Une soixantaine d'élus réclament des "perspectives" pour le monde de la culture

Publié le 07/04/2021 - 14:01
Mis à jour le 07/04/2021 - 12:12

61 maires de grandes villes, présidents d’agglomérations et de métropoles, dont Anne Vignot (Besançon) et François Rebsamen (Dijon) ont envoyé mercredi 7 avril 2021 une lettre ouverte au président de la République l’appelant à « donner des perspectives aux acteurs de la Culture« .

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Réunie au sein de l’association France urbaine, la soixantaine d'élus alerte Emmanuel Macron sur la détresse des acteurs culturel et craint qu'elle "se mue progressivement en amertume puis en colère".

Culture : la lettre ouverte à Emmanuel Macron

Depuis le début de la crise sanitaire, les élus locaux sont mobilisés, aux côtés de l’État, pour mettre en œuvre sur le terrain les mesures nécessaires à la lutte contre la pandémie. La Covid-19 est toujours présente et la situation sanitaire exige plus que jamais une mobilisation collective.

Il n’est pas temps de relâcher les efforts, et les élus urbains sont au rendez-vous. Mais elle impose également d’offrir des perspectives et, notamment, aux acteurs de la culture dans un pays qui en a toujours fait sa boussole dans les moments de crise. La culture constitue de fait un bien essentiel et doit s’apprécier comme telle.

Sans perspectives, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles craignent que la très grande détresse des professionnels de la Culture, de plus en plus vive chaque jour, se mue progressivement en amertume puis en colère.

Il est urgent d’envoyer au monde de la culture des signes forts, c’est-à-dire une méthode de travail qui stabilise des perspectives à court, moyen et long terme.

Cela doit passer par :

  • un travail de concertation visant à anticiper et préparer la reprise culturelle, tout en veillant à l’accompagnement pérenne des structures et acteurs de la culture. Cette concertation doit associer l’État, les professionnels de la Culture et les associations représentant les collectivités territoriales, dont France urbaine.
  • La mise en œuvre d’une feuille de route pour la reprise de la programmation culturelle et la réouverture des équipements culturels définie au niveau national, capable de s’adapter localement, de manière différenciée, en fonction de la situation sanitaire du territoire.

Cette méthode est au cœur de la contribution « Pour une sortie de crise culturelle » de France urbaine, qui rassemble des propositions que les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles ont voulu concrètes, opérationnelles et utiles à une reprise culturelle essentielle à la cohésion sociale et à l’émancipation de chacun de nos compatriotes.

Préparons dès à présent l’avenir. Mettons-nous en capacité d’éviter les mesures d’urgence qui, quand elles n’ont pas été concertées, sont beaucoup plus difficile à mettre en œuvre et à faire comprendre.

Dans cet esprit, les élus de France urbaine sont à la disposition du Chef de l’État, du Gouvernement et des services de l’État, pour construire, avec les acteurs de la culture, une méthodologie et une feuille de route claire.

La liste des signataires

  • Johanna ROLLAND, Maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, Présidente de France urbaine,
  •  Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, 1er Vice-président de France urbaine,
  • Eric PIOLLE, Maire de Grenoble, 2e Vice-président de France urbaine,
  • Nathalie APPÉRÉ, Maire de Rennes, présidente de Rennes Métropole, Secrétaire générale de France urbaine,
  • Joël BRUNEAU, Maire de Caen, président de la Communauté urbaine Caen la mer, Trésorier de France urbaine,
  • Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole, co-président de la commission « Culture » de France urbaine,
  • François DE MAZIERES, Maire de Versailles, co président de la commission « Culture » de France urbaine, Vice-président de France urbaine,
  • Anne HIDALGO, Maire de Paris, Vice-présidente de France urbaine,
  • Arnaud ROBINET, Maire de Reims, Vice-président de France urbaine,
  • Frédéric LETURQUE, Président de la Communauté urbaine d’Arras, Vice-président de France urbaine,
  • Benoît ARRIVÉ, Maire de Cherbourg en Cotentin, Vice-président de France urbaine,
  • Michel BISSON, Président de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, Vice-président de France urbaine,
  • Jean-Paul JEANDON, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise,
  • François REBSAMEN, Maire de Dijon, président de Dijon Métropole, 
  • Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole,
  • Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole,
  • Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire de Rouen, président de la Métropole Rouen Normandie,
  • François CUILLANDRE, Maire de Brest, président de Brest Métropole, Mathieu KLEIN, Maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy,
  • François GROSDIDIER, Maire de Metz, président de Metz Métropole,
  • Bruno BERNARD, Président de la Métropole du Grand Lyon,
  • Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille, Martine VASSAL, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence,
  • Alain ANZIANI, Président de Bordeaux Métropole, Pia IMBS, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg,
  • Wilfried SCHWARTZ, Président de Tours Métropole Val de Loire,
  • Christophe FERRARI, Président de Grenoble Alpes Métropole,
  • Christophe CHAILLOU, Président d’Orléans Métropole, Benoît PAYAN, Maire de Marseille,
  • Grégory DOUCET, Maire de Lyon, Martine AUBRY, Maire de Lille, Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux,
  • Jeanne BARSEGHIAN, Maire de Strasbourg,
  • Catherine VAUTRIN, Présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims,
  • Anne VIGNOT, Maire de Besançon, présidente de la Communauté urbaine Grand Besançon Métropole, 
  • Mathieu HANOTIN, Maire de Saint-Denis, président de Plaine Commune, Pierre-Christophe BAGUET, Maire de Boulogne-Billancourt, président de Grand Paris Seine Ouest,
  • Patrice BESSAC, Maire de Montreuil, président d’Est Ensemble, Alain GEST, Président d’Amiens Métropole,
  • Grégoire DE LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay,
  • Fabrice LOHER, Président de Lorient Agglomération,
  • David MARGUERITTE, Président de la Communauté d’agglomération du Cotentin, Robert VILA, Président de Perpignan Méditerranée Métropole,
  • David MARTI, Président de la Communauté urbaine du Creusot-Montceau, 
  • Fabian JORDAN, Président de Mulhouse Alsace Agglomération,
  • Florence JARDIN, Présidente de la Communauté urbaine du Grand Poitiers,
  • Guillaume LE LAY-FELZINE, Président de la Communauté d’agglomération  Paris-Vallée de la Marne,
  • Joachim PUEYO, Président de la Communauté urbaine d’Alençon,
  • Serge GROUARD, Maire d’Orléans,
  • David LISNARD, Maire de Cannes,
  • Cédric VAN STYVENDAEL, Maire de Villeurbanne,
  • Brigitte FOURÉ, Maire d’Amiens,
  • Emmanuel DENIS, Maire de Tours,
  • Michèle LUTZ, Maire de Mulhouse,
  • Cécile HELLE, Maire d’Avignon, François ASTORG, Maire d’Annecy,
  • Emile-Roger LOMBERTIE, Maire de Limoges,
  • Gérard CAUDRON, Maire de Villeneuve d’Ascq,
  • Jean-Paul FOURNIER, Maire de Nîmes,
  • Maryse JOISSAINS-MASINI, Maire d’Aix-en-Provence,
  • Patrick CHAIMOVITCH, Maire de Colombes.

Culture

Jean de Gribaldy : Pierre Diéterlé publie une nouvelle édition pour entretenir la mémoire du " Vicomte "

Douze ans après une première biographie publiée en 2014, Pierre Diéterlé revient sur le parcours de son grand-oncle, cycliste professionnel aux multiples facettes avec une nouvelle édition de Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte. Présenté au salon Livres dans la Boucle ce week-end, l’ouvrage a été enrichi de nouvelles photographies, d’une vingtaine de témoignages, d’une nouvelle préface signée Sean Kelly et d’un format différent dans 160 pages.

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.54
ciel dégagé
le 16/09 à 02h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %

Sondage