Suppression de postes à GE Belfort : "un échec de l’État – stratège" selon Michel Raison

Publié le 31/05/2019 - 11:55
Mis à jour le 31/05/2019 - 11:56

Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, s’insurge ce vendredi 31 mai 2019 de la fermeture de 1.000 postes sur le site de General Electric à Belfort. Cette réaction arrive à quelques jours de la visite de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, à Belfort.

 © GE Power
© GE Power

"C’est un retournement brutal d’une situation que les dirigeants de GE, à un tel niveau, devaient nécessairement pressentir et anticiper. Et il serait tout aussi surprenant que les experts du Ministère de l’économie dont Monsieur Hugh Bailey (ex Conseiller Spécial d'Emmanuel MACRON) n’aient pas alerté les ministres concerné", précise Michel Raison dans un communiqué ce jeudi en indiquant que cette annonce de suppressions de postes est "un échec de l’État – stratège" .

"Une mauvaise nouvelle pour la filière énergie française

Le sénateur explique que cette décision est une mauvaise nouvelle "pour les salariés du groupe et l'industrie française, pour le département du Territoire de Belfort, pour le bassin industriel du Nord Franche-Comté et pour la Haute-Saône dont une bonne dizaine d’entreprises sous-traitantes de GE devraient être impactées mais aussi, une centaine d’habitants salariés de GE installés en Haute-Saône".

Selon lui, il s’agit également d’une mauvaise nouvelle "pour la filière énergie française qui va perdre de nombreuses compétences et des expertises reconnues au niveau mondial, suite à la suppression de la moitié des postes de l’activité gaz".

Le sénateur expose ses préoccupations sur le devenir du site : "Qu’en sera-t-il dans quelques années, lorsque le site de Belfort, privé de sa taille critique et de son savoir-faire, ne pourra plus répondre aux appels d’offres ? Naturellement ce seront les unités américaines de GE qui prendront le relais au détriment, une fois de plus, de l'industrie française".

"La faiblesse regrettable" de la sanction de 50 millions d’euros au groupe

Michel Raison attend du Gouvernement qu’il "respecte les engagements pris par l’Etat lorsque ce dernier soutenait pleinement la reprise des activités POWER d'ALSTOM par GE". Il rappelle qu’en 2015, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie et des Finances, "vantait le choix GE aux salariés : « Belfort a un avenir industriel. Cet avenir industriel fait partie d'abord des engagements pris de part et d'autre, et ces engagements sont suivis par le Gouvernement ».

Le sénateur rappelle également "la faiblesse regrettable" de la sanction de 50 millions d’euros imposée au groupe américain en cas de non-respect de ses engagements : "Aujourd’hui, ce montant ridicule pour un tel groupe pourrait même être compris comme un révélateur de la stratégie patiemment suivie depuis plusieurs années par GE (…) Aujourd’hui, il ne suffit plus qu’Emmanuel Macron, Président de la République, et son ministre de l’économie affichent la vigilance ou la fermeté de l’Etat. C’est de lucidité et de courage dont les salariés et nos territoires ont besoin".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.36
légère pluie
le 06/12 à 06h00
Vent
4.81 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %