Confinement et covid-19 : la parole donnée aux enfants dans une exposition à Besançon

Publié le 18/11/2020 - 16:00
Mis à jour le 19/11/2020 - 15:09

Anne Vignot, la maire de Besançon, a donné une visioconférence de presse le 18 novembre 2020 avec les enfants d’accueils de loisirs des quartiers de la Ville. Cette conférence était organisée dans le cadre de la journée internationale des Droits des enfants. Pour rappel un challenge est organisé par l’Unicef.

Les portraits, réalisés par le photographe Patrice Forsans du studio Marulaz, sont diffusés sur le site de la Ville de Besançon et les différents panneaux publicitaires. L’exposition « 100 regards sur nos
droits », installée à la maison de quartier de Montrapon, sera amenée à être déplacée dans différents lieux de la Ville.

"Nous avons eu la chance d'avoir une animation avec vous et je sais que vous avez vécu quelque chose d'extraordinaire. Les Francas et les services de la Ville voulaient vous accompagner et savoir comment vous aviez vécu ce confinement", explique Anne Vignot aux enfants présents à qui elle voulait donner la parole ce mercredi...

Les enfants et le confinement...

Loin d'être simple pour les adultes, le confinement a bien sûr été compliqué pour les enfants. "Ma famille et mes copines me manquaient parce qu'on ne pouvait pas aller les voir", lance Mélissa. À Vanilla d'ajouter : "J'aurais peut-être préféré être à l'école. On aurait pu parler à la directement à la maîtresse et pas en visio".

"Des fois je m'ennuyais, des fois il n'y avait rien à faire chez moi, mais comme on était en confinement on ne pouvait pas sortir. Mes potes me manquaient", explique Fabrice.

Malgré les points négatifs, le confinement a aussi était positif sur certains aspects... Enzo, lui, a été ravi de "jouer au ping-pong, au badminton" et Mélissa a aimé "envoyer des dessins à sa tata".

Sur l'absence d'école lors du premier confinement, Fabrice s'inquiète et demande à la Maire de Besançon : "Est-ce que vous pensez qu'on va fermer les écoles ?"

"J'espère que non", lui répond Anne Vignot. "C'est pour ça que c'est important de porter les masques, de se laver les mains. On veut garder les écoles ouvertes. On a tous besoin de l'école".

Une exposition réalisée à l'automne

"Le premier des droits de l'enfance est le droit à l'insouciance, de pouvoir jouer, de courir, de s'exprimer. Sur cette exposition, il faut saluer Jean-Baptiste Girod Gard (délégué à Besançon) qui a muri cette idée et Louise Gigon. Nous avons sollicité une centaine d'enfants volontaires avec une expression, il devaient expliquer comment ils avaient vécu le confinement", explique Jean-Louis Schneider, président des Francas de du Doubs.

Cette démarche a été entreprise pendant les vacances d'automne à l'issue du premier et avant le second confinement.

Voici quelques photos que vous pouvez retrouver sur le site de la Ville de Besançon ( © Patrice Forsans)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
nuageux
le 14/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %