À Besançon, un Noël pas comme les autres pour une famille nombreuse de 32 personnes

Publié le 26/12/2020 - 09:31
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Comment fêter Noël lorsque l’on fait partie d’une famille de 32 personnes et que l’épidémie de covid-19 ne cesse de progresser ? C’est le pari fou de Christiane et Pierre, heureux parents et grands-parents d’une grande famille à Besançon.

Au vu de l'évolution de la crise sanitaire, cette famille envisageait dans un premier temps que chacun reste chez soi et de reporter Noël au mois d'août par exemple, lorsque le virus aura disparu… Et puis finalement, après réflexion, Christiane et Pierre n'imaginaient pas passer le 25 décembre sans voir leur famille. Ils ont alors réfléchi à créer un marché de Noël de plein air, dans leur jardin, pour pouvoir accueillir leurs huit enfants accompagnés de leur conjoint.e et leurs 14 petits-enfants. Le tout en respectant les gestes barrières.

"Lorsqu'on a vu la tournure que prenait la crise sanitaire, on s'est dit que reporter Noël était bête, mais raisonnable, et puis finalement l'idée d'un marché de Noël dans le jardin nous est venue et mon mari trouve toujours de bonnes idées", nous explique Christiane.

Stands de vin chaud, tartiflette géante, contes de Noël... et le père Noël !

Au programme de ce marché de Noël privé, des stands de vin chaud, de chocolat chaud, de toasts, une tartiflette géante et un stand de gaufres. Les arbres du jardin ont été décorés et une crèche a pris place pour le plaisir des petits et des grands. "Pierre a fabriqué des sortes de petits chalets pour abriter les cadeaux et il en a profité pour se déguisé en père Noël", raconte Christiane. Et pour ne pas attraper froid, plusieurs braséros réchauffaient l'atmosphère. La grand-mère a également proposé à ses petits-enfants de leur raconter un conte de Noël.

"C'est quand même mieux que laisser les enfants et les petits-enfants assis à table toute la journée !", se réjouit la maîtresse de maison.

Sans oublier les gestes barrières…

Dans cet élan de réjouissances et de retrouvailles, les gestes barrières étaient là. "Nous avons souhaité fêter Noël en famille, mais il fallait rester raisonnable, c'est pourquoi nous avons porté le masque, du gel hydroalcoolique était à disposition et nous avons garder nos distances", explique Christiane, en précisant que "contrairement à d'habitude, personne n'est resté dormir à la maison."

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.86
couvert
le 17/04 à 12h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %

Sondage