Covid-19 : le deuxième "concert test" de France se déroule à la Rodia avec Tagada Jones

Publié le 08/07/2021 - 14:09
Mis à jour le 08/07/2021 - 15:34

Après le premier concert-test concluant en février 2021 à l’AccorHotels Arena à Paris avec Indochine, la Rodia de Besançon accueille le deuxième « concert test » de France ce jeudi 8 juillet 2021 avec 700 spectateurs debouts, masqués, vaccinés ou testés 48 heures avant le concert. Au programme : le groupe de punk rock français Tagada Jones ! Le concert affiche complet…

Le premier concert test du 29 mai à Paris avec Indochine, qui s’est tenu devant une foule masquée, a démontré « l’absence de sur-risque d’infection » au Covid-19, a révélé jeudi l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

C’est une bonne nouvelle pour le secteur des musiques actuelles dans l’optique d’une reprise pérenne des concerts debout à la rentrée, même en cas de permanence de l’épidémie.

L'étude après le concert d'Indochine a donc "montré un taux d'infection similaire chez des personnes participant à un concert comparé à des personnes ne participant pas". La présence "à un concert n'a pas été associée à un sur-risque de transmission du (Covid-19) lors d'un concert en configuration debout sans distanciation physique chez des personnes masquées avec un test antigénique négatif dans une salle fermée", met encore en avant l'AP-HP.

L'expérimentation reposait sur deux populations observées, après tirage au sort des volontaires. Un groupe de 3.917 personnes a assisté au concert d'Indochine à Bercy (Accor Arena). Et 1.947 personnes sont restées chez elles, pour analyser en miroir la circulation du Covid-19.

"Le nombre de participants ayant une PCR salivaire positive sept jours après l'évènement était de 8 parmi les 3.917 participants dans le groupe expérimental comparé à 3 parmi les 1.947 participants du groupe contrôle", détaille l'AP-HP, en charge du volet scientifique, tandis que le Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété) supervisait la partie concert.

Le taux d'incidence "observé dans les deux groupes (0,20% et 0,15%, respectivement) correspond au taux d'incidence en Ile-de-France estimé dans les deux semaines précédant l'événement, c'est-à-dire entre 150 et 200 cas pour 100.000 habitants. Il est actuellement de 25/100.000 (données Santé Publique France)", souligne l'AP-HP.

Deuxième concert test à la Rodia de Besançon

"Je salue cette très belle initiative, la vie reprend progressivement, mais nous devons rester prudents face à cette pandémie", a déclaré la maire de Besançon, Anne Vignot . "Nous devons apprendre à vivre avec ce virus", a-t-elle ajouté.

"Ce qui nous a manqué c'est ce qu'on défend"

Pour Manou Comby, directeur de La Rodia, "ce qui nous a manqué c'est ce qu'on défend : le partage émotionnel ô combien nécessaire, le retour au vivant est très important, mais nous avons besoin de connaître les conditions précises des concerts".

Et c'est justement le but de ce concert test. Cette opération permettra à tous les professionnels du monde culturel de connaître (enfin) les modalités, la logistique, les règles sanitaires pour organiser des évènements publics, debouts, sans prendre de risque lié à la Covid-19.

Un travail en lien avec l'Agence régionale de santé

C'est Karim Roukeb, producteur de spectacle pour Le Bruit qui pense à Besançon, a proposé l'idée de réaliser ce second concert test à Besançon. "C'est un travail qui a été entamé il y a plusieurs mois en lien l'Agence régionale de santé avec l'idée d'accueillir le mieux possible le public", a-t-il déclaré. Rappelons que les organisateurs de spectacles et de concerts sont restés à l'arrêt pendant 15 mois en raison de la crise sanitaire.

Le bilan de cette soirée sera diffusé aux professionnels de la culture, mais aussi au grand public.

Présentation du déroulement du concert test à la Rodia le 8 juillet 2021. ©

Cette soirée est ouverte au grand public (sauf enfants de moins de 11 ans pour des raisons liées aux risques auditifs). 700 personnes participeront à l'opération dans la grande salle dont la capacité est de 1.100 spectateurs.

Il suffit de s'inscrire sur le site de La Rodia en réservant son billet gratuit (billetterie ouverte dès à présent). "Personne ne rentrera sans avoir réservé sur le site", a précisé à plusieurs reprises le directeur de La Rodia.

L'ouverture des portes est prévue dès 19h00, et le concert commencera à 20h30. Ce concert affiche complet depuis le 21 juin.

Chaque personne du public devra obligatoirement :

  • Présenter une preuve qu'elle est vaccinée (2 injections) dont la deuxième dose a été administrée au moins 15 jours avant la date du concert, ou présenter un test négatif de moins de 48 heures ;
  • Porter un masque.

A noter :

  • Le bar sera fermé.
  • Un food truck sera installé sous la terrasse de La Rodia pour se restaurer.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.63
couvert
le 18/01 à 03h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %