Haut-Doubs : comment la ville de Pontarlier s'organise-t-elle ?

Publié le 22/03/2020 - 11:05
Mis à jour le 20/03/2020 - 18:21

Depuis le mardi 17 mars à midi, voici les principales mesures prises à Pontarlier.

Mairie de Pontarlier février 2020 ©Hélène Loget ©
Mairie de Pontarlier février 2020 ©Hélène Loget ©

Respectons les mesures de confinement

Comme annoncé par M. le Président de la République, pour lutter contre la propagation du COVID-19 et sauver des vies, un dispositif de confinement est mis en place. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation à télécharger ici ou à recopier sur papier libre :

  • se déplacer du domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • se rendre auprès d'un professionnel de santé
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider des personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel autour du domicile et sans rassemblement

Fermeture des structures d’enseignement et d'accueil collectif municipales et intercommunales

Comme annoncé par M. le Président de la République, les crèches, écoles et établissements d'enseignement supérieur seront fermés dès lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre, ce qui implique la fermeture des structures publiques suivantes :

  • Crèche collective des P'tits Loups
  • Multi-accueil Pirouette
  • Micro-crèches CCGP à Doubs (Au Clair de la Lune) et aux Granges-Narboz (Arc en Ciel)
  • Ecoles maternelles et élémentaires publiques et privées du territoire

IMPORTANT La fermeture des écoles maternelles et primaires pontissaliennes implique lafermeture également des services d'accueil périscolaire et de restauration scolaire.
A noter : les crèches, l'accueil périscolaire et la restauration scolaire resteront potentiellement mobilisés pour accueillir uniquement les enfants des personnels soignants et/ou agents indispensables au fonctionnement des Institutions.

Les établissements d'enseignement et d’accueil collectif public ferment également leurs portes :

  • Le Conservatoire à rayonnement communal Elie Dupont
  • La Médiathèque municipale
  • Le Musée municipal
  • Les Archives
  • La Piscine municipale Georges Cuinet

IMPORTANT Dans ce cadre, en accord et en concertation avec les directeurs/directrices de ces structures, les Maisons de quartiers/MJC suspendent leurs activités pour réorienter potentiellement leur dispositif d'accueil uniquement vers les enfants des personnels soignants et/ou agents indispensables au fonctionnement des Institutions.

Plan de continuité - Vos services publics municipaux et intercommunaux restent mobilisés

Les services de la mairie, de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et du Centre Communal d'Action Sociale ferment leur accueil physique mais assurent des permanences téléphoniques, les usagers sont invités à privilégier les actes administratifs dématérialisés accessibles pour la plupart sur www.ville-pontarlier.fr ou www.grandpontarlier.fr

L'accueil se fait uniquement par téléphone de 8h à 12h et de 14h à 18h, sauf exception sur rdv individuel, selon les conditions sanitaires de respect des gestes barrières :

  • Service Citoyenneté (Etat civil, formalités administratives, ...) :
    - En cas de déclaration de naissance, vous pouvez contacter le 03 81 38 81 93 pour prendre RDV aux heures habituelles d’ouverture.
    - En cas de déclaration de décès, une astreinte est mise en place au 03 81 38 82 18 de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
    - Les mariages sont maintenus mais limités à la stricte présence des mariés et des témoins
    - Les réalisations ou délivrances de Carte Nationale d'identité ou Passeport sont suspendues, en cas d'urgence vous pouvez contacter le 03 81 38 81 93
    - Le service d'affichage mortuaire en ville est suspendu
    - Pour toute autre demande, veuillez contacter le standard au 03 81 38 81 38
  • La Police municipale assurera le pouvoir de police
  • Services du CCAS et de l'Enseignement :
    - les accueils sont fermés au public, les agents sont mobilisés à l'organisation des modes de gardes des enfants en bas-âge et scolarisés des personnels de santé.
    - Pour toute autre demande, veuillez contacter le standard du CCAS au 03 81 46 51 36 ou la Mairie au 03 81 38 81 38
    - Le Relais Petite Enfance maintient sa permanence de téléphonique au 03 81 46 94 49
  • Service de la Stratégie du Territoire (Droits du sol, instruction permis...)
    - les accueils sont fermés au public, sauf sur rdv exceptionnel et individuel au 03 81 38 81 84
  • Service Ordures Ménagères : les tournées hebdomadaires habituelles de ramassage sont maintenues sans changement sur les 10 communes de la CCGP. Pour rappel laDéchèterie intercommunale est fermée.
  • Service Eau et Assainissement : le service est maintenu notamment concernant le suivi des réservoirs, du réseau et le fonctionnement de la Station d'épuration

IMPORTANT l'ensemble des bâtiments communaux culturels, sportifs ou associatifs sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les Présidents d'associations ou structures utilisant ces bâtiments sont priés de respecter cette fermeture.

L'ensemble des permanences publiques tenues habituellement par des organismes au sein des bâtiments municipaux, intercommunaux et du CCAS sont annulées. Veuillez contactez les organismes directement.

TCP - Transport ligne régulière et à la demande maintenus sous conditions

- Maintien de la ligne régulière : les usagers qui seraient amenés à emprunter le service doivent se munir de leur attestation de déplacement dérogatoire et respecter les consignes en terme d'éloignement vis-à-vis des autres usagers.

- Maintien du service de transports à la demande : seules les réservations répondant aux motifs de déplacement autorisés à l’article 1er du décret du 16 mars 2020 seront prises en charge. Par ailleurs, le service sera organisé de manière à faire voyager les usagers individuellement, une exception sera faite pour les personnes qui ont besoin d'un accompagnateur (le conducteur ne pourra plus apporter son aide directe aux personnes manquant d'autonomie). Le voyageur devra là aussi être muni de son attestation de déplacement dérogatoire pendant son voyage.

Pour éviter tout contact physique, plus aucune vente de titres n'est autorisée à bord des véhicules, le service sera donc assuré gratuitement.

Marché hebdomadaire sous la Halle Emile Pasteur maintenu

Le Marché hebdomadaire est maintenu sous la Halle Emile Pasteur, le jeudi et le samedi,uniquement pour la partie alimentaire et dans les respect des consignes de distanciation et des gestes barrières.

Les buralistes de Pontarlier font savoir...

Pendant le confinement, les buralistes de Pontarlier vous ouvriront leurs portes tous les jours sauf le dimanche après-midi :

  • de 7h30 à 12h30
  • de 17h à 19h30
  • fermé le dimanche après-midi

Stationnement en ville - Suspension de la zone bleue

La zone bleue est levée pendant la période de confinement, néanmoins, il s'agit de respecter les règles de stationnement pour les places réservées aux personnes handicapées, le stationnement gênant, etc ...

Médecin de garde au 3966 et Maison de garde pour les prochains week-ends

Dans le contexte du Covid 19, le système de garde des médecins généralistes va être renforcé pour les prochains week-ends. Deux médecins seront de garde (dont un dédié aux consultations Covid 19) ainsi qu'un infirmier dédié au tri des patients et à la désinfection des locaux.

Il sera organisé de la sorte :

- du 21-22 Mars : maison de garde au pôle médical de Doubs

- du 28-29 Mars : maison de garde à la maison de santé de La Cluse et Mijoux

- du 4-5 Avril : maison de garde à la maison de santé de Pontarlier

Les patients sont invités à s'y présenter spontanément et à ne pas se rendre aux Urgences.

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.38
légère pluie
le 30/11 à 21h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %