Encore une année difficile pour l'économie franc-comtoise

Publié le 02/06/2015 - 08:50
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

L’année 2014 a été marquée par une croissance faible au niveau national comme en région. La Franche-Comté semblerait même avoir davantage souffert comparativement à la moyenne avec un net recul de l’emploi et un taux de chômage qui atteint un niveau historique depuis 20 ans.

Pas de bons résultats

L'antenne régionale de l'Insee présentait ce jeudi 28 mai, à Besançon, un bilan de l'année écoulée en Franche-Comté. Les résultats sont plutôt mitigés pour ne pas dire négatifs. "Le recul de l’emploi salarié a été deux fois et demie plus important qu’en 2013 en région et nettement plus marqué qu’au niveau national (-1,9% contre -0,5%)", révèle d'emblée son directeur régional, Patrick Pétour. Ce qui équivaut à 4600 emplois en moins en Franche-Comté sur la dernière année.

Observés dans tous les départements, ce recul a concerné tous les secteurs, et plus particulièrement l’industrie et la construction : "un grand classique" d’après le directeur régional. Le recul de l'emploi industriel serait même plus important dans le Doubs (-3,2%). Seuls les effectifs intérimaires se stabilisent. "Pour les très grosses entreprises, c’est devenu une variable d’ajustement pour répondre aux variations de l’activité."

Les candidats au travail frontalier petit à petit moins nombreux

Le Jura s’en sortirait mieux en enregistrant le moins fort recul de l’emploi (-1,2%. La Haute-Saône est la plus durement touchée à l'inverse (-3%) devant le Doubs (-1,9%) et le Territoire de Belfort (-1,4%). Concernant le taux de chômage relevé à 9,6% à fin 2014 : " le nombre de demandeurs d’emploi à atteint un niveau inédit depuis 20 ans ", constate Patrick Pétour.

Autre indicateur du repli général de l'activité : le nombre de travailleurs frontaliers s'accroît encore mais à un rythme plus modeste que les années passées (+2,38% qu'en 2013, après +5,1% entre 2012 et fin 2013). Fin 2014, 30 840 Francs-Comtois travaillaient ainsi en Suisse, ce qui représentait quand même 6 à 7% de l'emploi total en région.

Moins de créations d'entreprises

Le nombre d'entreprises créées est aussi en baisse de 3,2% par rapport à 2013 en région (soit 7000 entreprises). "L'essentiel se fait dans le tertiaire", confie Patrick Pétour. Mais cette fois, à l'inverse, seule l'industrie voit une hausse de nouvelles entreprises (+11,3%), excepté dans le Doubs où elles diminuent de -6,8%. Par ailleurs, sur les 7.007 entreprises créées en région, un peu plus de la moitié l'ont été en auto-entreprises.

Fait plus encourageant : les défaillances (dépôts de bilan) repartent à la baisse avec seulement 1.005 entreprises concernées en 2014 surtout dans le Doubs (-11%) et le Territoire de Belfort (-23,1%).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 07/12 à 18h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %