En Bourgogne, Perben (droite) et Patriat (gauche) s'affichent ensemble derrière Macron...

Publié le 11/04/2017 - 11:30
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Accolade et amabilités personnelles : Dominique Perben et François Patriat se sont retrouvés lundi 10 avril 2017 à Chalon-sur-Saône pour soutenir Emmanuel Macron, entre « grand écart » et appel au rassemblement d’un ancien garde des Sceaux de Jacques Chirac et d’un ex-ministre de l’Agriculture de Lionel Jospin.

"Pourquoi faire semblant de s'opposer quand on est d'accord sur le fond?", a interrogé M. Perben, qui fut plusieurs fois ministre dans des gouvernements de droite, mais aussi député de Saône-et-Loire et maire de Chalon-sur-Saône. "Avec François (Patriat), nous avons toujours apprécié de nous rencontrer, mais jusque là on ne s'était pas rencontrés sur les mêmes buts", s'est-il amusé devant quelque 200 militants.

"C'est forcément un grand écart, parce que personne ne l'a jamais fait", a déclaré à l'AFP François Patriat, sénateur de Côte d'Or qui a quitté fin mars le PS pour soutenir le candidat d'En Marche!, appelant à "changer le clivage gauche-droite par un clivage progressiste-conservateur".

Sur scène, les deux hommes se prennent dans les bras, très applaudis. "Il y a quelques années, ça aurait été très improbable. C'est la marque de fabrique d'Emmanuel Macron", commente Patrick Gilliers, un retraité de 60 ans qui milite pour la première fois pour En Marche!.

Tour de table en Bourgogne Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, Emmanuel Macron est aussi soutenu, notamment, par Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l'Yonne et premier parlementaire LR à avoir annoncé son ralliement, et la présidente socialiste de la région, Marie-Guite Dufay.

Le maire de Dijon François Rebsamen, ancien ministre du Travail et fidèle de François Hollande, a quant à lui annoncé dimanche dans le Journal du Dimanche vouloir une "coalition de gouvernement" avec Emmanuel Macron, jugeant que le candidat issu de la primaire de la gauche Benoît Hamon "a échoué à rassembler la gauche progressiste et peine à s'imposer".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.16
partiellement nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %