Coronavirus : l'hôpital de Besançon s'organise...

Publié le 06/03/2020 - 12:50
Mis à jour le 06/03/2020 - 18:17

Les mesures du CHRU • Avec l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 depuis une semaine, le CHRU de Besançon a pris plusieurs dispositions. Le Centre d’appels 15 est renforcé. Une salle d’accueil spécifique sera opérationnelle dès demain aux Urgences. Enfin, 70 des 324 interventions chirurgicales prévues la semaine prochaine ont été déprogrammées.

L'hôpital de Besançon s'organise"pour avoir du personnel là ou il faut et au moment où il faut" a déclaré vendredi matin la directrice de l'hôpital de Besançon.  La cellule de veille s'est transformée cette semaine en cellule de crise qui se réunit quotidiennement et qui décide des mesures à adopter pour anticiper les besoins.

Coronavirus : les mesures de l'hôpital de Besançon

Renforcement du Centre 15

Selon Chantal Carroger, 200 appels supplémentaires sont enregistrés tous les jours au Centre d'appel 15 de Besançon comparé à une situation normale.

Le nombre de postes d'appels est passé de 15 à 18 dans le courant de la semaine. Dans le courant du week-end, une salle des internes a été réquisitionnée pour être transformée en salle de régulation avec 15 postes de réception d'appels supplémentaires avec du personnel médical formé.

Salle d'accueil spécifique aux Urgences

Cette salle devrait être opérationnelle dès samedi 7 mars 2020 pour accueillir des patients atteints de syndromes du Covid-19 et notamment des personnes en insuffisance respiratoire. Objectif : limiter au maximum le contact de patients potentiellement contaminé avec les autres patients et adapter une meilleure prise en charge des cas suspects afin qu'ils soient orientés le cas échéant vers le service des maladies infectieuses.

Déprogrammation d'une partie des interventions chirurgicales

La décision a été prise jeudi 5 mars à 20h lors de la réunion de la cellule de crise pour les 15 prochains jours. "Nous avons besoin de personnel. Parmi les personnes contaminées, nous avons neuf agents de l'hôpital qui sont malades. Nous devons renforcer les services de médecine en personnel" indique la directrice de l'hôpital de Besançon. "Nous essayons d'avoir moins de lits de chirurgie pour pouvoir renforcer les services de médecine et celui de maladie infectieuse avec un objectif est de passer à 48 lits..."

70 des 324 interventions chirurgicales non urgentes programmées la semaine prochaine sont annulées. Les patients concernés seront avertis. Chantal Carroger assure que tous les cas urgents ou qui ne peuvent attendre seront pris en charge "normalement et dans toues les conditions de sécurité..."

En revanche, la décision de déprogrammation ne concerne pas les opérations chirurgicales en ambulatoire (opération dans la journée et sortie le soir) qui, elles, sont toutes maintenues.   

(Article de Damien Poirier et Hélène Loget)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Marcher contre le cancer : un rendez-vous solidaire samedi 25 octobre à Besançon

À l’occasion d’Octobre Rose, la Maison Sport Santé Cap Apa Santé organise une marche solidaire le samedi 25 octobre à 9h00, au départ de la place Granvelle à Besançon, pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein à travers l’activité physique.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.72
pluie modérée
le 23/10 à 00h00
Vent
7.91 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %