Armement de la police municipale : "C'est bien la vie d’hommes et de femmes qui est au cœur de ce débat"

Publié le 27/09/2018 - 14:37
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:11

Dans un communiqué du 13 septembre 2018, 13 élus de l’intergroupe au conseil municipal de Besançon demandaient au maire de Besançon qu’il maintienne sa position concernant le « non-armement » létal des policiers municipaux. La CFTC et l’UNSA souhaitent partager leur réaction…

 ©
©

Les arguments mis en avant étant : "Que la police municipale n’a pas à être envoyée sur des missions dangereuses qui relèvent de la police nationale et cela dans l’intérêt des agents de la police municipaux".

"Une fois de plus, le débat sur l’armement est porté sur le champ politique"

Pour la CFTC et l'UNSA, "on peut s’étonner de cette déclaration commune émanant d’élus d’EELV (Europe Ecologie les Verts), du PCF (Partie Communiste Français) et de « deux » socialistes visiblement plus prompts à intervenir sur un dossier qu’ils ne semblent pas du tout maîtriser, qu’à dénoncer un maire à la veste réversible soutenant un président qui méprise le « petit peuple »."

Les syndicats ajoutent qu'"Une fois de plus, le débat sur l’armement est porté sur le champ politique alors que « seule » la sécurité des policiers municipaux et bien entendu de la population bisontine importe."

Une confrontation quotidienne "à la montée incessante de la violence"

Selon eux, "Avoir une telle position, en méconnaissant totalement les missions de ces policiers, nous amènent à encourager ces 13 élus à accompagner les agents sur le terrain mais également se documenter sur les missions et les compétences « réelles » (telles que définies par les textes) de celles et ceux qui, quotidiennement, sont confrontés à la montée incessante de la violence et de la délinquance à Besançon."

"Ces 13 élus savent-ils que la police municipale est très régulièrement « primo-intervenants » quel que soit le ou les actes en cours et leur degré de dangerosité ?" questionnent la CFTC et l'UNSA. "Ces mêmes 13 élus ont-ils déjà croisé le regard déterminé de celui qui n’hésitera pas à tirer sur le premier uniforme venu ?"

Ils ajoutent : "Doit-on leur rappeler que Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon a porté la candidature de « sa » ville pour la mise en place de la PSQ (Police de Sécurité au Quotidien). Doit-on leur rappeler également que cette Police de Sécurité a pour vocation la reconquête républicaine des quartiers abandonnés par l’état et les collectivités au profit des trafiquants en tous genres et par le fait de la délinquance ?"

"C'est bien la vie d’hommes et de femmes qui est au cœur de ce débat"

Pour les syndicats, "Nul doute qu’une prise de conscience des risques majeurs (au-delà d’une position politique) liés à un contexte sociétal à haut risque, appellerait une position différente, plus réfléchie et surtout moins radicale. Ne pas inclure dans « sa » réflexion que c’est bien la vie d’hommes et de femmes qui est au cœur de ce débat, c’est prendre le risque de porter une lourde responsabilité dans le cas où un drame venait à se produire."

"Mesdames et Messieurs les élus, Monsieur le Maire de Besançon, le courage n’est pas d’attendre que d’autres prennent les décisions  qui s’imposent !"

"Cette propension qu’on le SNPM (Syndicat National des Policiers) et FO (Force Ouvrière) à réagir sans jamais agir a fini par pénaliser lourdement les agents"

Une nouvelle fois les syndicats CFTC et UNSA "demandent « ce » courage qui grandit celles et ceux qui font de l’humain et la protection de celui-ci le fondement même de leur engagement."

Ils indiquent également : "Quant aux syndicats de la Ville de Besançon, soi-disant aux côté des policiers municipaux  (SNPM-FO), leurs dernières déclarations démontrent qu’il est regrettable de constater de manière récurrente que l’intérêt de leur structure prévaut sur l’intérêt commun. Cette propension qu’on le SNPM (Syndicat National des Policiers) et FO (Force Ouvrière) à réagir sans jamais agir a fini par pénaliser lourdement les agents…"

arme police municipale

" Sécurité globale ": Darmanin écarte l’armement obligatoire des polices municipales

Le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a écarté l’hypothèse d’un armement obligatoire des policiers municipaux, une proposition d’un rapport des députés Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot mais qui n’avait pas été retenue dans leur proposition de loi controversée sur la « sécurité globale ».  Le ministre s’est engagé par ailleurs à élargir l’accès à d’autres fichiers pour les policiers municipaux (contraventions, engins motorisés…). A  Besançon, Force Ouvrière réclame à nouveau l’armement de la police municipale alors que la maire EELV y est opposé.

Municipale 2020 : pour ou contre l’armement de la police municipale ?

VIDEOS • Les candidats à l’élection municipale de Besançon sont-ils pour ou contre l’armement de la police municipale ? Et que proposent-ils pour la sécurité à Planoise ainsi que dans les autres quartiers de Besançon ? Découvrez leurs réponses…

Municipale 2020 à Besançon : K. Bouhassoun ne souhaite pas équiper la police municipale d’armes létales

La question de l’armement de la police municipale est l’un des sujets forts de cette campagne pour l’élection municipale 2020 à Besançon. Si des candidats sont pour l’armement létal des policiers municipaux, Karim Bouhassoun, candidat du mouvement Bisontines-Bisontins, ne l’intègre pas dans son programme sur la sécurité selon un communiqué du 9 décembre 2019.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite armer la police municipale " par conviction "

Lors de l’inauguration se sa permanence à Besançon samedi 8 décembre 2019, Ludovic Fagaut a dévoilé de nouvelles lignes de son programme en tant que candidat Les Républicains pour l’élection municipale à Besançon en 2020. Parmi elles, l’armement et de le doublement des effectifs de la police municipale…

Armement de la police municipale à Besançon : la CFTC écrit une lettre au ministre de l’Intérieur

Dans une lettre ouverte en date du 17 décembre 2018, Jacques Desoche, président du syndicat CFTC du Doubs, de la Ville de Besançon, du CCAS et de la CAGB, alerte le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner « sur l’urgente nécessité de généraliser le port d’armes à feu pour tous les policiers municipaux de notre pays ».

La question de l’armement de la police municipale à nouveau sur la table à Besançon…

Suite à la fusillade de Strasbourg, L’État a porté le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat ». Ce 13 décembre 2018, Jean-François Longaretti, secrétaire départemental mairie et CAGB Force ouvrière, adresse une lettre à Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, pour lui parler de l’armement de la police municipale.
 

Armement de la police municipale à Besançon  : la note de service qui met le feu aux poudres

Une note de service de la direction générale des services de la Ville rappelant les règles de sécurité aux policiers municipaux vient de relancer le débat de l’armement de la police municipale de Besançon. L’élu d’opposition Jacques Grosperrin (LR) estime que la police municipale n’est plus en mesure de protéger les Bisontins. Le syndicat CFTC Unsa a lancé un appel à la grève pour le lundi 29 octobre.

Société

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
partiellement nuageux
le 18/09 à 23h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %

Sondage