Siemens propose à Alstom d'échanger ses trains ICE contre l'activité énergie

Publié le 29/04/2014 - 12:10
Mis à jour le 29/04/2014 - 12:10

Coup de théâtre pendant le week-end du 27-28 avril : le groupe industriel allemand Siemens a proposé à Alstom de reprendre son activité énergie convoitée par l’américain General Electric contre une somme en numéraire, à laquelle s’ajouterait une partie de son activité transports et une garantie pour les emplois en France. Si l’Allemand propose ses trains à grande vitesse ICE, il devra sans doute mettre dans la balance les métros et les tramways.

 ©
©

"Nous sommes convaincus que cette proposition est une opportunité unique de créer deux forts champions européens visant un leadership mondial dans les domaines de l'énergie et des transports", écrit le patron de Siemens Joe Kaeser à Patrick Kron, son homologue d'Alstom, dans un courrier daté du samedi 27 avril 2014, dans un courrier qu'a pu consulter l'AFP.

Dans le détail, Siemens propose de racheter contre du cash les activités énergie thermique d'Alstom, énergies renouvelables, et solutions de transmission d'électricité ("grid"), un ensemble évalué à "environ 10 à 11 milliards d'euros".

Siemens céderait ses ICE à Alstom, pas ses métros ni ses tramways ?

En outre, l'industriel allemand se dit "préparé" à céder à Alstom une partie de son activité transports, à savoir la construction des trains à grande vitesse ICE et celle de locomotives. Dans la proposition de l'industriel allemand, les métros et les tramways ne feraient pas partie de la transaction. Mais Siemens devra sans doute mettre aussi cette activité dans la balance car le transport urbain est porteur.

Contacté par l'AFP, un porte-parole de Siemens n'a pas voulu commenter ou confirmer les informations de cette lettre. Il a seulement renvoyé au communiqué du groupe, dans lequel il a dimanche 28 au matin, annoncé avoir fait part à Alstom "de sa disposition à échanger sur les questions stratégiques soulevées par une coopération future", se refusant à divulguer davantage de détails.

Prenant en compte les préoccupations exprimées par le gouvernement français à l'annonce d'un éventuel rachat par l'américain General Electric de l'activité énergie d'Alstom, le patron de Siemens assure que cette transaction, pour laquelle il assure avoir les moyens financiers, "pourrait avoir lieu sans conséquence sociale pour les deux groupes". "Nous nous engageons à ne procéder à aucun licenciement en France pour une période d'au moins trois ans et prévoyons plutôt d'étendre l'activité", assure Joe Kaeser dans sa lettre.

Concernant également l'activité nucléaire d'Alstom, sensible pour la France, Siemens se dit prêt à "discuter avec le groupe et ses actionnaires de solutions appropriées pour ses actifs nucléaires, qui pourraient passer par une cotation distincte".

En matière de localisation des sièges, Siemens propose que soient basées en France les directions des activités nucléaires et vapeur, et de transférer de l'Allemagne vers la France "des parts importantes du siège de l'activité de transmission" d'électricité.
A l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire dimanche, Alstom a indiqué dans la soirée poursuivre "sa réflexion stratégique" jusqu'à mercredi 30 avril.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %