Une balade à moto à travers le Grand Besançon

Publié le 23/08/2025 - 17:15
Mis à jour le 25/08/2025 - 11:53

Pour profiter de ce week-end d’août ensoleillé mais pas trop chaud, nous vous proposons une idée de balade à moto rapide et pas trop éloignée puisque dans le Grand Besançon. Testée et approuvée par l’équipe de maCommune.info ! 

Nous avons sélectionné un trajet d’environ 1h40 (sans les pauses) et d’environ 65 km. Mais celui-ci comporte de nombreux points d’intérêts qui vous permettront de joindre l’utile à l’agréable lors de vos pauses fatigue, casse-croûte ou boisson. 

Départ de Besançon

Si vous prévoyez de faire le chemin en solo peu importe le point de départ, mais si vous décidez de faire la route avec d’autres amis motards alors on vous propose le parking Rivotte comme point de rendez-vous. 

Prenez ensuite le chemin de la Malate en direction du belvédère de Montfaucon (1) par le bois. Vous pourrez alors dès lors profiter d’un joli panorama. Si vous estimez qu’il est déjà trop tôt pour faire un arrêt paysage, nous vous conseillons dans ce cas de garder cet arrêt et le suivant (Chapelle des Buis) pour la fin du parcours. Vous aurez alors peut-être la chance de profiter, en plus, du coucher de soleil ! 

© Élodie R.

Ensuite, rejoignez la Chapelle des Buis (2) (attention, la route pour rejoindre la Belvédère est difficile et pas la mieux entretenue, elle est donc réservée aux conducteurs expérimentés) ou alors prenez directement la direction de Fontain par le chemin des Mercureaux. Si elle est ouverte, on vous recommande un petit passage par la fruitière de Fontain (3) qui vous permettra de déguster les produits locaux ou de vous procurer de quoi faire un pique-nique sur la route. Vous pouvez également faire un crochet par Les Bassins fermiers pour découvrir comment est fabriquée la spiruline paysanne locale ou encore séjourner dans l’un des nouveaux gîtes proposés par le producteur. 

À travers les petites routes et petits villages

On prend ensuite la route départementale 111 pour se diriger vers Arguel (4), puis la direction de Pugey (5) par la D141. La départementale 104 vous permettra ensuite de traverser Les Clairons, Busy, Vorges-les-pins, où vous pourrez découvrir l’ancienne Gypserie (6) et la commune de Boussières. 

Ensuite, direction Byans-sur-Doubs par Abbans-Dessous sur la D105. Vous êtes alors à un peu plus de la moitié du chemin, il est temps de commencer à prendre la direction du retour. Pour cela, direction Osselle-Routelle où vous attend la base nature du Grand Besançon. L’endroit est idéal pour faire une pause-repas au restaurant des Bords du Lac, prendre une boisson ou un snack, ou encore flâner et se rafraîchir au bord du lac. Les lacs d’Ossellle disposent d’un parking moto et de casiers extérieurs où vous pourrez y déposer vos casques, gants, manteaux etc. 

Restaurant les Bords du lac d'Osselle. © Élodie R.

Après cela, on reprend la route en direction de Torpes par la D12. Suivre ensuite Thoraise où la  petite commune regorge de particularités touristiques (8). Continuez en direction de Rancenay pour rejoindre Avanne-Aveney. Si le voyage a été éprouvant, arrivé à Beure, on vous recommande une pause flottaison revigorante chez Cocon (9). 

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rejoindre Besançon pour une arrivée au parking du rond-point du tunnel de la Citadelle où se termine ce trajet. Libre à vous de poursuivre par une visite à pied de la ville ou une autre destination. Pour nous, le choix s’est porté sur un dernier verre au restaurant & cocktails de La Malate. 

© Élodie R.

Points d'intérêts  :

  1. Belvédère de Montfaucon
  2. Belvédère de la Chapelle des Buis
  3. Fontain : Fruitère de Fontain : ZA route de Pugey / Les Bassins fermiers (spiruline et gîtes) : 28 chemin de la Chassagne.
  4. Ruines du château d’Arguel.
  5. Fort enterré de Pugey (peut-être visité lors des journées du Patrimoine).
  6. Ancienne Gypserie de Vorges-les-Pins.
  7. Les lacs d’Osselle.
  8. Thoraise : tunnel fluvial, bassin de retournement, chapelle Notre-Dame-du-Mont de Thoraise, ancien château médiéval de Montférand (non loin).
  9. Beure : Cocon flottaison

L’itinéraire rapide : 

©

  • Départ Parking Rivotte, 22 Fbg Rivotte
  • Direction chemin de la malate vers Belvédère de MONTFAUCON par le bois
  • Direction Belvédère de CHAPELLE DES BUIS par les départementales 146 ; 145 ; 143 ; 144
  • Direction FONTAIN par chemin des Mercureaux
  • Direction ARGUEL* par la D111
  • Direction PUGEY* par la D141
  • Direction LES CLAIRONS, BUSY, VORGES LES PINS*, BOUSSIERES par la D104
  • Direction ABBANS-DESSOUS puis BYANS-SUR-DOUBS par la D105
  • Direction OSSELLE-ROUTELLE* par la D13
  • Direction TORPES par la D12
  • Direction THORAISE* par la D104 et D107E1
  • Direction RANCENAY par la D238
  • Direction AVANNE-AVENEY par la D106
  • Direction BEURE en passant le pont d'Avanne-Aveney
  • Direction BESANCON centre par la D683
  • Arrivée Parking Rond-point de Kirkless Huddersfield

Trajet d’environ 1h40 pour 65km.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.42
couvert
le 28/11 à 09h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %