Après la gastro, la grippe en Franche-Comté !

Publié le 27/01/2012 - 10:31
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

L'épidémie de gastro se poursuit mais commence à perdre du terrain en Franche-Comté. En revanche, la grippe arrive : la Haute-Saône et le Doubs commencent à être touchés…

A vos souhaits…

PUBLICITÉ

 

L'épidémie de gastro-entérite se poursuit en France métropolitaine avec  niveau reste au-dessus du seuil de l'épidémie (281 cas/100.000 habitants en France). « En Franche-Comté, la semaine dernière, l’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimée à 146 cas pour 100 000 habitants avec un seuil épidémique à 281 cas pour 100 000 habitants »

L'épidémie s'est montrée plus intense en Languedoc-Roussillon (486 cas pour 100.000 habitants), en Corse (457), Poitou-Charentes (407), Centre (369), Lorraine (329), Nord-Pas-de-Calais (313), Champagne-Ardenne (312), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (312), Limousin (305) et Auvergne (294).

La Grippe arrive

Concernant la grippe, les cas vus en consultation de médecine générale la semaine passée ont été estimés à 89 cas pour 100.000 habitants soit encore nettement sous le seuil épidémique (172 cas), selon le réseau Sentinelles.

De son côté le réseau GROG note que "le nombre de cas de grippe détectés ou confirmés virologiquement est en hausse" avec de fortes disparités régionales.

"Seule la région Paca a franchi le seuil épidémique" tandis que sept autres régions (Bretagne, Franche-Comté, Ile-de-France, Haute-Normandie, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes) "présentent une activité grippale soutenue mais pas encore épidémique" selon les GROG (Groupes régionaux d'observation de la grippe).

En Franche-Comté, la semaine dernière, l’incidence des cas de syndromes grippaux  a été estimée à 77 cas pour 100 000 habitants (seuil épidémique à 172 cas pour 100 000 habitants) selon le réseau Sentinelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L'épidémie de grippe a été d'une gravité modérée durant l'hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l'année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu'au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.26
légère pluie
le 15/10 à 15h00
Vent
4.493 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %

Sondage