TGV franco-suisse Lyria : la Franche-Comté délaissée d'ici 2014

Publié le 25/02/2011 - 14:29
Mis à jour le 25/02/2011 - 14:29

Le TGV Paris-Lausanne du consortium franco-suisse Lyria ( SNCF + CFF) prévoit à l’avenir cinq liaisons au lieu de quatre actuellement. Alors que ces TGV passent tous par Vallorbe aujourd’hui, trois passeront à l’avenir par Genève. Résultat : trois de ces Aller-Retour ne passeraient pas par la Franche Comté ni par Dijon mais par le Haut Bugey.

 ©
©

Le calcul est simple. En 2014, deux TGV de la ligne Paris-Lausanne passeront par Vallorbe (et donc par la Franche-Comté)  contre  quatre aujourd’hui. Mardi, le groupe socialiste du Grand Conseil Vaudois en Suisse s’inquiète de voir la ligne via Vallorbe abandonné au profit de Genève et  rappelle  que les contribuables suisses ont payé 50 millions de francs pour des travaux d’optimisation du tronçon Dôle-Dijon.

En France, la FNAUT (Fédération nationale des associations d’Usagers des Transports) de Franche-Comté s’est également montrée soucieuse de ce projet alors que la SNCF et les chemins de fer suisses CFF ont annoncé la semaine dernière la signature d'un nouvel accord commercial prolongeant de douze ans leur partenariat sur le TGV transfrontalier. « LYRIA vient de montrer une fois de plus son mépris à l’égard des liaisons entre les régions traversées par ses TGV en France comme en Suisse. Seul le marché parisien semble l’intéresser ! L’indignation est à son comble des  deux côtés de la frontière entre Vaud et Franche Comté. Si cette hypothèse catastrophique se confirmait, le processus de désertification ferroviaire de niveau  international de l’espace médian jurassien entre Bâle et Genève deviendrait irréversible. On ne fera croire à personne qu’on va continuer à entretenir une ligne entre Lausanne et Vallorbe ou entre Neuchâtel et Pontarlier pour respectivement deux et un TGV aller retour par jour ».

Source Fnaut :

 2014 : en rouge le nouveau parcours des liaisons vers Lausanne

LYRIA

Les deux opérateurs ferroviaires veulent renforcer leur alliance sur la ligne à grande vitesse qui relie Paris aux grandes villes suisses depuis 1993, et sous le nom Lyria depuis 2002. (la société de droit français appartient à 74% à la SNCF et à 26% aux Chemins de fer fédéraux).

En 2010, Lyria a transporté plus de quatre millions de voyageurs avec un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros en progression de 17 % par rapport à 2009. Le consortium franco-suisse est aujourd’hui plus compétitif que l’aérien : + 2 points de part de marché sur la ligne Paris-Genève et plus de 4 points sur les liaisons Paris-Bâle et Paris-Zurich. Grâce à al mise ne service de deux trains et de nouveaux temps de parcours, Lyria espère atteindre 70 % de part de marché en 2015.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 16/12 à 18h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %