Écoles : Anne Vignot demande "un assouplissement du cadre sanitaire"

Publié le 13/06/2020 - 18:35
Mis à jour le 13/06/2020 - 18:40

Suite à la fermeture des écoles le 13 mars dernier, la candidate de la Liste « Besançon par Nature » estime ce 13 juin 2020 que les enfants doivent retourner au moins « une fois » en classe avant la fin de l’année scolaire. Elle souligne également la nécessité d’assouplir le cadre sanitaire.

Même si les parents avaient déjà l'habitude des devoirs à la maison, la crise sanitaire a impliqué de faire cours à la maison. Selon Anne Vignot, le confinement a créé un "manque" du côté des enfants : "La classe leur manque, ils ont besoin de retrouver des liens sociaux et un espace pour partager des savoirs, confronter leurs idées pour accéder à une culture commune", explique-t-elle en constatant un "décrochage parmi des élèves et des difficultés pour les familles les plus fragiles comme les familles monoparentales".

Pour un "assouplissement du cadre sanitaire"

Selon la candidate à la mairie de Besançon, le retour de tous les enfants à l'école le 2 juin dernier, a "créé la confusion" chez les parents : "La consigne impérative de 4 m2 par élève (soit 10 à 15 enfants maximum par salle) a rendu impossible l’accueil physique simultanément de tous les élèves".

Afin de remédier au problème, la tête de liste estime nécessaire "d'assouplir le cadre sanitaire" : "Dès lors que la règle des 4m2 serait suspendue, comme le réclame l’association des maires de France et des fédérations de parents d’élèves, nous estimons que la ville doit pouvoir s’organiser, en lien avec le rectorat, pour accueillir dans les plus brefs délais l’ensemble des élèves".

Autre point noir au tableau : la prochaine rentrée...

Dans l'hypothétique cas ou le protocole restait strict (en particulier sur les 4m2 ou si la situation sanitaire redevenait sous tension et si l'équipe d'Anne Vignot était élue), elle souhaiterait proposer au recteur d’Académie :

  • Une alternance de l’accueil des enfants en classe sur une semaine.
  • L’autre semaine en classe « extra » serait alors à organiser comme un accueil hors scolaire par la collectivité avec les services de la ville et les partenaires associatifs de loisirs, sportifs, culturels et de quartier.

Rappel des points principaux de l'équipe sur l'éducation :

  • Une école pour tous, tous mobilisés pour l’école (importance du temps périscolaire, extra-scolaire, dispositif de classe passerelle, attention portée sur le harcèlement scolaire, un accompagnement dans la dématérialisation)
  • Des espaces éducatifs rénovés et adaptés (accueil pour les enfants porteurs d'un handicap, Proxim’cité écoles  amélioration de la réduction des consommations énergétiques et le tri des déchets, la sécurité aux entrées et sorties des écoles, maintien des dotations par enfant pour l’achat de fournitures).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Education

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.91
couvert
le 05/11 à 09h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %