Confinement et covid-19 : la parole donnée aux enfants dans une exposition à Besançon

Publié le 18/11/2020 - 16:00
Mis à jour le 19/11/2020 - 15:09

Anne Vignot, la maire de Besançon, a donné une visioconférence de presse le 18 novembre 2020 avec les enfants d’accueils de loisirs des quartiers de la Ville. Cette conférence était organisée dans le cadre de la journée internationale des Droits des enfants. Pour rappel un challenge est organisé par l’Unicef.

Les portraits, réalisés par le photographe Patrice Forsans du studio Marulaz, sont diffusés sur le site de la Ville de Besançon et les différents panneaux publicitaires. L’exposition « 100 regards sur nos
droits », installée à la maison de quartier de Montrapon, sera amenée à être déplacée dans différents lieux de la Ville.

"Nous avons eu la chance d'avoir une animation avec vous et je sais que vous avez vécu quelque chose d'extraordinaire. Les Francas et les services de la Ville voulaient vous accompagner et savoir comment vous aviez vécu ce confinement", explique Anne Vignot aux enfants présents à qui elle voulait donner la parole ce mercredi...

Les enfants et le confinement...

Loin d'être simple pour les adultes, le confinement a bien sûr été compliqué pour les enfants. "Ma famille et mes copines me manquaient parce qu'on ne pouvait pas aller les voir", lance Mélissa. À Vanilla d'ajouter : "J'aurais peut-être préféré être à l'école. On aurait pu parler à la directement à la maîtresse et pas en visio".

"Des fois je m'ennuyais, des fois il n'y avait rien à faire chez moi, mais comme on était en confinement on ne pouvait pas sortir. Mes potes me manquaient", explique Fabrice.

Malgré les points négatifs, le confinement a aussi était positif sur certains aspects... Enzo, lui, a été ravi de "jouer au ping-pong, au badminton" et Mélissa a aimé "envoyer des dessins à sa tata".

Sur l'absence d'école lors du premier confinement, Fabrice s'inquiète et demande à la Maire de Besançon : "Est-ce que vous pensez qu'on va fermer les écoles ?"

"J'espère que non", lui répond Anne Vignot. "C'est pour ça que c'est important de porter les masques, de se laver les mains. On veut garder les écoles ouvertes. On a tous besoin de l'école".

Une exposition réalisée à l'automne

"Le premier des droits de l'enfance est le droit à l'insouciance, de pouvoir jouer, de courir, de s'exprimer. Sur cette exposition, il faut saluer Jean-Baptiste Girod Gard (délégué à Besançon) qui a muri cette idée et Louise Gigon. Nous avons sollicité une centaine d'enfants volontaires avec une expression, il devaient expliquer comment ils avaient vécu le confinement", explique Jean-Louis Schneider, président des Francas de du Doubs.

Cette démarche a été entreprise pendant les vacances d'automne à l'issue du premier et avant le second confinement.

Voici quelques photos que vous pouvez retrouver sur le site de la Ville de Besançon ( © Patrice Forsans)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
54 %