Une partie de la chaussée de la rocade de Besançon en travaux du 8 au 26 août 2022

Publié le 03/08/2022 - 13:00
Mis à jour le 17/08/2022 - 10:18

Les travaux de réfection de la chaussée sur la rocade à Besançon (N57) se poursuivent jusqu'au 26 août 2022 entre les secteurs Amitié et Témis en direction de Vesoul. Un basculement de la circulation sera nécessaire ainsi que la fermeture temporaires de bretelles d’échangeurs.

 © Dir Est
© Dir Est

Le planning prévisionnel est susceptible d’évoluer en fonction de l’état d’avancement du chantier et des éventuels aléas notamment techniques et météorologiques.

Dans le cadre de son programme d’entretien annuel des chaussées et des ouvrages d’art, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est va procéder à des travaux de réfection de la chaussée de la RN57, en périphérie de l’agglomération Bisontine.

Sur cette section, la chaussée date de la construction de l’infrastructure, c’est-à-dire 2003. Les trafics élevés (jusqu'à 38.000 véhicules par jour) et la proportion importante de poids-lourds (12%) occasionnent des dégradations accélérées. 

"Il est ainsi impératif que les travaux soient entrepris sur cette section avant la rupture de la chaussée, où des travaux en urgence seraient particulièrement complexes à organiser", précise la Direction interdépartementale des routes de l’Est (Dir Est). 

Basculement de la circulation et fermeture de bretelles d’échangeurs

La nature des travaux et le trafic élevé imposent la mise en place d’un mode d’exploitation particulier sur la RN57. La réalisation des travaux nécessitera un basculement de la circulation sur la chaussée Nord - Sud (Vesoul - Pontarlier) ainsi que des fermetures temporaires de bretelles d’échangeurs, voie d’entrecroisement ou neutralisation de voie lente au cours des différentes phases du chantier. La vitesse sera réduite à 70 km/h et jusqu’à 50 km/h dans les zones sensibles.

L’organisation et le phasage des travaux ont suivi plusieurs principes : 

  • assurer la sécurité des usagers de la route et des personnels œuvrant sur le chantier ;
  • réduire la durée des travaux ;
  • maintenir à minima 1 voie de circulation dans chaque sens de circulation 24h/24 (à l’exception de quelques micro-coupures) ;
  • limiter dans la durée les fermetures des bretelles des échangeurs ;
  • prévoir des itinéraires de déviation en amont / aval des bretelles fermées.
    Trois phases sont ainsi envisagées pour permettre la bonne réalisation des travaux. 

La calendrier des travaux

Du mardi 16 août à 9h au mercredi 17 août 2022 à 21h

Les travaux se dérouleront sur la bretelle d’entrée de l’échangeur n°59 (Tilleroyes) et de sortie de l’échangeur n°58 (Clinique St-Vincent) ainsi que sur la voie d’entrecroisement reliant ces deux bretelles.

  • Des déviations locales seront mises en place.

©

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la voie publique ainsi que celle des entreprises chargées de l’exécution des travaux, la voie de droite de la section courante de la RN sera neutralisée (au droit du chantier) durant les travaux des phases 2 et 3.

Du mercredi 17 août 2022 à 21h00 au vendredi 19 août à 18h00

Les travaux auront lieu sur la bretelle d’entrée de l’échangeur n°58 (Clinique St-Vincent) et de sortie de l’échangeur n°57 (Université) ainsi que sur la voie d’entrecroisement reliant ces deux échangeurs.

©

Du 22 au 25 août 2022 les travaux de remise en état de la signalisation horizontale (peinture) et de réfection des boucles de comptage seront réalisés sous neutralisation de voie (neutralisation alternative de la voie lente puis de la voie rapide).

Rappel

Du lundi 08 au vendredi 12 août 2022

Les travaux sur la section courante de la RN seront réalisés sous basculement de la circulation (24 h/24) du sens Besançon => Vesoul sur le sens opposé.

  • L’accès aux échangeurs n°58 (clinique St-Vincent), n°57 (Université) et n°56 (Témis) sera impossible pour les usagers circulant sur la section courante de la RN dans le sens Besançon => Vesoul.

Les usagers souhaitant rejoindre l’un de ces échangeurs devront faire demi-tour a? l’échangeur n°55 (Cassard – rue de Vesoul). Toutefois, pendant cette phase de travaux, les bretelles d’entrée de l’échangeur n°59 (Tilleroyes), d’entrée et de sortie de l’échangeur n°58 (clinique St-Vincent), de sortie de l’échangeur n°57 (Université?) ainsi que les voies d’entrecroisements reliant ces échangeurs, resteront accessibles aux usagers (l’accès a? la RN en direction de Vesoul depuis l’une ou l’autre de ces bretelles et voies d’entrecroisement sera impossible.)

Les usagers circulant sur l’un de ces échangeurs et souhaitant rejoindre la RN57 en direction de Vesoul devront suivre la déviation mise en place sur l’échangeur n°57 (Université?).

Toujours dans le sens Besançon => Vesoul, la bretelle entrante de l’échangeur n°57 (Université?) et les bretelles entrante et sortante de l’échangeur n°56 (Témis) seront fermées a? la circulation.

  • Des déviations seront mises en place pour pallier ces fermetures.

©

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %