Mercredi 21 novembre 2018, des barrages filtrants subsistaient aux abords de sites pétroliers et d'axes routiers au cinquième jour de la mobilisation des "gilets jaunes" qui marque le pas. Un creux avant la journée de mobilisation samedi 24 novembre à Paris. Selon le ministère de l'Intérieur, la mobilisation a rassemblé mercredi quelque 15.000 personnes, loin des 290.000 recensés samedi, hors de tout cadre politique ou syndical.
La fédération FO des transports et de la logistique a appelé ses adhérents et sympathisants à rejoindre le mouvement des "gilets jaunes" afin de défendre le pouvoir d'achat, envisageant même de durcir le ton à travers un appel à la grève. Prenant le contrepied de son rival FO, la CFDT Route, premier syndicat du transport routier, a annoncé qu'elle n'appellerait ses adhérents à rejoindre le mouvement, tout en exhortant le gouvernement à rétablir un "dialogue social normalisé".
Le mouvement s'est invité à l'Assemblée nationale où le député Jean Lassalle a provoqué une brève suspension de séance lors des questions au gouvernement en revêtant un gilet jaune.
Les questions des gilets jaunes
Toujours "déterminés", les "gilets jaunes" s'interrogent sur leurs modalités d'action : faut-il continuer à bloquer ou se projeter sur "l'Acte 2", une manifestation nationale samedi à Paris ? Des appels à un rassemblement place de la Concorde circulent mais un tel scénario a d'avance été rejeté pour raisons de sécurité par le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.
Plusieurs leaders politiques entendent se joindre à cette journée. Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a notamment indiqué que ses militants y participeraient.
Jeudi 22 novembre 2018 : Les actions 'Gilets Jaunes" en Franche-Comté
- Chemaudin (A36) : Opération péage ouvert
- Valentin (RN 57- Doubs) : manifestation des gilets jaunes depuis 5h30 sur l'échangeur de l'A36. Perturbation dans les deux sens
- fin de perturbation Valentin à 8h10
- Autechaux (Doubs) : mobilisation sur l'A36 à hauteur de Baume-les-Dames (échangeur n°5) :
- Choisey (A39 – Jura) : fermerture des bretelles de sortie dans les deux sens de circulation
- Isle-sur-leDoubs (RD683 - Doubs): barrage filtrant des gilets jaunes au rond point de la déchetterrie