Une policière détourne une télé volée pour équiper le commissariat

Publié le 30/03/2012 - 10:54
Mis à jour le 30/03/2012 - 11:16

Une policière de Metz a comparu devant le tribunal correctionnel de cette ville pour avoir « équipé » la salle de repos de son commissariat de quartier avec un téléviseur à écran plat saisi lors d’une perquisition, en affirmant qu’il s’agissait d’un « cadeau du parquet ».

écran plat

Accusée de détournement de scellés, la brigadière de 33 ans a également dû répondre d'un faux en écriture publique établi lorsqu'il s'est agi de "régulariser" le statut juridique du téléviseur pour permettre la restitution à son propriétaire.

La policière, mère de trois enfants, a expliqué au tribunal qu'en installant le téléviseur de 80 cm au commissariat, elle désengorgeait le local des scellés tout en "rendant service" à ses collègues.

Bien qu'officier de police judiciaire (OPJ) depuis 2005, elle a plaidé une "insuffisance professionnelle". "Je n'avais pas pleinement connaissance de la procédure à suivre avec des scellés. J'ai montré des carences", a-t-elle reconnu.

Pour le procureur Pierre-Yves Couilleau, la prévenue est "certes" incompétente mais aussi malhonnête. "En déclarant que c'était un +cadeau du parquet+, elle a voulu accréditer l'idée que le ministère public de Metz acceptait du coulage dans les scellés. J'en suis scandalisé!", a-t-il tonné.

"Mais surtout, cette policière a trahi la confiance du parquet", a-t-il poursuivi. "Car comment un procureur peut-il travailler s'il doute de ses OPJ?", s'est-il interrogé en requérant six mois de prison assortis du sursis.

Pour l'avocate de la défense, "cette affaire n'est rien de plus qu'un manquement à des obligations professionnelles", la policière n'ayant "à aucun moment" songé à s'accaparer le téléviseur.

Le jugement est prévu le 7 juin.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.54
ciel dégagé
le 13/06 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
49 %