Université de Franche-Comté : le point sur les examens de fin d'année

Publié le 20/04/2020 - 11:02
Mis à jour le 20/04/2020 - 10:56

Afin de prendre en compte les difficultés créées par la situation actuelle, l’université de Franche-Comté a modifié le 15 avril par délibération de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), son règlement général des études et des examens pour la fin de l’année universitaire.

Ce règlement général définit les grands principes communs à toutes les composantes de l’université de Franche-Comté (facultés, instituts et écoles) en matière d’organisation et de validation des examens.

Les grands principes adoptés en CFVU sont les suivants :

  • L’ensemble des enseignements seront assurés à distance jusqu’à la fin de l’année universitaire. Aucun enseignement ne sera organisé en présentiel.
  • Concernant les examens, la première session se fera uniquement à distance, avec une adaptation des modalités de contrôle des connaissances et des compétences, privilégiant le contrôle continu.
  • La deuxième session, lorsque celle-ci est prévue, devra être maintenue en privilégiant là aussi, le contrôle continu. Elle ne sera réalisée en présentiel que si l’évolution de la situation sanitaire le permet et que les regroupements en nombre important sont autorisés. Il faut donc s’attendre, là aussi, à une évaluation à distance.
  • Il est demandé aux équipes pédagogiques de préciser, pour chaque parcours de formation, les nouvelles modalités d’évaluation (date des épreuves, durée, nature de chaque épreuve, coefficient). Les étudiants seront informés au moins 15 jours avant le début de chaque épreuve par mail, sur leur espace numérique de travail (ENT), ainsi que par d’autres moyens.
  • Les modifications opérées pourront prendre des formes diverses, selon les filières : devoirs maison, remplacement d'un examen écrit par un oral, neutralisation des matières pour lesquelles une évaluation n'est pas possible à distance... Les contenus des épreuves seront également adaptés en fonction de la progression pédagogique des étudiants.
  • Bien que la neutralisation d’une matière soit permise, il n’est pas permis de neutraliser tout un semestre.
  • Le calendrier de l'année universitaire est maintenu, à savoir une fin d'année au 31 août 2020.
  • Pour les étudiants qui n’ont pas pu réaliser leur stage, des adaptations seront proposées par les équipes pédagogiques(remplacement par un travail de substitution). Pour les étudiants des années d'études diplômantes qui n'impliquent pas de poursuite d’étude (dernière année de licence pro, de master...), le délai de réalisation des stages peut être repoussé jusqu'au 31 décembre 2020.
  • Les étudiants empêchés de suivre les enseignements à distance en raison de l'absence d'équipement informatique ou se situant en zone blanche ainsi que les étudiants réquisitionnés pour la continuité sanitaire (étudiants en médecine, pompiers volontaires...) ou pour la continuité d'activité (étudiants travaillant dans le commerce alimentaire) ou encore les étudiants confrontés à des difficultés particulières, se verront proposer une évaluation de substitution. Les équipes pédagogiques préciseront les modalités et le calendrier aux étudiants concernés.
  • Pour les filières santé, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a revu le calendrier et les modalités d’organisation des concours universitaires, sous réserve de l’évolution de la situation  sanitaire. Le concours d’entrée en deuxième année des études en santé (PACES) sera organisé à partir de la troisième semaine de juin. Les Epreuves Classantes Nationales Informatisées donnant accès au troisième cycle des études médicales se dérouleront du 6 au 8 juillet 2020.

L'université rappelle que les étudiants qui rencontrent des difficultés doivent se signaler auprès de leur responsable de formation afin que des solutions adaptées puissent être trouvées.

Un service de médecine préventive

Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) de l'université accompagne les étudiants pendant cette période de confinement qui ne doit pas être synonyme d'isolement et de mise à l'écart, y compris pendant la période de congés universitaires qui s'annonce (du 20 avril au 3 mai 2020). Le SUMPPS est joignable par mail sumpps@univ-fcomte.fr ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h, au 03 81 66 61 30 à Besançon et au 07 85 64 01 60 dans le Nord Franche-Comté.

Sur les aides sociales :

Pour les sujets d’accompagnement et d’aide sociale, les étudiants peuvent prendre un rendez-vous téléphonique avec le service social du CROUS Bourgogne-Franche-Comté en se connectant sur le site mesrdv.etudiant.gouv.fr ou sur le site www.crous-bfc.fr.

Infos +

*La Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) est l’instance chargée, entre autres, d’adopter les règles relatives aux examens et à l’évaluation des enseignements. Elle est composée de 40 membres : 16 enseignants et assimilés, 16 étudiants, 4 personnels Biatss (bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de santé) et 4 personnalités extérieures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.9
ciel dégagé
le 17/10 à 15h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
67 %