Consommer local : les producteurs comtois s'affichent...

Publié le 04/09/2020 - 17:23
Mis à jour le 24/09/2020 - 16:34

De Besançon à Montbéliard en passant par Pontarlier et Morteau, les producteurs Comtois font leur promotion et lancent en cette rentrée 2020 une campagne d’affichage dans le Doubs avec l’ambition de « de véhiculer des messages positifs autour de l’agriculture locale« .

Crise du Codvid-19, confinement et déconfinement ont bousculé les habitudes de consommation, notamment alimentaires. Relocalisation, consommation locale, provenance des aliments ont été des questions récurrentes au printemps dernier

"Marre de voir certaines grandes chaînes de magasins ou médias parler en notre nom, et souvent de manière tronquée, faussée ou négative ! Trop facile de pointer du doigt les mauvais élèves, les cas qui choquent ! Alors que tant d’agriculteurs s’évertuent à appliquer des méthodes respectueuses de la nature, de leurs animaux et de leur voisinage malgré de nombreuses contraintes techniques". Le collectif des producteurs Comtois

Suite à ces interrogations, une dizaine d’agriculteurs (et d’agricultrices !) du Doubs ont décidé de créer un  collectif les producteurs Comtois afin de réfléchir à des moyens de communiquer sans intermédiaire sur les pratiques agricoles auprès du grand public.

"Nous sommes producteurs de céréales, de viande, de lait ou même d’escargots et nous avons à cœur de communiquer positivement sur notre profession (...) Nous sommes devenus acteurs de notre propre communication pour casser les codes et mettre en avant les thématiques qui nous sont chères : le terroir, l’authenticité, la régularité, la confiance, l’héritage et le respect de la nature" expliquent-ils dans une volonté de transparence et de partage des valeurs qui les animent.

Une campagne d'affichage "au plus près du terrain"

Pour partager leur message, les producteurs ont décidé de mener une campagne d'affichage d'un coût de 2.000 € dans quatre villes du département à Besançon, Montbéliard, Pontarlier et Morteau. "Pour la création des visuels, nous avons ouvert nos fermes, avons posé et même fait participer nos familles..."

"Nous avons retroussé nos manches et avons développé nos outils de communication" indique Sébastien Legain, co gérant du GAEC Delacroix-Legain aux Fourgs.  "Ce qui nous intéresse, c'est de nous rapprocher des consommateurs et d'expliquer nos pratiques, nos contraintes et qu'ils puissent mieux comprendre la réalité du terrain et notre quotidien.. "

Campagne d'affichage

  • Périphérie de Besançon : du 4 au 10 septembre
  • Pontarlier : du 30 septembre au 6 octobre
  • Montbéliard : du 7 au 13 septembre Besançon : du 14 au 20 septembre
  • Morteau : du 12 au 18 novembre

Economie

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.26
partiellement nuageux
le 03/07 à 02h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
52 %

Sondage