Gaspard Augé, le membre de Justice qui est né à Besançon…

Publié le 17/07/2017 - 15:47
Mis à jour le 08/02/2019 - 09:36

Nous avons profité de la venue du duo electro Justice aux Eurockéennes de Belfort samedi 8 juillet 2017 pour rencontrer et tirer le portrait de Gaspard Augé, Bisontin, devenu une star international… 

 ©
©

PORTRAIT

Comme Victor Hugo, Gaspard Augé n'a vécu que très peu de temps à Besançon, "même pas une semaine quand j'étais petit", nous dit-il. Mais contrairement à l'écrivain, le musicien revient régulièrement dans sa ville natale pour voir sa famille dont il est resté proche. Même si sa vie s'est essentiellement déroulée à Paris, l'artiste garde de nombreux souvenirs de la région… 

Carte d'identité

  • Gaspard Augé
  • Né le 21 mai 1979 à Besançon
  • Vit à Paris
  • Situation familiale : célibataire 

Comme de nombreux adolescents, Gaspard a découvert la musique au lycée, dans le 12e arrondissement de Paris, avec des groupes dans lesquels il jouait de la batterie et parfois du piano. "C'était exclusivement à but récréatif", précise-t-il. Sans apprentissage de la musique, il apprend sur le tars sans avoir pour objectif d'en vivre un jour, "ce n'était pas un rêve d'enfant". Devenir une célébrité avec Justice n'est qu'un "heureux hasard", nous confie-t-il.

Côté style de musique, Gaspard a commencé par écouter du metal. "J'avais un cousin plus âgé que moi, Etienne, qui habitait à Larnod, qui m'a un peu initié à ce style de musique avec Iron Maiden, Metallica, etc. Son frère, Benjamin, jouait dans un groupe qui s'appelait Stillborn et qui répétait à Besançon."

Après cela, "j'ai assez vite ouvert mon champ musical et écouté beaucoup de choses différentes entre 15 et 25 ans". Gaspard avoue ne pas avoir de style particulier, "même la musique électronique est un domaine que je connais assez mal, c'est juste un procédé de fabrication", explique-t-il, et d'ajouter : avec Xavier (de Rosnay, Justice) on a des goûts assez différents, mais on se rejoint sur beaucoup de choses et du coup, les petites obsessions musicales de chacun nous permettent de nourrir le projet et de nous faire découvrir des trucs". 

La rencontre qui mènera à Justice… 

Au cours des ses années de lycée, via des amis communs, Gaspard rencontre Xavier de Rosnay, lui aussi musicien en hobbie. Quand ils font connaissance, "on aurait pu aller au cinéma avec les autres, mais ça nous amusait plus d'aller échanger des disques dans les magasins d'occasion ou des synthétiseurs".

Puis ils décident de faire de la musique ensemble "par jeu" pour plus tard, avoir "la chance de transformer l'essai comme on dit au rugby". Aujourd'hui, Justice existe depuis 15 ans. Depuis 2006, date de la sortie de leur premier tube We are your friends, le duo electro a remporté plusieurs MTV Europe Music Awards, deux Victoires de la Musique, un Grammy Awards, et un Grand prix Sacem. Ils ont joué en France, aux États-Unis, en Belgique, en Allemagne, au Japon, en Italie, en Angleterre, en Espagne, en Australie, en Colombie, etc. 

Quel effet ça fait d'être une célébrité et de faire danser la planète ? 

"On est contents de pouvoir jouer sur des scènes comme ça (grande scène des Eurockéennes) et de remplir des salles assez importantes, car nous n'avons pas un rythme de production très soutenu", nous explique Gaspard. "Là, ça faisait 5 ans qu'on n’avait pas fait de disques et on est content de voir que le public s'est renouvelé, s'est rajeuni, etc." 

A quoi ressemble votre journée "type" ? 

En tournée, "parce que c'est ce qu'il se passe en ce moment", Gaspard nous confie qu'avec Justice, il vit "un jour sans fin" en quelque sorte :"c'est-à-dire qu'on joue un concert, on monte dans le bus, on se couche, et on se réveille dans la ville suivante pour faire les sound checks et ça recommence". Et "pour l'instant", c'est un style de vie qui convient à l'artiste. 

En dehors des tournées, Gaspard et Xavier, graphistes de formation, gèrent les aspects tant musicaux que visuels de Justice : qu'ils s'agissent des pochettes de CD ou des vidéos, Gaspard et Xavier sont toujours à l'origine des créations artistiques. "C'est un projet global", indique Gaspard. 

De retour à Besançon de temps en temps ? 

"Oui, j'ai une cousine, Émilie, qui vit à Besançon à qui je rends visite lorsqu'il y a des réunions de famille : soit je dors chez elle, soit je vais à Saint Vit pour voir un autre cousin", nous raconte Gaspard. 

Des amours particuliers pour Besançon et sa région ? 

"Oui oui ! Il y a plein de choses, c'est une ville assez belle. En fait, je l'ai connue assez noire quand j'étais enfant et adolescent, car tous les bâtiments étaient très sombres. Et à chaque fois que je reviens, c'est de plus en plus ravalé. C'est vraiment une belle ville. J'aimerais bien retourner à La Citadelle par exemple et pourquoi pas voir le futur Cousty. Côté cuisine, j'achète de la Tête de moine, mais ça c'est suisse, j'achète de la cancoillotte et j'adore les vins du Jura comme l'Arbois, Trousseau, etc. C'est une ville où j'ai beaucoup de souvenirs et c'est le berceau familial de mon père. Je me considère Bisontin, j'en suis fier." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.56
nuageux
le 30/10 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %