Stéphanie Sauthon, la nouvelle directrice des programmes de France Bleu Besançon

Publié le 28/12/2016 - 18:00
Mis à jour le 08/02/2019 - 09:36

Depuis novembre 2016, Stéphanie Sauthon est la nouvelle directrice des programmes pour France Bleu Besançon. Son passé, son parcours, ses amours pour la radio, son rêve d’enfant… C’est le portrait de la semaine !

 ©
©

PORTRAIT DE LA SEMAINE

Carte d'identité

  • Stéphanie Sauthon
  • Née le 22 novembre 1969
  • À Beaumont-sur-Oise (Val d'Oise)
  • Vit à Besançon
  • Célibataire 

Après avoir réalisé des études en Philosophie et en Arts plastiques, Stéphanie Sauthon décide de créer sa propre compagnie de théâtre "Regard en France" en 1993. "Nous jouions des pièces dans le noir absolu afin de réentendre les textes et les auteurs", nous confie-t-elle. Cette compagnie, devenue une école de théâtre ouverte aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides, créatrice d'emplois et source de création, a été rachetée en 2016. "Lorsque j'ai créé cette compagnie, je l'ai fait fonctionner au début, mais par la suite je n'y étais pas en continu", explique-t-elle. Au bout d'un certain temps, Stéphanie s'est rendue compte que le théâtre n'était pas son "rêve d'enfant". "C'était de faire de la radio", nous dit-elle.

"C'est un chemin que je conseillerais à tout le monde" 

A 36 ans, elle part vivre son rêve d'enfant en commençant par un emploi dans une radio associative, Vivre FM, à Paris, dédiée au handicap. "Il y a comme une sorte d'ADN finalement sur le chemin", constate Stéphanie, entre sa compagnie de théâtre et sa première radio. Après 1 an et demi à Vivre FM, la trentenaire se dit : "si je me lève le matin pour une radio associative pour les matinales, ça veut dire que je peux aller sur Radio France". Elle a ensuite rencontré Radio France et la Route Bleue. Pendant 7 ans et demi, de 2006 à 2013, Stéphanie voyage de station en station pour finalement travailler dans 26 des 44 stations de France Bleu en tant qu'animatrice.

"C'est un chemin que je conseillerais à tout le monde", souligne-t-elle, "à mes yeux, c'est un chemin de service public. C'est-à-dire que j'étais là pour travailler pour Radio France et par ma mobilité, je rendais service et donc ça rentrait dans cette notion de service public auquel j'étais attachée". Stéphanie nous explique également qu'"il y avait cette gourmandise du territoire : découvrir les langues et les terres bretonnes, passer par le Poitou et le découvrir, passer par l'Alsace et la découvrir, puis aller dans le Nord à Lille et y faire un remplacement d'une semaine, etc. il y avait cette mobilité que j'adore".

Stéphanie éprouve également beaucoup de plaisir à rencontrer les habitants de chaque commune, de chaque région. "Quand on arrive quelque part, on se dit : qu'est-ce qui me rattache aux gens si ce n'est le plaisir de les découvrir, le plaisir de les respecter dans leurs spécificités, dans cette histoire qui apparaît dans leur façon de parler, des recettes pour aussi découvrir des produits gastronomiques… Il y a une gourmandise de la France, je crois". 

"On n'est plus acteur, on est plutôt metteur en scène" 

En 2013, un poste s'ouvre à France Bleu Strasbourg. Stéphanie y travaillait régulièrement depuis environ 7 mois en contrat à durée déterminée et décide d'acter sa volonté d'intégrer véritablement Radio France et est sélectionnée parmi de nombreux candidats. "J'ai été intégrée en tant qu'animatrice de jour en contrat à durée indéterminée et j'y ai passé un an et demi." 

En septembre 2015, Radio France lui propose de travailler en intérim sur le poste de responsable des programmes à Belfort. "J'y découvre une autre partie du métier et donc la partie encadrement : et pour le coup, on n'est plus acteur, on est plutôt metteur en scène", compare-t-elle, "et c'est super intéressant".

Stéphanie reste à Belfort jusqu'en octobre 2016 pour arriver à Besançon en tant que directrice des programmes de France Bleu Besançon en novembre dernier.

En quoi consiste le métier de directrice des programmes de France Bleu ? 

Stéphanie nous l'explique : "C'est d'orchestrer l'équipe d'animation : c'est-à-dire projeter une grille de programmes, des rendez-vous avec les auditeurs, travailler avec les animateurs pour être toujours à l'affût de ce dont les auditeurs ont besoin comme des services, des idées de sortie, etc. C'est aussi être acteur du territoire dans la mesure où la radio est celle des auditeurs. Lorsque nous nous déplaçons vers eux, lorsque nous organisons des extérieurs, c'est à dire des rencontres, c'est montrer ô combien nous sommes attachés à notre territoire, ô combien nous sommes là pour être leurs voix, et être à leur service.

Derrière cela, il y a toute l'organisation : évoquer la façon dont les animateurs vont traiter les informations pour que ça parle toujours à nos auditeurs et renouveler leur attachement. Et avoir vraiment cette envie d'être au plus près d'eux, vu d'ici, jouer à fond la carte de la proximité. J'aime les valeurs que l'on défend sur France Bleu : ce sont des valeurs humaines, de solidarité, de service et de simplicité, de gentillesse. Ce sont des mots qui pourraient paraître dénués de sens et pourtant ce sont des mots qui sont essentiels aujourd'hui".

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : " l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice "

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Culture

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.44
nuageux
le 07/09 à 02h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %

Sondage