Sondage : près de 2 Français sur 3 pour le port du masque à l'extérieur

Publié le 09/08/2020 - 09:32
Mis à jour le 09/08/2020 - 09:32

Les Français sont désormais majoritairement favorables au port du masque à l’extérieur, près des deux-tiers d’entre eux souhaitant qu’il devienne obligatoire dans les lieux publics ouverts, selon un sondage de l’Ifop pour le Journal du Dimanche.

 © Tuur T CC0 Pexels
© Tuur T CC0 Pexels

Selon cette enquête réalisée entre le 5 et le 7 août, 64% des Français souhaitent que le port du masque « devienne obligatoire pour toute personne se rendant dans un lieu public ouvert » contre 36% qui disent y être opposés.

Le sondage  fait ressortir un basculement de l'opinion publique par rapport à un précédent sondage réalisé mi-juillet par Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio, et dans lequel 56% des personnes interrogées étaient contre l'obligation de porter un masque dans les lieux publics ouverts, tandis que 44% seulement soutenaient une telle mesure.

Le masque est obligatoire dans les lieux publics clos en France depuis le 20 juillet sous peine d'une amende de 135 euros. L'obligation du port du masque à l'extérieur (rue, parcs et jardins publics, marchés, plages et autres sites touristiques...) s'étend en outre dans de plus en plus de villes du pays.

Il sera obligatoire dès lundi dans des zones très fréquentées à Paris ainsi qu'en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise qui emboîtent le pas de Marseille, Ajaccio, Carcassonne, Bordeaux, Rennes ou Lille.

Dans une interview au JDD, le professeur d'immunologie Jean-François Delfraissy, à la tête du Conseil scientifique chargé d'aider le gouvernement à gérer la crise sanitaire, a estimé que l'obligation du port du masque à l'extérieur simplifierait le message gouvernemental et allait "s'imposer naturellement".

Concernant l'évolution de l'épidémie en France, "la situation paraît contenue mais elle reste très fragile", a souligné Jean-François Delfraissy, confirmant le diagnostic du conseil scientifique, qui avait prévenu dans un avis publié cette semaine que la situation pouvait "basculer à tout moment" vers une reprise incontrôlée.

Les indicateurs clés de suivi de l'épidémie de Covid-19 continuent de se dégrader en France: 2.288 nouveaux cas ont été annoncés vendredi, une progression inédite depuis mai.

"Certains indicateurs atteignent des niveaux très élevés, les clusters (cas regroupés, ndlr) sont certes bien repérés mais ils sont très nombreux. Heureusement, il n'y a aucun signal d'alarme en termes d'hospitalisations. L'épidémie semble différente, elle touche une population plus jeune", a ajouté l'immunologue en soulignant qu'il était nécessaire de "trouver le bon message" pour inciter les jeunes à porter le masque.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.53
légère pluie
le 31/05 à 12h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %

Sondage