Blessure "mal prise en charge" au CHRU de Besançon : Bouhanni forfait pour le Tour de France

Publié le 30/06/2016 - 12:03
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:52

Nacer Bouhanni, l’un des meilleurs sprinteurs mondiaux, a dû être opéré à une main et a déclaré forfait pour le Tour de France qui commence samedi au Mont-Saint-Michel, a annoncé mercredi son équipe Cofidis. En marge des championnats de France de cyclisme sur route à Vesoul, le cycliste âgé de 25 ans avait été blessé lors d’une altercation à son hôtel d’École-Valentin dans le Grand Besançon dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2016. Pour Cofidis, la plaie du cycliste a « mal été prise en charge » au CHRU de Besançon.

 ©
©

Bouhanni a été blessé à la main droite "suite à une agression survenue à son hôtel dans la nuit précédant le Championnat de France" dimanche, selon les explications de l'équipe Cofidis.  Il paye cher sa brève transformation en boxeur en déclarant forfait mercredi pour le Tour de France, à trois jours du départ. Pour le Français, âgé de 25 ans, ce nouveau coup dur ne fait que prolonger son histoire contrariée avec le Tour. Ses deux premières expériences ont tourné court. Lors de sa première participation en 2013, il avait été contraint à l'abandon après une chute durant la première semaine. L'année passée, il avait dû renoncer dès la cinquième étape, là encore sur chute.

Que s'est-il passé ?

Le Vosgien, qui pratique la boxe pendant l'intersaison et qui aurait du porter un casque en hommage à Mohamed Ali sur le Tour, aurait réagi au vacarme nocturne provoqué par des personnes éméchées près de sa chambre.

Dans son hôtel situé à École-Valentin, Nacer Bouhanni a été réveillé dans la nuit de samedi à dimanche vers 3h du matin. Des éclats de voix en provenance de la chambre voisine. Son frère, Rayane a également été réveillé. "J’ai essayé de me rendormir, mais au bout d’une heure, c’était intenable" explique-t-il au journal l'Équipe. En allant frapper à la porte, un homme lui a ouvert.  "Il a posé sa bière, m’a traité de merdeux et m’a poussé violemment…

"Le coureur vosgien avait été conduit aux urgences et s’était fait poser quatre points de suture" indique l'équipe Cofidis. Soigné au CHRU de Besançon, il semblerait que la plaie ait "mal été prise en charge". La main bandée, Bouhanni a pris part au Championnat de France qu'il a abandonné en cours de route. Si sa formation se montrait encore optimiste lundi sur sa participation au Tour, la suite s'est avérée différente.

"Face à la dégradation de la situation, Nacer a été opéré ce mardi à 18h au CHU de Nancy. La décision a été prise de ne prendre aucun risque pour la santé de l’athlète, qui a maintenant besoin de repos pour se projeter vers de nouveaux objectifs" précise l'équipe française qui a perdu son chef de file, recruté à prix d'or fin 2014, pour le Tour de France.

Une série d'avanies

Bouhanni a été remplacé numériquement par Nicolas Edet, au profil de grimpeur. "Nicolas viendra renforcer le groupe montagne aux côtés d'Arnold Jeannesson et Daniel Navarro. La stratégie de l'équipe sera évidemment réorientée suite à ce forfait", a annoncé sa formation qui assure garder intactes "la volonté et la détermination" du groupe à gagner une étape.

 Cette série d'avanies de Bouhanni sur le Tour de France contraste avec la réussite affichée sur le Giro (maillot rouge du classement par points en 2014) et la Vuelta, les deux grands tours dans lesquels Bouhanni a gagné des étapes. Mais elle s'inscrit dans la lignée des contretemps et des malheurs divers du Vosgien qui, toutefois, est toujours parvenu à surmonter les déceptions. Retardé par un incident mécanique dans le sprint de Milan-Sanremo en mars (4e), il s'est imposé la semaine suivante dans deux étapes du Tour de Catalogne. Deux de ses huit succès de la saison 2016, qui en font l'un des meilleurs sprinteurs mondiaux actuels. Sur le Tour, il laissera obligatoirement la vedette à ses adversaires (Greipel, Kittel, Cavendish, Kristoff, etc). Pour rebondir, peut-être, sur la Vuelta ou le Championnat du monde favorable aux sprinteurs en fin de saison.

(Avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cyclisme vesoul

Arthur Vichot : ” En Franche-Comté, on a cette qualité-là d’être persévérants et d’être têtus…”

Arthur Vichot (FDJ) a devancé Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz, ses deux compagnons d’échappée, au terme des 248,9 kilomètres de cette course, à six jours du départ du Tour de France. Le Franc-Comtois a bouclé une semaine réussie pour l’équipe FDJ dont le chef de file, Thibaut Pinot, a enlevé jeudi le titre du contre-la-montre.

Championnat de France: cortisol trop faible pour Romain Hardy

Romain Hardy, interdit de course pour « raison médicale » par le médecin fédéral, n’a pas pris le départ du Championnat de France, dimanche à Vesoul, en raison d’un taux de cortisol trop faible, a indiqué le manager de Cofidis Yvon Sanquer.

Championnats de France: deux non-partants dimanche pour “raison médicale”

Romain Hardy et Alexis Bodiot n’ont pas été autorisés à participer à la course en ligne des Championnats de France, dimanche à Vesoul, pour « raison médicale », a annoncé samedi la Fédération française de cyclisme (FFC), l’équipe du second invoquant « un taux de cortisol très bas dû à un état de fatigue généralisé ».

Course en ligne amateurs : Madouas au sprint

Le jeune Breton Valentin Madouas a été sacré champion de France amateur de cyclisme sur route, samedi à Vesoul, en remportant l’épreuve en ligne au sprint devant Benoît Cosnefroy et David Gaudu.

Pinot, champion de France du contre la montre

«Je me verrai bien un jour champion de France du chrono», déclarait Thibaut Pinot (FDJ) ce jeudi 23 juin 2016 à Vesoul. C’est chose faite ! Pinot décroche donc son premier titre de champion de France du contre-la-montre. 

Santé

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
ciel dégagé
le 18/10 à 09h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
85 %