Trottinettes électriques : sur le trottoir ou la chaussée ?

Publié le 28/09/2018 - 16:54
Mis à jour le 28/09/2018 - 16:54

Il est parfois compliqué de savoir ce qui est autorisé en termes de circulation concernant les trottinettes électriques ou gyropodes. Un volet du projet de la « loi orientation sur les mobilités » est notamment prévue sur ce sujet pour octobre 2018. Nous avons demandé l’avis de Lucien Laillet, Intervenant départemental de la sécurité routière à Besançon. (IDSR)
 

© djejenny via pixabay ©
© djejenny via pixabay ©

"Je pense que les trottinettes électrique peuvent dangereuses pour les utilisateurs", explique Lucien Laillet en exprimant son inquiétude sur la capacité d"évitement et de freinage des machines. "Même chose pour les gyropodes qui ne sont pas très sûrs selon moi. Si le trottoir est déformé ou qu'il y a un caillou, il peut y avoir des chutes".

"Ils ne doivent pas rouler plus vite qu'un piéton"

"Ils ne peuvent pas aller sur les trottoirs et n'ont pas le droit de circuler sur les pistes cyclables. Ils ne doivent pas rouler plus vite que les piétons. C'est comme les skateboards", précise-t-il. "Mais il n'y a pas de règle définie".

Même constat pour Delphine Clerc, directrice adjointe à la sécurité et à la tranquillité publique à la mairie de Besançon, qui explique "qu'aucun incident n'est arrivé à Besançon au niveau de la police municipale" : "Nous n'avons pas été confronté à ce genre de situation à Besançon. Si cela vient à se développer, on peut rapprocher les trottinettes des vélos électriques. C'est une autre approche des déplacements. Il faut que chacun fasse attention". 

Il est donc légitime de se poser la question des modèles autorisés. Les plus rapides peuvent aller jusqu'à plus de "40 km/h" , précise le Figaro.fr. Bien sûr, les constructeurs doivent les brider à 24km/h pour la circulation en ville…

Voici ce que l'on trouve sur le site Servicepublic.fr :

"Les gyropodes, les gyroroues, les trottinettes électriques et les hoverboards, sont des engins de déplacement personnel, dotés d'un moteur. 

Ils ne doivent pas être utilisés sur :

  • la route ;
  • les pistes cyclables puisqu'elles sont réservées aux vélos ayant au moins 2 roues (pédales, manivelles, assistance électrique notamment interrompue lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h) ;
  • les trottoirs et dans les zones piétonnes.

Néanmoins, l'utilisation de ces engins peut être tolérée sur les trottoirs et dans les zones piétonnes à condition de ne pas gêner les piétons et de circuler à l'allure du pas (environ 6km/h) ainsi que sur les pistes cyclables. A savoir : Un maire peut interdire l'utilisation des engins de déplacement personnel sur les trottoirs".

(source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12124 )

Un flou juridique pèse donc sur ces engins à moteurs. Peut être plus d'éclaircissement avec le projet de loi à venir…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %