À Besançon, un Noël pas comme les autres pour une famille nombreuse de 32 personnes

Publié le 26/12/2020 - 09:31
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Comment fêter Noël lorsque l’on fait partie d’une famille de 32 personnes et que l’épidémie de covid-19 ne cesse de progresser ? C’est le pari fou de Christiane et Pierre, heureux parents et grands-parents d’une grande famille à Besançon.

Au vu de l'évolution de la crise sanitaire, cette famille envisageait dans un premier temps que chacun reste chez soi et de reporter Noël au mois d'août par exemple, lorsque le virus aura disparu… Et puis finalement, après réflexion, Christiane et Pierre n'imaginaient pas passer le 25 décembre sans voir leur famille. Ils ont alors réfléchi à créer un marché de Noël de plein air, dans leur jardin, pour pouvoir accueillir leurs huit enfants accompagnés de leur conjoint.e et leurs 14 petits-enfants. Le tout en respectant les gestes barrières.

"Lorsqu'on a vu la tournure que prenait la crise sanitaire, on s'est dit que reporter Noël était bête, mais raisonnable, et puis finalement l'idée d'un marché de Noël dans le jardin nous est venue et mon mari trouve toujours de bonnes idées", nous explique Christiane.

Stands de vin chaud, tartiflette géante, contes de Noël... et le père Noël !

Au programme de ce marché de Noël privé, des stands de vin chaud, de chocolat chaud, de toasts, une tartiflette géante et un stand de gaufres. Les arbres du jardin ont été décorés et une crèche a pris place pour le plaisir des petits et des grands. "Pierre a fabriqué des sortes de petits chalets pour abriter les cadeaux et il en a profité pour se déguisé en père Noël", raconte Christiane. Et pour ne pas attraper froid, plusieurs braséros réchauffaient l'atmosphère. La grand-mère a également proposé à ses petits-enfants de leur raconter un conte de Noël.

"C'est quand même mieux que laisser les enfants et les petits-enfants assis à table toute la journée !", se réjouit la maîtresse de maison.

Sans oublier les gestes barrières…

Dans cet élan de réjouissances et de retrouvailles, les gestes barrières étaient là. "Nous avons souhaité fêter Noël en famille, mais il fallait rester raisonnable, c'est pourquoi nous avons porté le masque, du gel hydroalcoolique était à disposition et nous avons garder nos distances", explique Christiane, en précisant que "contrairement à d'habitude, personne n'est resté dormir à la maison."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %