ressource en eau et modérer ou éviter certains usages, conformément aux prescriptions obligatoires de l'arrêté préfectoral jusqu'au retour à un niveau satisfaisant des cours d'eau (ne pas prendre de bains (mais des douches), être attentif à toute fuite possible, coupe l'eau dans l'accomplissement des certains gestes de la vie courante…)

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

sécheresse 2018

Sécheresse : le sénateur Longeot demande à Darmanin de soutenir les communes les plus touchées

Face à la sécheresse qui sévit dans le Doubs depuis mi-juin 2018, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot demande au ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin de « soutenir les communes contraintes de s’approvisionner quotidiennement en eau potable par camion-citerne » dans un courrier du 24 octobre.

Sècheresse dans le Doubs : les robinets du Grand Besançon risquent-ils une coupure d’eau ?

Depuis mi-juin 2018, le département Doubs et particulièrement le Haut-Doubs souffre d’un épisode de sècheresse sans fin et sans précédent. À ce jour, mercredi 24 octobre 2018, 34 communes de ce secteur sont réapprovisionnées en eau potable par camions-citernes. Et le Grand Besançon, risque-t-il de subir ces mêmes inconvénients ces prochaines semaines ?

Sécheresse : le lac Saint-Point en images

Le département du Doubs connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées depuis le mois de juin 2018. Le préfet du Doubs a notamment pris la décision de donner la priorité à l’alimentation en eau potable de la population et demandé la baisse des vannes de sortie du lac Saint-Point. Voici quelques images…
 

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %