Une partie de la chaussée de la rocade de Besançon en travaux du 8 au 26 août 2022

Publié le 03/08/2022 - 13:00
Mis à jour le 17/08/2022 - 10:18

Les travaux de réfection de la chaussée sur la rocade à Besançon (N57) se poursuivent jusqu'au 26 août 2022 entre les secteurs Amitié et Témis en direction de Vesoul. Un basculement de la circulation sera nécessaire ainsi que la fermeture temporaires de bretelles d’échangeurs.

 © Dir Est
© Dir Est

Le planning prévisionnel est susceptible d’évoluer en fonction de l’état d’avancement du chantier et des éventuels aléas notamment techniques et météorologiques.

Dans le cadre de son programme d’entretien annuel des chaussées et des ouvrages d’art, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est va procéder à des travaux de réfection de la chaussée de la RN57, en périphérie de l’agglomération Bisontine.

Sur cette section, la chaussée date de la construction de l’infrastructure, c’est-à-dire 2003. Les trafics élevés (jusqu'à 38.000 véhicules par jour) et la proportion importante de poids-lourds (12%) occasionnent des dégradations accélérées. 

"Il est ainsi impératif que les travaux soient entrepris sur cette section avant la rupture de la chaussée, où des travaux en urgence seraient particulièrement complexes à organiser", précise la Direction interdépartementale des routes de l’Est (Dir Est). 

Basculement de la circulation et fermeture de bretelles d’échangeurs

La nature des travaux et le trafic élevé imposent la mise en place d’un mode d’exploitation particulier sur la RN57. La réalisation des travaux nécessitera un basculement de la circulation sur la chaussée Nord - Sud (Vesoul - Pontarlier) ainsi que des fermetures temporaires de bretelles d’échangeurs, voie d’entrecroisement ou neutralisation de voie lente au cours des différentes phases du chantier. La vitesse sera réduite à 70 km/h et jusqu’à 50 km/h dans les zones sensibles.

L’organisation et le phasage des travaux ont suivi plusieurs principes : 

  • assurer la sécurité des usagers de la route et des personnels œuvrant sur le chantier ;
  • réduire la durée des travaux ;
  • maintenir à minima 1 voie de circulation dans chaque sens de circulation 24h/24 (à l’exception de quelques micro-coupures) ;
  • limiter dans la durée les fermetures des bretelles des échangeurs ;
  • prévoir des itinéraires de déviation en amont / aval des bretelles fermées.
    Trois phases sont ainsi envisagées pour permettre la bonne réalisation des travaux. 

La calendrier des travaux

Du mardi 16 août à 9h au mercredi 17 août 2022 à 21h

Les travaux se dérouleront sur la bretelle d’entrée de l’échangeur n°59 (Tilleroyes) et de sortie de l’échangeur n°58 (Clinique St-Vincent) ainsi que sur la voie d’entrecroisement reliant ces deux bretelles.

  • Des déviations locales seront mises en place.

©

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la voie publique ainsi que celle des entreprises chargées de l’exécution des travaux, la voie de droite de la section courante de la RN sera neutralisée (au droit du chantier) durant les travaux des phases 2 et 3.

Du mercredi 17 août 2022 à 21h00 au vendredi 19 août à 18h00

Les travaux auront lieu sur la bretelle d’entrée de l’échangeur n°58 (Clinique St-Vincent) et de sortie de l’échangeur n°57 (Université) ainsi que sur la voie d’entrecroisement reliant ces deux échangeurs.

©

Du 22 au 25 août 2022 les travaux de remise en état de la signalisation horizontale (peinture) et de réfection des boucles de comptage seront réalisés sous neutralisation de voie (neutralisation alternative de la voie lente puis de la voie rapide).

Rappel

Du lundi 08 au vendredi 12 août 2022

Les travaux sur la section courante de la RN seront réalisés sous basculement de la circulation (24 h/24) du sens Besançon => Vesoul sur le sens opposé.

  • L’accès aux échangeurs n°58 (clinique St-Vincent), n°57 (Université) et n°56 (Témis) sera impossible pour les usagers circulant sur la section courante de la RN dans le sens Besançon => Vesoul.

Les usagers souhaitant rejoindre l’un de ces échangeurs devront faire demi-tour a? l’échangeur n°55 (Cassard – rue de Vesoul). Toutefois, pendant cette phase de travaux, les bretelles d’entrée de l’échangeur n°59 (Tilleroyes), d’entrée et de sortie de l’échangeur n°58 (clinique St-Vincent), de sortie de l’échangeur n°57 (Université?) ainsi que les voies d’entrecroisements reliant ces échangeurs, resteront accessibles aux usagers (l’accès a? la RN en direction de Vesoul depuis l’une ou l’autre de ces bretelles et voies d’entrecroisement sera impossible.)

Les usagers circulant sur l’un de ces échangeurs et souhaitant rejoindre la RN57 en direction de Vesoul devront suivre la déviation mise en place sur l’échangeur n°57 (Université?).

Toujours dans le sens Besançon => Vesoul, la bretelle entrante de l’échangeur n°57 (Université?) et les bretelles entrante et sortante de l’échangeur n°56 (Témis) seront fermées a? la circulation.

  • Des déviations seront mises en place pour pallier ces fermetures.

©

 

Transports

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
nuageux
le 17/03 à 06h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %