L'Apec prévoit une "année record" pour l'emploi cadre

Publié le 24/01/2022 - 14:18
Mis à jour le 24/01/2022 - 14:22

Malgré les incertitudes sanitaires persistantes et les difficultés « particulièrement aiguës » de recrutement, 2022 devrait être « une année record » pour les embauches de cadres, a indiqué lundi l’Association pour l’emploi des cadres (APEC).

 © Pixabay
© Pixabay

"La dynamique positive qui a commencé à reprendre mi-2021 devrait nous conduire à une année record", "significativement au-dessus" du record de 280.000 recrutements en 2019, a déclaré le directeur de l'Apec Gilles Gateau lors d'une conférence de presse.

En 2021, le niveau d'offres d'emploi sur Apec.fr, qui diffuse environ 45 % du total des offres pour les cadres, a ainsi retrouvé son niveau de 2019, avec "un effet de rattrapage" au dernier trimestre (+24 % par rapport au quatrième trimestre 2019).

Les différences sont restées cependant marquées entre secteurs, les offres étant en forte hausse dans le secteur santé/action sociale (+46 % en 2021 par rapport à 2019) ou l'industrie pharmaceutique (+21 %) mais en nette baisse dans l'automobile/aéronautique (-24 %), le conseil aux entreprises (-22 %) ou encore la communication/medias (-18 %).

Selon une enquête téléphonique menée auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 entreprises en décembre, 67 % des entreprises de plus de 250 salariés prévoient de recruter au premier trimestre 2022 au moins un cadre, soit 12 points de plus qu'un an plus tôt.

C'est aussi le cas de 19 % (contre 17 %) des PME (10 à 249 salariés) et de 7 % (contre 6 %) des TPE (1 à 9 salariés). Mais pour Gilles Gateau, "cette dynamique de l'emploi est menacée par les tensions de recrutement, qui sont maintenant de vraies difficultés". Un quart des entreprises qui projetaient de recruter des cadres en 2021 ont ainsi renoncé à le faire pour au moins un poste.

Et 78 % de celles qui ont l'intention de recruter au premier trimestre s'attendent à ce que soit difficile, du fait principalement d'un manque de profils disponibles (pour 87 % d'entre elles), mais aussi du décalage entre la candidature et le profil recherché (51 %), de la concurrence d'autres employeurs (44 %) ou des prétentions salariales (32 %).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.75
légère pluie
le 11/09 à 15h00
Vent
5.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
63 %