Confinement et covid-19 : la parole donnée aux enfants dans une exposition à Besançon

Publié le 18/11/2020 - 16:00
Mis à jour le 19/11/2020 - 15:09

Anne Vignot, la maire de Besançon, a donné une visioconférence de presse le 18 novembre 2020 avec les enfants d’accueils de loisirs des quartiers de la Ville. Cette conférence était organisée dans le cadre de la journée internationale des Droits des enfants. Pour rappel un challenge est organisé par l’Unicef.

Les portraits, réalisés par le photographe Patrice Forsans du studio Marulaz, sont diffusés sur le site de la Ville de Besançon et les différents panneaux publicitaires. L’exposition « 100 regards sur nos
droits », installée à la maison de quartier de Montrapon, sera amenée à être déplacée dans différents lieux de la Ville.

"Nous avons eu la chance d'avoir une animation avec vous et je sais que vous avez vécu quelque chose d'extraordinaire. Les Francas et les services de la Ville voulaient vous accompagner et savoir comment vous aviez vécu ce confinement", explique Anne Vignot aux enfants présents à qui elle voulait donner la parole ce mercredi...

Les enfants et le confinement...

Loin d'être simple pour les adultes, le confinement a bien sûr été compliqué pour les enfants. "Ma famille et mes copines me manquaient parce qu'on ne pouvait pas aller les voir", lance Mélissa. À Vanilla d'ajouter : "J'aurais peut-être préféré être à l'école. On aurait pu parler à la directement à la maîtresse et pas en visio".

"Des fois je m'ennuyais, des fois il n'y avait rien à faire chez moi, mais comme on était en confinement on ne pouvait pas sortir. Mes potes me manquaient", explique Fabrice.

Malgré les points négatifs, le confinement a aussi était positif sur certains aspects... Enzo, lui, a été ravi de "jouer au ping-pong, au badminton" et Mélissa a aimé "envoyer des dessins à sa tata".

Sur l'absence d'école lors du premier confinement, Fabrice s'inquiète et demande à la Maire de Besançon : "Est-ce que vous pensez qu'on va fermer les écoles ?"

"J'espère que non", lui répond Anne Vignot. "C'est pour ça que c'est important de porter les masques, de se laver les mains. On veut garder les écoles ouvertes. On a tous besoin de l'école".

Une exposition réalisée à l'automne

"Le premier des droits de l'enfance est le droit à l'insouciance, de pouvoir jouer, de courir, de s'exprimer. Sur cette exposition, il faut saluer Jean-Baptiste Girod Gard (délégué à Besançon) qui a muri cette idée et Louise Gigon. Nous avons sollicité une centaine d'enfants volontaires avec une expression, il devaient expliquer comment ils avaient vécu le confinement", explique Jean-Louis Schneider, président des Francas de du Doubs.

Cette démarche a été entreprise pendant les vacances d'automne à l'issue du premier et avant le second confinement.

Voici quelques photos que vous pouvez retrouver sur le site de la Ville de Besançon ( © Patrice Forsans)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %