Visite d’État en Suisse : Cédric Perrin et Christophe Grudler aux côtés d’Emmanuel Macron

Publié le 09/11/2023 - 08:01
Mis à jour le 13/11/2023 - 15:51

Le président de la République Emmanuel Macron sera en visite officielle en Suisse les 15 et 16 novembre 2023 pour laquelle il a demandé au député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort Christophe Grudler (MoDem/Renew Europe) et à Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées de l’accompagner. 

Rapporteur permanent sur la Suisse pour son groupe Renew Europe et membre titulaire de la délégation du Parlement européen pour la coopération avec la Suisse, Christophe Grudler est engagé depuis le début de son mandat pour un renforcement des liens entre la Suisse et l'Union Européenne. "Cette visite - du président de la République - de deux jours intervient à un moment crucial dans les relations bilatérales entre l’Union européenne et la Suisse suite à l'échec de l'accord cadre et à la nécessité impérieuse de renégocier les termes d'engagement mutuel pour un accès équitable au marché commun", explique le député européen.

"Sans nouvel accord avec la Suisse les accords thématiques bilatéraux pour l’accès au marché commun vont tomber"

Christophe Grudler a récemment été le rapporteur pour son groupe d’une résolution sur l'avenir des relations UE Suisse, adoptée à la quasi-unanimité au Parlement européen à Strasbourg. "La Suisse est située au cœur de l’Europe, elle partage nos valeurs. Depuis l’abandon des négociations pour un accord cadre UE Suisse nous avons toute une relation à reconstruire. Sans nouvel accord entre l’Union européenne et la Suisse les accords thématiques bilatéraux pour l’accès au marché commun vont tomber les uns après les autres au détriment des citoyens européens et suisses", précise-t-il. "C’est pourquoi ce déplacement du Président Emmanuel Macron en Suisse est particulièrement significatif, en particulier pour les relations avec les pays frontaliers de la Suisse, comme la France. Il représente une occasion exceptionnelle de dialoguer et de renforcer les relations entre la France et la Suisse", conclut le député européen.

Une visite qui revêt "une dimension singulière" pour le sénateur Cédric Perrin

Pour Cédric Perrin, "cette visite revêt une dimension singulière". Les habitants du Territoire de Belfort "savent combien notre relation avec la Suisse est cruciale, notamment sur les questions liées au travail transfrontalier, à l’emploi ou à la mobilité". Ce déplacement est donc l’occasion pour le sénateur "d’entretenir notre coopération fructueuse sur ces sujets".

"Si la relation entre nos deux pays a aussi connu ces dernières années des soubresauts avec en particulier l’achat du F-35 américain à la place du Rafale français et l'enterrement de l'accord-cadre avec l'Union européenne, ce déplacement entre Berne, Lausanne et Genève doit permettre de lever les incompréhensions et relancer la relation franco-suisse sur certains dossiers, notamment celui européen" témoigne Cédric Perrin, également membre du groupe d’amitié France-Suisse au Sénat.

"Bien évidemment, l’actualité internationale et la coopération au sein du Conseil de sécurité de l’ONU seront également au coeur des échanges" souligne le sénateur qui aura l’occasion d’en discuter avec S. Exc. M. Alain Berset, président de la Confédération suisse lors du dîner de gala organisé le mercredi soir, au Bernerhof, siège du Département fédéral des finances.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.39
partiellement nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %