Découvrez les temps forts de Livres dans la Boucle à Besançon…

Publié le 20/06/2019 - 16:35
Mis à jour le 20/06/2019 - 16:37

Les 20, 21 et 22 septembre 2019, le festival littéraire Livres dans la Boucle s’installera une nouvelle fois à Besançon. 230 auteurs feront le déplacement comme Atiq Rahimi, Sorj Chalandon, Mazarine Pingeot ou encore Darren Mc Garvey…

"Ce festival fait partie du paysage culturel et s'inscrit au niveau national", précise Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon.

Les nouveautés du festival…

Cette année, l'Écosse sera à l'honneur "avec ses mythes, ses légendes et son actualité aujourd'hui", explique Serge Roue, l'un des organisateurs et de la société Faits et geste.  Des écrivains écossais seront donc mis à l'honneur comme Mick Kitson, Graeme Macrae Burnet Darren McGarvey. Concernant les lieux des rencontres, ils restent les mêmes que ceux de l'année dernière excepté pour l'hôpital Saint-Jacques. "Ces rencontres seront maintenant à la MSHE (maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude-Nicolas Ledoux) et non plus à Saint-Jacques" , précise Christine Bresson, directrice de la communication du Grand Besançon et organisatrice de Livres dans la Boucle.

Les lycéens auront droit à des rencontres privilégiées

Il a été décidé que les lycéens (12 classes) auraient, eux aussi, leur moment privilégié de 13h30 à 15h00. Ainsi cinq rencontres sont prévues autour des thèmes de l'adaptation, le métier de critique littéraire et le genre de la biographie.

  • Rencontre avec Émilie Plateau et Tania de Montaigne (Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, Dargaud) au cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • Rencontre avec Pierre Alary et Sorj Chalandon (Retour à Killybegs, Rue de Sèvres) MSHE
  • Rencontre avec Martine Laval, journaliste à la Maison Victor Hugo
  • Rencontre avec Claire Bouilhac (La Princesse de Clèves, Dargaud) au Scénacle
  • Rencontre avec Carole Trébor (Combien de pas jusqu’à la lune, Albin Michel jeunesse) au Café littéraire

31.000 visiteurs en 2018…

Livres dans la Boucles avait fait carton plein l'an passé avec 31.000 visiteurs sur trois jours. "9.000 livres ont été vendus. C'est une édition qui s'est bien passée", précise Jean-Louis Fousseret qui se félicite des retombées économiques pour la Ville de Besançon : "Il faut des événements forts pour que l'on parle de notre ville. Ce festival est un levier d'attractivité. C'est 300.000 euros de retombées économiques".

Un événement soutenu par des partenaires

Cet événement, dont le budget avoisine les 400.000 euros est également soutenu par des partenaires tels que le Ministère, la Région, le centre national du livre, Crédit Agricole Franche-Comté ou encore SMCI. Pour Fabrice Jeannot, le PDG du groupe, il "est important d'être présent pour ce type d'événement et d'aider la collectivité pour la notoriété de la ville".

Info +

Livres dans la Boucle, les 20, 21 et 22 septembre 2019 à Besançon ( site de MSHE, place de la Révolution, Café littéraire, maison Victor-Hugo, cinéma Beaux-Arts, auditorium du conservatoire, Scénacle)

Horaires d'ouverture du festival :

  • Vendredi de 15h à 20h
  • Samedi de 10h à 19h
  • Dimanche de 10h à 18h

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %