Écoles : Anne Vignot demande "un assouplissement du cadre sanitaire"

Publié le 13/06/2020 - 18:35
Mis à jour le 13/06/2020 - 18:40

Suite à la fermeture des écoles le 13 mars dernier, la candidate de la Liste « Besançon par Nature » estime ce 13 juin 2020 que les enfants doivent retourner au moins « une fois » en classe avant la fin de l’année scolaire. Elle souligne également la nécessité d’assouplir le cadre sanitaire.

Même si les parents avaient déjà l'habitude des devoirs à la maison, la crise sanitaire a impliqué de faire cours à la maison. Selon Anne Vignot, le confinement a créé un "manque" du côté des enfants : "La classe leur manque, ils ont besoin de retrouver des liens sociaux et un espace pour partager des savoirs, confronter leurs idées pour accéder à une culture commune", explique-t-elle en constatant un "décrochage parmi des élèves et des difficultés pour les familles les plus fragiles comme les familles monoparentales".

Pour un "assouplissement du cadre sanitaire"

Selon la candidate à la mairie de Besançon, le retour de tous les enfants à l'école le 2 juin dernier, a "créé la confusion" chez les parents : "La consigne impérative de 4 m2 par élève (soit 10 à 15 enfants maximum par salle) a rendu impossible l’accueil physique simultanément de tous les élèves".

Afin de remédier au problème, la tête de liste estime nécessaire "d'assouplir le cadre sanitaire" : "Dès lors que la règle des 4m2 serait suspendue, comme le réclame l’association des maires de France et des fédérations de parents d’élèves, nous estimons que la ville doit pouvoir s’organiser, en lien avec le rectorat, pour accueillir dans les plus brefs délais l’ensemble des élèves".

Autre point noir au tableau : la prochaine rentrée...

Dans l'hypothétique cas ou le protocole restait strict (en particulier sur les 4m2 ou si la situation sanitaire redevenait sous tension et si l'équipe d'Anne Vignot était élue), elle souhaiterait proposer au recteur d’Académie :

  • Une alternance de l’accueil des enfants en classe sur une semaine.
  • L’autre semaine en classe « extra » serait alors à organiser comme un accueil hors scolaire par la collectivité avec les services de la ville et les partenaires associatifs de loisirs, sportifs, culturels et de quartier.

Rappel des points principaux de l'équipe sur l'éducation :

  • Une école pour tous, tous mobilisés pour l’école (importance du temps périscolaire, extra-scolaire, dispositif de classe passerelle, attention portée sur le harcèlement scolaire, un accompagnement dans la dématérialisation)
  • Des espaces éducatifs rénovés et adaptés (accueil pour les enfants porteurs d'un handicap, Proxim’cité écoles  amélioration de la réduction des consommations énergétiques et le tri des déchets, la sécurité aux entrées et sorties des écoles, maintien des dotations par enfant pour l’achat de fournitures).

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %