Hugo Mathieu, chef restaurant le Sauvage, intronisé parmi les toques blanches lyonnaises

Publié le 17/04/2022 - 08:45
Mis à jour le 19/04/2022 - 08:51

Véritable institution gastronomique depuis 1936, les Toques blanches lyonnaises ont tenu leur assemblée générale le 4 avril 2022 à Lyon et ont intronisé une vingtaine de nouveaux membres dont le Bisontin Hugo Mathieu.
 

L’association, qui a pour vocation de défendre l'ensemble des métiers de la restauration et des intérêts de la gastronomie, devait fêter ses 85 ans en 2021. Un anniversaire annulé en raison de la crise sanitaire. Il devrait finalement être fêter avec ses 129 membres courant septembre.

Le 4 avril dernier, à l l’Hôtel de Région à Lyon, l’association présidée par Christophe Marguin a renouvelé son bureau avec trois entrants : Philippe Bernachon (Bernachon Passion - Lyon), Fabrice Bonnot (Cuisine et Dépendances - Lyon) et Clément Lattier (Histoire sans Faim - Rochetaillée-sur-Saône).

Le chef triplement étoilé Michel Roth, MOF 1991 et Bocuse d’or 1991, a été nommé nouveau parrain des Toques blanches lyonnaises qui cette année ont intronisé de nouveaux membres : 17 en cuisine et pour la première fois de son histoire, en sommellerie et en métiers de la salle afin de "fédérer" l'ensemble de la profession.

L'intronisation a sein de l'association est une récompense et une belle reconnaissance du travail et du talent du jeune chef bisontin Hugo Mathieu. Pour intégrer les toques blanches lyonnaise, il faut être maitre restaurateur et parrainé par deux membres de l'association.

17 membres « cuisine » intronisés

  • Hugo MATHIEU LE SAUVAGE, Besançon (25)
  • Eric PRAS MAISON LAMELOISE ***, Chagny-en-Bourgogne (71)
  • Nicolas STAMM-CORBY LA FOURCHETTE DES DUCS**, Obernai (67)
  • Baptiste PIGNOL PIGNOL TRAITEUR, Lyon (69)
  • Joel SALZI LES FINES GUEULES, Lyon (69)
  • Mojgan TASHVIGHI RESTAURANT MOJGAN, Lyon (69)
  • Ghislain VARILLON L’ECUME GOURMANDE, Cercié (69)
  • Stéphane FROIDEVAUX FANTIN LATOUR *, Grenoble (38)
  • Eric CANINO RESTAURANT LA VOILE **, Ramatuelle (83)
  • Eugénie GUILLERMIN INSTITUT PAUL BOCUSE, Ecully (69)
  • Tomas PARISINI CUGINI, Jonage (69)
  • Laurent BOUVIER LA CABORNE, Limonest (réintronisation ) (69)
  • Julien LE GUILLOU L’ANTR’OPOTES, Lyon (réintronisation) (69)
  • Luca SANGIUILIANO RESIDENCE DU PREFET DE REGION, Lyon (réintronisation) (69)
  • Jérome GAGNEUX LE PETIT MEUNIER, Messimy (69)
  • Vincent GUERLAIS GUERLAIS CHOCOLATIER, Nantes (44)
  • Thibault SOMBARDIER SELLAE, Paris (75)

Six  membres « Sommellerie » intronisés

  • Fabrice SOMMIER WINE SCHOOL BY FABRICE SOMMIER, Macon (71)
  • Gaétan BOUVIER SAISONS, Ecully (69)
  • Arnaud CHAMBOST CAMPUS FRANÇOIS RABELAIS, Dardilly (69)
  • Laurent DERHÉ COMPTOIR ET DÉPENDANCES, Frontonas (38)
  • Jacques ROUGET FOND ROSE, Caluire (69)
  • Denis VERNEAU LA MÈRE BRAZIER **, Lyon (69)

Deux membres « salle » intronisés

  • Vincent LEROUX AUBERGE DU PONT DE COLLONGES**, Collonges (69)
  • Philippe RISPAL INSTITUT PAUL BOCUSE, Ecully (69)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
ciel dégagé
le 03/11 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %