Encore une année difficile pour l'économie franc-comtoise

Publié le 02/06/2015 - 08:50
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

L’année 2014 a été marquée par une croissance faible au niveau national comme en région. La Franche-Comté semblerait même avoir davantage souffert comparativement à la moyenne avec un net recul de l’emploi et un taux de chômage qui atteint un niveau historique depuis 20 ans.

Pas de bons résultats

L'antenne régionale de l'Insee présentait ce jeudi 28 mai, à Besançon, un bilan de l'année écoulée en Franche-Comté. Les résultats sont plutôt mitigés pour ne pas dire négatifs. "Le recul de l’emploi salarié a été deux fois et demie plus important qu’en 2013 en région et nettement plus marqué qu’au niveau national (-1,9% contre -0,5%)", révèle d'emblée son directeur régional, Patrick Pétour. Ce qui équivaut à 4600 emplois en moins en Franche-Comté sur la dernière année.

Observés dans tous les départements, ce recul a concerné tous les secteurs, et plus particulièrement l’industrie et la construction : "un grand classique" d’après le directeur régional. Le recul de l'emploi industriel serait même plus important dans le Doubs (-3,2%). Seuls les effectifs intérimaires se stabilisent. "Pour les très grosses entreprises, c’est devenu une variable d’ajustement pour répondre aux variations de l’activité."

Les candidats au travail frontalier petit à petit moins nombreux

Le Jura s’en sortirait mieux en enregistrant le moins fort recul de l’emploi (-1,2%. La Haute-Saône est la plus durement touchée à l'inverse (-3%) devant le Doubs (-1,9%) et le Territoire de Belfort (-1,4%). Concernant le taux de chômage relevé à 9,6% à fin 2014 : " le nombre de demandeurs d’emploi à atteint un niveau inédit depuis 20 ans ", constate Patrick Pétour.

Autre indicateur du repli général de l'activité : le nombre de travailleurs frontaliers s'accroît encore mais à un rythme plus modeste que les années passées (+2,38% qu'en 2013, après +5,1% entre 2012 et fin 2013). Fin 2014, 30 840 Francs-Comtois travaillaient ainsi en Suisse, ce qui représentait quand même 6 à 7% de l'emploi total en région.

Moins de créations d'entreprises

Le nombre d'entreprises créées est aussi en baisse de 3,2% par rapport à 2013 en région (soit 7000 entreprises). "L'essentiel se fait dans le tertiaire", confie Patrick Pétour. Mais cette fois, à l'inverse, seule l'industrie voit une hausse de nouvelles entreprises (+11,3%), excepté dans le Doubs où elles diminuent de -6,8%. Par ailleurs, sur les 7.007 entreprises créées en région, un peu plus de la moitié l'ont été en auto-entreprises.

Fait plus encourageant : les défaillances (dépôts de bilan) repartent à la baisse avec seulement 1.005 entreprises concernées en 2014 surtout dans le Doubs (-11%) et le Territoire de Belfort (-23,1%).

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.32
ciel dégagé
le 04/09 à 20h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
62 %

Sondage