Charles Mazarguil, lauréat du prix jeunesse 2024

Publié le 21/09/2024 - 17:26
Mis à jour le 21/09/2024 - 17:26

Le Prix Jeunesse de Livres dans la Boucle a évolué cette année avec une nouvelle formule : les enfants de 8 à 11 ans ont eu l'opportunité de devenir membres du jury pour désigner le lauréat ce samedi 21 septembre 2024 parmi cinq auteurs et ouvrages sélectionnés.

 © GBM
© GBM

Cet événement a été organisé par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec France Bleu Besançon et l’association Lire et Faire lire.

Après l’inscription de 104 jeunes passionnés de lecture, un tirage au sort a finalement désigné "les 15 jurés qui ont eu la lourde tâche de choisir le grand gagnant parmi les auteurs en lice, Stéphane Servant, Thibault Bérard, Charles Mazarguil, Isabelle Collioud-Marichallot et Luc Blanvillain", indique Grand Besançon Métropole.

Après avoir délibéré, le jury a désigné comme lauréat Charles Mazarguil pour son ouvrage Revoluzzion chez les abeilles, aux éditions Poulpe Fictions.

Les critères prix en compte

Quatre critères ont prévalu au choix final : l’histoire, les personnages, l’univers et le plaisir de lire. Récits d’expériences des jeunes jurés devant leurs familles, lectures de leurs passages favoris, questions à l’auteur et dédicaces ont offert à tous un moment privilégié d’échanges.

Charles Mazarguil bénéficiera d’une collaboration avec le conservatoire du Grand Besançon pour créer un spectacle artistique autour de son œuvre, mis en scène et présenté lors de l’édition 2025 du festival.

C’est ainsi que Bertrand Puard, lauréat 2023, a transformé son roman L’Orchestre aux dents pointues en une lecture musicale captivante, grâce à un travail artistique mené avec les enseignants bisontins et leurs élèves.

Les 5 ouvrages en lice cette année :

  • MONSTRES de Stéphane Servant, éditions Thierry Magnier, février 2023
  • SUZANNE GRIOTTE ET LE PARC AUX LIMACES de Thibault Bérard, éditions Gallimard Jeunesse,
    mars 2023
  • RÉVOLUZZION CHEZ LES ABEILLES de Charles Mazarguil, éditions Poulpe Fictions, avril 2023
  • LE MILLION de Luc Blanvillain, éditions École des Loisirs, Collection Neuf, octobre 2023
  • LA PETITE REINE DE L’ÉCHIQUIER de Isabelle Collioud-Marichallot, éditions Kilowatt, octobre 2023
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 04/11 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %