Livres dans la boucle : J-1 avant l'ouverture !

Publié le 13/09/2018 - 14:36
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Les temps forts • Le salon littéraire Livres dans la boucle se déroule du 14 au 16 septembre 2018 à Besançon et propose plusieurs temps forts à ne pas manquer notamment avec Philippe Claudel, président de cette 3e édition. Dany Laferrière et Katerine Pancol sont les deux grands invités du festival. Sont également attendus : Christine Angot, Daniel Picouly, François Atlas, Clotilde Courau, Boualem Sansal, Yasmina Khadra, Alain Mabanckou, Michel Vuillermoz, Jean-Louis Debré ou encore les Youtubers Redek et Pierrot » de la chaine de littérature  Le Mock.

Avec Philippe Claudel…

Membre de l'Académie Goncourt, Philippe Claudel présidera la 3e édition de Livres dans la boucle et animera pas moins de cinq temps forts :

  • Grand entretien
  • Vendredi, 15h00 – Maison Victor Hugo
  • Philippe Claudel et Clotilde Courau lisent L’archipel du chien (Stock)
  • Vendredi, 20h30 – Cité des arts – Auditorium du conservatoire
  • Du journalisme à la littérature, rencontre avec Éric Fottorino et Mahir Guven
  • Samedi, 11h00 – Hôpital Saint-Jacques
  • Projection du film Une enfance de Philippe Claudel
  • Samedi, 14h30 – Cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • Écrire, dialogue avec Yves Ravey
  • Samedi, 16h00 – Hôpital Saint-Jacques

Avec Dany Laferrière…

L'écrivain originaire de Port-au-Prince sera l'un des deux grands invités de cette année et animera un temps fort :

  • Grand entretien
  • Dimanche, 15h00, Le Scénacle

Avec Katerine Pancol…

L'auteure, grande invitée du salon 2018 animera également un temps fort :

  • Grand entretien
  • Vendredi, 17h30, Hôpital Saint-Jacques

Avec Jean-Louis Debré

  • Rencontre "Une tour de France" avec Mathieu Larnaudie, Pierre Adrian et Philibert Humm
  • Dimanche, 11h30, hôpital St-Jacques (50 minutes)

L'univers de…

Rencontrez vos auteurs préférés pendant sous le chapiteau :

  • Redek et Pierrot - Le Mock (14 septembre)
  • Katharina Hagena (14, 15 et 16 septembre)
  • Yann Queffélec (14 et 15 septembre)
  • Daniel Picouly (14 et 15 septembre)
  • Agnès Desarthe (15 septembre)
  • Laurent Seksik (15 septembre)

Parmi les invités…

  • Christine Angot (15 septembre)
  • Alain Mabanckou (15 septembre)
  • Gautier Bettistela (15 et 16 septembre)
  • Boualem Sansal (14 septembre)
  • Émilie Frèche (15 septembre)
  • Adrien Bosc (15 septembre)
  • Éric Fottorino (14 et 15 septembre)
  • Christophe Boltanski (14, 15 et 16 septembre)
  • Anne-Marie Garat (15 et 16 septembre)
  • Serge Joncour (14 et 15 septembre)
  • Yves Ravey (15 septembre)
  • Antonin Varenne (14, 15 et 16 septembre)
  • In Koli Jean Bofane (14, 15 et 16 septembre)
  • Vanessa Schneider (14, 15 septembre)
  • François Garde (14, 15 et 16 septembre)
  • Gauz (14, 15 et 16 septembre)
  • Yasmina Khadra (14, 15 septembre)
  • Yasmine Ghata (15 septembre)

C'est l'heure de la dictée !

Mordus d'orthographe et de grammaire, vous aimez les défis ? Venez vous essayer à la dictée de Daniel Picouly ! Au-delà de l'exercice, cette expérience unique promet un bon moment en compagnie de cet auteur truculent.

  • Samedi 15 septembre à 10 heures dans l'amphithéâtre de la Maison de l'Homme et de l'environnement (1, rue Nodier).
  • Entrée libre, inscription conseillée sur le site.

Irlande, Terre d'Europe

Les écrivains européens sont au coeur du projet de Livres dans la Boucle et le public bisontin se montre très curieux de rendez-vous avec des auteurs étrangers. Après l’invitation en 2017 de l’écrivain norvégien Jonas Hassen Khemiri (Tout ce dont je ne me souviens pas, Actes Sud) et le succès des rencontres organisées autour de sa présence, Livres dans la Boucle développe ses rendez-vous européens en les thématisant.

Les auteurs présents au salon :

  • Ian McDonald (14, 15 et 16 septembre)
  • Claire-Louise Benett (14, 15 et 16 septembre)
  • John Boyne (14, 15 et 16 septembre)
  • Eimear McBride (14, 15 et 16 septembre)
  • Lisa McInerney (14, 15 et 16 septembre)
  • Blandine de Caunes (15 et 16 septembre)

Le côté polar…

Thriller, roman noir, suspens… le polar est l'un des genres littéraires les plus appréciés des lecteurs. C'est même devenu un genre majeur de la littérature, à tel point que la frontière entre le noir et le blanc a tendance à rétrécir considérablement. Neuf auteurs en témoigneront dont :

  • Olivier Barde-Cabuçon (15 et 16 septembre)
  • Gilda Piersanti (14, 15 et 16 septembre)
  • Romain Slocombe (14, 15 et 16 septembre)
  • Jérémy Fel (14, 15 septembre)
  • Alain Claret (14, 15 et 16 septembre)
  • Metin Arditi (14, 15 septembre)
  • Sonja Delzongle (15 et 16 septembre)
  • Antoine Chainas (14, 15 et 16 septembre)

Les Misérables par Michel Vuillermoz

Entré au catalogue de la Pléiade en 1951, le roman du forçat évadé se joue du temps. Depuis février, il est proposé dans une présentation toute nouvelle. Nouveau texte : bien que le livre ait été publié du vivant de Hugo, il est difficile (et passionnant) à éditer. Nouvel appareil critique : il fallait tisser des liens avec le reste de l’oeuvre, et rendre le lecteur du XXIe siècle sensible à l’image du XIXe qui, du 18 juin 1815 (Waterloo) à l’insurrection des 5 et 6 juin 1832, se dégage de la narration. Un appendice offre des ébauches, des pages écartées, des projets de préface : c’est l’atelier de l’oeuvre. Une Note sur la scène et l’image retrace l’histoire de l’illustration et des adaptations. Elle s’adosse à un dossier iconographique : dessins de Hugo, portraits des protagonistes par Brion, caricatures de presse, éditions illustrées…

Livres dans la Boucle se devait de mettre à l’honneur cette nouvelle publication du roman de Victor Hugo, né à Besançon, 140 Grande Rue.

Une rencontre autour de cette édition précèdera, en clôture de cette 3e édition, une lecture d’extraits par le comédien Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française dimanche à 18 heures à l'auditorium du Conservatoire (Cité des arts).

Rencontre offerte par le groupe SMCI

Les "Mondes de Victor Segalen"

Hommage également à Victor Segalen dont on commémore cette année le 140e anniversaire de sa naissance.

Rencontre avec Jean-Luc Coatalem lors d'un grand entretien samedi 15 septembre à 17h45 à la Maison Victor Hugo.

Lecture de Les Immémoriaux par Marc Citti dimanche à 16 heures au Scénacle.

Littérature et musique

  • Performance de François Atlas
  • Samedi, 20h30, Cité des Arts – auditorium du Conservatoire
  • Performance d'Arnaud Cathrine et Florent Marchet
  • Samedi, 14h30, au Scénacle
  • Création mondiale d’une mélodie d’Éric Tanguy – texte original de Michel Onfray
  • Vendredi à 18 heures
  • Cité des arts – auditorium du Conservatoire
  • Durée : 1 heure
  • Tarif : 5€
  • Réservation sur www.festival-besancon.com
  • Coproduction avec le Festival international de musique.
  • Performance au piano de H.J. Lim
  • Dimanche à 15h30
  • Cité des arts – auditorium du Conservatoire

Littérature jeunesse…

Venez rencontrer les auteurs, découvrir le Prix jeunesse organisé en partenariat avec France Bleu et le Clemi et participer à l'atelier "Dessine avec moi" avec Gérald Guerlais, apprendre à croquer des animaux sauvages sans se faire dévorer avec Stéphanie Desbenoit…

Les auteurs jeunesse :

  • Hubert Ben Kemoun
  • Sandrine Beau
  • Fabrice Colin
  • Christel Espié
  • Stéphanie Desbenoit
  • Gérald Guerlais
  • Antonin Louchard

Bande dessinée…

Toujours très appréciées, les dédicaces BD attireront sans doute de nombreux passionnés du 9e art avec les 25 auteurs dont :

  • Édith,
  • Christian Rossi,
  • Alexandre Franc,
  • Éric Liberge,
  • Nicolaï Pinheiro,
  • Lionel Richerand…

Infos +

  • Livres dans la Boucle 2018
  • Vendredi 14 septembre de 15h à 20h
  • Samedi 15 septembre de 10h à 19h
  • Dimanche 16 septembre de 10h à 18h
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Livres dans la boucle 2026 : demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Culture

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.94C°
peu nuageux
le 27/09 à 20h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
44 %

Sondage