Un Doubiste remporte le 3e prix du challenge foie gras des jeunes créateurs culinaires 2025

Publié le 31/12/2025 - 16:33
Mis à jour le 31/12/2025 - 11:20

À 21 ans, Jean Degois a remporté le 3e prix du challenge foie gras des jeunes créateurs culinaires 2025, concours national orchestré par le Cercle des amoureux du foie gras.

Ce jeune chef est actuellement en 1ère année de BTS au Lycée Friant de Poligny, dans le Jura. En parallèle, il travaille au restaurant de L’Hôtel de la Truite, à Le Pont en Suisse. Jean Degois a reçu son Prix au sein du restaurant parisien "Le Pavillon Élysée Té", des mains du Chef Patrick Druart, président du jury et président des Toques françaises, accompagné d’un jury d’exception.

 

Déjeuner du cercle des amoureux du foie gras © CIFOG - ADOCOM-RP

La création d’une planche bistronomique

Pour cette 21e édition, le Cercle des amoureux du foie gras, à l’initiative du challenge foie gras des jeunes créateurs culinaires, a souhaité honorer un concept inspiré de l’apéritif à la française : la planche bistronomique.

© DR

Jean Degois a réalisé sa recette dans les cuisines de l’école Ferrandi à Paris, qui accueillait les six concurrents sélectionnés pour la finale, sur le thème : "Foie gras, magret, confit : le trio star des planches bistronomiques !"

Les recettes des cuisiniers de demain ont été examinées par un jury composé de grands chefs, anciens lauréats, journalistes et écrivains culinaire.

Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement…

A propos de Jean Degois

Cette passion pour la cuisine, il réussit à l’exploiter grâce à des stages chaque été au restaurant étoilé L’Étang du Moulin, à Bonnétage (Doubs - 25), pendant plusieurs années. Mais, bien avant de sauter le pas et de faire de la cuisine son métier, Jean avait entrepris un cursus en Sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Pourtant, après deux ans, ce passionné de cyclisme troque son vélo et ses compétitions pour une toque et des couteaux, et finit par se tourner vers une remise à niveau en cuisine.

Actuellement en 1ère année de BTS au Lycée Friant de Poligny, dans le Jura (39), il développe ses compétences et son savoir-faire. En parallèle, il travaille aussi le week-end et pendant les vacances scolaires au restaurant de l’Hôtel de la Truite, à Le Pont, en Suisse.

Cet établissement l’a formé et accompagné pour l’aider à préparer le concours, notamment le chef Christophe Fournier.

Pour le jeune homme, cuisiner est un véritable moyen de créer, de ressentir une forme de liberté et d’exprimer qui il est. Plus encore, la cuisine doit raconter une histoire. Plus tard, il envisage d’ailleurs de monter son propre restaurant de haute gastronomie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.18
ciel dégagé
le 31/12 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
65 %