Une partie de la chaussée de la rocade de Besançon en travaux du 8 au 26 août 2022

Publié le 03/08/2022 - 13:00
Mis à jour le 17/08/2022 - 10:18

Les travaux de réfection de la chaussée sur la rocade à Besançon (N57) se poursuivent jusqu'au 26 août 2022 entre les secteurs Amitié et Témis en direction de Vesoul. Un basculement de la circulation sera nécessaire ainsi que la fermeture temporaires de bretelles d’échangeurs.

 © Dir Est
© Dir Est

Le planning prévisionnel est susceptible d’évoluer en fonction de l’état d’avancement du chantier et des éventuels aléas notamment techniques et météorologiques.

Dans le cadre de son programme d’entretien annuel des chaussées et des ouvrages d’art, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est va procéder à des travaux de réfection de la chaussée de la RN57, en périphérie de l’agglomération Bisontine.

Sur cette section, la chaussée date de la construction de l’infrastructure, c’est-à-dire 2003. Les trafics élevés (jusqu'à 38.000 véhicules par jour) et la proportion importante de poids-lourds (12%) occasionnent des dégradations accélérées. 

"Il est ainsi impératif que les travaux soient entrepris sur cette section avant la rupture de la chaussée, où des travaux en urgence seraient particulièrement complexes à organiser", précise la Direction interdépartementale des routes de l’Est (Dir Est). 

Basculement de la circulation et fermeture de bretelles d’échangeurs

La nature des travaux et le trafic élevé imposent la mise en place d’un mode d’exploitation particulier sur la RN57. La réalisation des travaux nécessitera un basculement de la circulation sur la chaussée Nord - Sud (Vesoul - Pontarlier) ainsi que des fermetures temporaires de bretelles d’échangeurs, voie d’entrecroisement ou neutralisation de voie lente au cours des différentes phases du chantier. La vitesse sera réduite à 70 km/h et jusqu’à 50 km/h dans les zones sensibles.

L’organisation et le phasage des travaux ont suivi plusieurs principes : 

  • assurer la sécurité des usagers de la route et des personnels œuvrant sur le chantier ;
  • réduire la durée des travaux ;
  • maintenir à minima 1 voie de circulation dans chaque sens de circulation 24h/24 (à l’exception de quelques micro-coupures) ;
  • limiter dans la durée les fermetures des bretelles des échangeurs ;
  • prévoir des itinéraires de déviation en amont / aval des bretelles fermées.
    Trois phases sont ainsi envisagées pour permettre la bonne réalisation des travaux. 

La calendrier des travaux

Du mardi 16 août à 9h au mercredi 17 août 2022 à 21h

Les travaux se dérouleront sur la bretelle d’entrée de l’échangeur n°59 (Tilleroyes) et de sortie de l’échangeur n°58 (Clinique St-Vincent) ainsi que sur la voie d’entrecroisement reliant ces deux bretelles.

  • Des déviations locales seront mises en place.

©

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la voie publique ainsi que celle des entreprises chargées de l’exécution des travaux, la voie de droite de la section courante de la RN sera neutralisée (au droit du chantier) durant les travaux des phases 2 et 3.

Du mercredi 17 août 2022 à 21h00 au vendredi 19 août à 18h00

Les travaux auront lieu sur la bretelle d’entrée de l’échangeur n°58 (Clinique St-Vincent) et de sortie de l’échangeur n°57 (Université) ainsi que sur la voie d’entrecroisement reliant ces deux échangeurs.

©

Du 22 au 25 août 2022 les travaux de remise en état de la signalisation horizontale (peinture) et de réfection des boucles de comptage seront réalisés sous neutralisation de voie (neutralisation alternative de la voie lente puis de la voie rapide).

Rappel

Du lundi 08 au vendredi 12 août 2022

Les travaux sur la section courante de la RN seront réalisés sous basculement de la circulation (24 h/24) du sens Besançon => Vesoul sur le sens opposé.

  • L’accès aux échangeurs n°58 (clinique St-Vincent), n°57 (Université) et n°56 (Témis) sera impossible pour les usagers circulant sur la section courante de la RN dans le sens Besançon => Vesoul.

Les usagers souhaitant rejoindre l’un de ces échangeurs devront faire demi-tour a? l’échangeur n°55 (Cassard – rue de Vesoul). Toutefois, pendant cette phase de travaux, les bretelles d’entrée de l’échangeur n°59 (Tilleroyes), d’entrée et de sortie de l’échangeur n°58 (clinique St-Vincent), de sortie de l’échangeur n°57 (Université?) ainsi que les voies d’entrecroisements reliant ces échangeurs, resteront accessibles aux usagers (l’accès a? la RN en direction de Vesoul depuis l’une ou l’autre de ces bretelles et voies d’entrecroisement sera impossible.)

Les usagers circulant sur l’un de ces échangeurs et souhaitant rejoindre la RN57 en direction de Vesoul devront suivre la déviation mise en place sur l’échangeur n°57 (Université?).

Toujours dans le sens Besançon => Vesoul, la bretelle entrante de l’échangeur n°57 (Université?) et les bretelles entrante et sortante de l’échangeur n°56 (Témis) seront fermées a? la circulation.

  • Des déviations seront mises en place pour pallier ces fermetures.

©

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.8
nuageux
le 30/01 à 21h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %