Consommer local : les producteurs comtois s'affichent...

Publié le 04/09/2020 - 17:23
Mis à jour le 24/09/2020 - 16:34

De Besançon à Montbéliard en passant par Pontarlier et Morteau, les producteurs Comtois font leur promotion et lancent en cette rentrée 2020 une campagne d’affichage dans le Doubs avec l’ambition de « de véhiculer des messages positifs autour de l’agriculture locale« .

Crise du Codvid-19, confinement et déconfinement ont bousculé les habitudes de consommation, notamment alimentaires. Relocalisation, consommation locale, provenance des aliments ont été des questions récurrentes au printemps dernier

"Marre de voir certaines grandes chaînes de magasins ou médias parler en notre nom, et souvent de manière tronquée, faussée ou négative ! Trop facile de pointer du doigt les mauvais élèves, les cas qui choquent ! Alors que tant d’agriculteurs s’évertuent à appliquer des méthodes respectueuses de la nature, de leurs animaux et de leur voisinage malgré de nombreuses contraintes techniques". Le collectif des producteurs Comtois

Suite à ces interrogations, une dizaine d’agriculteurs (et d’agricultrices !) du Doubs ont décidé de créer un  collectif les producteurs Comtois afin de réfléchir à des moyens de communiquer sans intermédiaire sur les pratiques agricoles auprès du grand public.

"Nous sommes producteurs de céréales, de viande, de lait ou même d’escargots et nous avons à cœur de communiquer positivement sur notre profession (...) Nous sommes devenus acteurs de notre propre communication pour casser les codes et mettre en avant les thématiques qui nous sont chères : le terroir, l’authenticité, la régularité, la confiance, l’héritage et le respect de la nature" expliquent-ils dans une volonté de transparence et de partage des valeurs qui les animent.

Une campagne d'affichage "au plus près du terrain"

Pour partager leur message, les producteurs ont décidé de mener une campagne d'affichage d'un coût de 2.000 € dans quatre villes du département à Besançon, Montbéliard, Pontarlier et Morteau. "Pour la création des visuels, nous avons ouvert nos fermes, avons posé et même fait participer nos familles..."

"Nous avons retroussé nos manches et avons développé nos outils de communication" indique Sébastien Legain, co gérant du GAEC Delacroix-Legain aux Fourgs.  "Ce qui nous intéresse, c'est de nous rapprocher des consommateurs et d'expliquer nos pratiques, nos contraintes et qu'ils puissent mieux comprendre la réalité du terrain et notre quotidien.. "

Campagne d'affichage

  • Périphérie de Besançon : du 4 au 10 septembre
  • Pontarlier : du 30 septembre au 6 octobre
  • Montbéliard : du 7 au 13 septembre Besançon : du 14 au 20 septembre
  • Morteau : du 12 au 18 novembre

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Emmaüs Besançon : de nouveaux locaux pour le site de la Bergerie

L’association Emmaüs Besançon a inauguré le 23 janvier 2026 ses nouveaux locaux sur son site historique de la Bergerie, situé au 9 chemin des Vallières. Ce projet d’envergure marque une nouvelle étape dans le développement des activités solidaires et environnementales de la communauté.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08C°
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
100 %