Confinement à durée indéterminée pour les spectacles : "Ça peut être cataclysmique pour nous" selon un producteur bisontin

Publié le 22/04/2020 - 15:02
Mis à jour le 22/04/2020 - 14:09

Le monde du spectacle a été l’une des premières victimes de la crise sanitaire du covid-19 en France et sans doute, le dernier à pouvoir recommencer l’activité après le déconfinement. Des milliers d’évènements culturels ont été annulés ce printemps, mettant les professionnels du secteur dans des situations financières très délicates. À Besançon, les organisateurs d’évènements ne sont pas épargnés. Nous avons posé nos questions à Hamid Asseila, producteur de spectacles à Besançon et dans la grande région.

Même si le producteur bisontin nous confie avoir un "bon moral" dans cette période particulière, il n'en demeure pas moins inquiet. Inquiet pour son entreprise bien sûr, mais aussi pour l'avenir du secteur de l'évènementiel.

"C'est un manque à gagner très conséquent"

Le bilan est déjà très "lourd" affirme Hamid Asseila dans notre interview en vidéo avec 100% des évènements annulés depuis le mois de mars. Seulement "30 à 40%" des dates prévues ce printemps ont pu être reportées en automne, même si l'avenir reste incertain après le déconfinement prévu le 11 mai. "C'est un manque à gagner très conséquent et une perte assez importante, soit plusieurs de dizaines de milliers d'euros", indique-t-il.

Pour Hamid Asseila, ayant reporté des évènements à partir du mois d'octobre, "c'est sept mois sans activité, sept mois sans rentrée d'argent, sept mois dans l'incertitude, sept d'inquiétude". 

La réouverture des lieux de culte influencera-t-elle l'organisation de spectacle ? 

Emmanuel Macron a annoncé aux différents représentants religieux en France mardi 21 avril que les lieux de culte seront fermés jusqu'en juin. Cela signifie que les spectacles pourront se produire ? Pour le producteur de NG Productions, "il y a une différence de taille : imaginez dans un lieu de culte on peut accueillir 50, 60, 100 personnes, c'est différent d'une salle de concert comme La Rodia qui peut accueillir 1000 personnes ou un Kursaal 800 personnes, Micropolis 2000 personnes et un zénith avec 5000 personnes."

 

L'intégralité de notre interview :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.25
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %