Haut-Doubs : comment la ville de Pontarlier s'organise-t-elle ?

Publié le 22/03/2020 - 11:05
Mis à jour le 20/03/2020 - 18:21

Depuis le mardi 17 mars à midi, voici les principales mesures prises à Pontarlier.

Mairie de Pontarlier février 2020 ©Hélène Loget ©
Mairie de Pontarlier février 2020 ©Hélène Loget ©

Respectons les mesures de confinement

Comme annoncé par M. le Président de la République, pour lutter contre la propagation du COVID-19 et sauver des vies, un dispositif de confinement est mis en place. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation à télécharger ici ou à recopier sur papier libre :

  • se déplacer du domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • se rendre auprès d'un professionnel de santé
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider des personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel autour du domicile et sans rassemblement

Fermeture des structures d’enseignement et d'accueil collectif municipales et intercommunales

Comme annoncé par M. le Président de la République, les crèches, écoles et établissements d'enseignement supérieur seront fermés dès lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre, ce qui implique la fermeture des structures publiques suivantes :

  • Crèche collective des P'tits Loups
  • Multi-accueil Pirouette
  • Micro-crèches CCGP à Doubs (Au Clair de la Lune) et aux Granges-Narboz (Arc en Ciel)
  • Ecoles maternelles et élémentaires publiques et privées du territoire

IMPORTANT La fermeture des écoles maternelles et primaires pontissaliennes implique lafermeture également des services d'accueil périscolaire et de restauration scolaire.
A noter : les crèches, l'accueil périscolaire et la restauration scolaire resteront potentiellement mobilisés pour accueillir uniquement les enfants des personnels soignants et/ou agents indispensables au fonctionnement des Institutions.

Les établissements d'enseignement et d’accueil collectif public ferment également leurs portes :

  • Le Conservatoire à rayonnement communal Elie Dupont
  • La Médiathèque municipale
  • Le Musée municipal
  • Les Archives
  • La Piscine municipale Georges Cuinet

IMPORTANT Dans ce cadre, en accord et en concertation avec les directeurs/directrices de ces structures, les Maisons de quartiers/MJC suspendent leurs activités pour réorienter potentiellement leur dispositif d'accueil uniquement vers les enfants des personnels soignants et/ou agents indispensables au fonctionnement des Institutions.

Plan de continuité - Vos services publics municipaux et intercommunaux restent mobilisés

Les services de la mairie, de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et du Centre Communal d'Action Sociale ferment leur accueil physique mais assurent des permanences téléphoniques, les usagers sont invités à privilégier les actes administratifs dématérialisés accessibles pour la plupart sur www.ville-pontarlier.fr ou www.grandpontarlier.fr

L'accueil se fait uniquement par téléphone de 8h à 12h et de 14h à 18h, sauf exception sur rdv individuel, selon les conditions sanitaires de respect des gestes barrières :

  • Service Citoyenneté (Etat civil, formalités administratives, ...) :
    - En cas de déclaration de naissance, vous pouvez contacter le 03 81 38 81 93 pour prendre RDV aux heures habituelles d’ouverture.
    - En cas de déclaration de décès, une astreinte est mise en place au 03 81 38 82 18 de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
    - Les mariages sont maintenus mais limités à la stricte présence des mariés et des témoins
    - Les réalisations ou délivrances de Carte Nationale d'identité ou Passeport sont suspendues, en cas d'urgence vous pouvez contacter le 03 81 38 81 93
    - Le service d'affichage mortuaire en ville est suspendu
    - Pour toute autre demande, veuillez contacter le standard au 03 81 38 81 38
  • La Police municipale assurera le pouvoir de police
  • Services du CCAS et de l'Enseignement :
    - les accueils sont fermés au public, les agents sont mobilisés à l'organisation des modes de gardes des enfants en bas-âge et scolarisés des personnels de santé.
    - Pour toute autre demande, veuillez contacter le standard du CCAS au 03 81 46 51 36 ou la Mairie au 03 81 38 81 38
    - Le Relais Petite Enfance maintient sa permanence de téléphonique au 03 81 46 94 49
  • Service de la Stratégie du Territoire (Droits du sol, instruction permis...)
    - les accueils sont fermés au public, sauf sur rdv exceptionnel et individuel au 03 81 38 81 84
  • Service Ordures Ménagères : les tournées hebdomadaires habituelles de ramassage sont maintenues sans changement sur les 10 communes de la CCGP. Pour rappel laDéchèterie intercommunale est fermée.
  • Service Eau et Assainissement : le service est maintenu notamment concernant le suivi des réservoirs, du réseau et le fonctionnement de la Station d'épuration

IMPORTANT l'ensemble des bâtiments communaux culturels, sportifs ou associatifs sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les Présidents d'associations ou structures utilisant ces bâtiments sont priés de respecter cette fermeture.

L'ensemble des permanences publiques tenues habituellement par des organismes au sein des bâtiments municipaux, intercommunaux et du CCAS sont annulées. Veuillez contactez les organismes directement.

TCP - Transport ligne régulière et à la demande maintenus sous conditions

- Maintien de la ligne régulière : les usagers qui seraient amenés à emprunter le service doivent se munir de leur attestation de déplacement dérogatoire et respecter les consignes en terme d'éloignement vis-à-vis des autres usagers.

- Maintien du service de transports à la demande : seules les réservations répondant aux motifs de déplacement autorisés à l’article 1er du décret du 16 mars 2020 seront prises en charge. Par ailleurs, le service sera organisé de manière à faire voyager les usagers individuellement, une exception sera faite pour les personnes qui ont besoin d'un accompagnateur (le conducteur ne pourra plus apporter son aide directe aux personnes manquant d'autonomie). Le voyageur devra là aussi être muni de son attestation de déplacement dérogatoire pendant son voyage.

Pour éviter tout contact physique, plus aucune vente de titres n'est autorisée à bord des véhicules, le service sera donc assuré gratuitement.

Marché hebdomadaire sous la Halle Emile Pasteur maintenu

Le Marché hebdomadaire est maintenu sous la Halle Emile Pasteur, le jeudi et le samedi,uniquement pour la partie alimentaire et dans les respect des consignes de distanciation et des gestes barrières.

Les buralistes de Pontarlier font savoir...

Pendant le confinement, les buralistes de Pontarlier vous ouvriront leurs portes tous les jours sauf le dimanche après-midi :

  • de 7h30 à 12h30
  • de 17h à 19h30
  • fermé le dimanche après-midi

Stationnement en ville - Suspension de la zone bleue

La zone bleue est levée pendant la période de confinement, néanmoins, il s'agit de respecter les règles de stationnement pour les places réservées aux personnes handicapées, le stationnement gênant, etc ...

Médecin de garde au 3966 et Maison de garde pour les prochains week-ends

Dans le contexte du Covid 19, le système de garde des médecins généralistes va être renforcé pour les prochains week-ends. Deux médecins seront de garde (dont un dédié aux consultations Covid 19) ainsi qu'un infirmier dédié au tri des patients et à la désinfection des locaux.

Il sera organisé de la sorte :

- du 21-22 Mars : maison de garde au pôle médical de Doubs

- du 28-29 Mars : maison de garde à la maison de santé de La Cluse et Mijoux

- du 4-5 Avril : maison de garde à la maison de santé de Pontarlier

Les patients sont invités à s'y présenter spontanément et à ne pas se rendre aux Urgences.

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 24/01 à 18h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %