Visite d’État en Suisse : Cédric Perrin et Christophe Grudler aux côtés d’Emmanuel Macron

Publié le 09/11/2023 - 08:01
Mis à jour le 13/11/2023 - 15:51

Le président de la République Emmanuel Macron sera en visite officielle en Suisse les 15 et 16 novembre 2023 pour laquelle il a demandé au député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort Christophe Grudler (MoDem/Renew Europe) et à Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées de l’accompagner. 

Rapporteur permanent sur la Suisse pour son groupe Renew Europe et membre titulaire de la délégation du Parlement européen pour la coopération avec la Suisse, Christophe Grudler est engagé depuis le début de son mandat pour un renforcement des liens entre la Suisse et l'Union Européenne. "Cette visite - du président de la République - de deux jours intervient à un moment crucial dans les relations bilatérales entre l’Union européenne et la Suisse suite à l'échec de l'accord cadre et à la nécessité impérieuse de renégocier les termes d'engagement mutuel pour un accès équitable au marché commun", explique le député européen.

"Sans nouvel accord avec la Suisse les accords thématiques bilatéraux pour l’accès au marché commun vont tomber"

Christophe Grudler a récemment été le rapporteur pour son groupe d’une résolution sur l'avenir des relations UE Suisse, adoptée à la quasi-unanimité au Parlement européen à Strasbourg. "La Suisse est située au cœur de l’Europe, elle partage nos valeurs. Depuis l’abandon des négociations pour un accord cadre UE Suisse nous avons toute une relation à reconstruire. Sans nouvel accord entre l’Union européenne et la Suisse les accords thématiques bilatéraux pour l’accès au marché commun vont tomber les uns après les autres au détriment des citoyens européens et suisses", précise-t-il. "C’est pourquoi ce déplacement du Président Emmanuel Macron en Suisse est particulièrement significatif, en particulier pour les relations avec les pays frontaliers de la Suisse, comme la France. Il représente une occasion exceptionnelle de dialoguer et de renforcer les relations entre la France et la Suisse", conclut le député européen.

Une visite qui revêt "une dimension singulière" pour le sénateur Cédric Perrin

Pour Cédric Perrin, "cette visite revêt une dimension singulière". Les habitants du Territoire de Belfort "savent combien notre relation avec la Suisse est cruciale, notamment sur les questions liées au travail transfrontalier, à l’emploi ou à la mobilité". Ce déplacement est donc l’occasion pour le sénateur "d’entretenir notre coopération fructueuse sur ces sujets".

"Si la relation entre nos deux pays a aussi connu ces dernières années des soubresauts avec en particulier l’achat du F-35 américain à la place du Rafale français et l'enterrement de l'accord-cadre avec l'Union européenne, ce déplacement entre Berne, Lausanne et Genève doit permettre de lever les incompréhensions et relancer la relation franco-suisse sur certains dossiers, notamment celui européen" témoigne Cédric Perrin, également membre du groupe d’amitié France-Suisse au Sénat.

"Bien évidemment, l’actualité internationale et la coopération au sein du Conseil de sécurité de l’ONU seront également au coeur des échanges" souligne le sénateur qui aura l’occasion d’en discuter avec S. Exc. M. Alain Berset, président de la Confédération suisse lors du dîner de gala organisé le mercredi soir, au Bernerhof, siège du Département fédéral des finances.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 16/01 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %