L’Assurance maladie présente les enjeux de déconfinement en Côte-d’Or

Publié le 21/05/2021 - 16:02
Mis à jour le 21/05/2021 - 15:03

Vendredi 21 mai, Lilian Vachon, nouveau directeur de la caisse d’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) et Annik Amiard, présidente, ont présenté les grands enjeux du déconfinement pour les semaines à venir en Côte-d’Or.

Annik Amiard, présidente du conseil de la caisse d'assurance maladie de Côte-d'Or et Lilian Vachon, nouveau directeur de la caisse d’Assurance Maladie de Côte-d’Or. ©
Annik Amiard, présidente du conseil de la caisse d'assurance maladie de Côte-d'Or et Lilian Vachon, nouveau directeur de la caisse d’Assurance Maladie de Côte-d’Or. ©

"Contact tracing" : 130 000 Côte-d’Oriens contactés depuis 1 an

"Tester, alerter, protéger" : le contact tracing a été mis en place il y a un an lors du premier déconfinement. Ce dispositif reste en vigueur pour continuer de briser les chaînes de contamination et accompagner les personnes testées positif, ainsi que leurs cas contact, durant leur isolement.

55 enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie se relaient 7/7 en Côte-d’Or pour contacter ces personnes par téléphone, par SMS et par e-mail. Lors de chaque contact, les consignes d’isolement sont rappelées systématiquement. Un suivi global par SMS ou appels est mis en place durant toute la période d’isolement. Un accompagnement sanitaire est également proposé aux personnes testées positive grâce à la visite d’une infirmière à domicile (1 867 visites de ce type ont d’ores été réalisées par les infirmières libérales de Côte-d’Or).

Vaccination : "aller vers les personnes à risques pour les aider à prendre rendez-vous"

Depuis le mois d’avril, l’Assurance Maladie a mis en place un dispositif baptisé "Aller vers", pour aider à la prise de rendez-vous les personnes les plus susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19 (seniors notamment). Concrètement, les équipes de l’Assurance Maladie se sont mobilisées tout au long du mois d’avril pour contacter les Côte-d’Oriens de 75 ans et plus, par téléphone, SMS et courrier. 81,2% des habitants de Côte-d'Or de 75 ans et plus ont désormais reçu une première injection, contre 77,7% en moyenne nationale. Plus de 22 000 SMS et 15 000 courriers ont été envoyés comportant un n° de téléphone "coupe-fil" leur permettant d’obtenir un rendez-vous de vaccination. De nombreux rendez-vous ont ainsi été pris par les seniors grâce à ce numéro dédié.

7 500 appels téléphoniques ont été réalisés par les équipes de l’Assurance Maladie : les seniors qui le souhaitaient ou qui n’arrivaient pas à prendre rendez-vous eux-mêmes ont été accompagnés et plus de 230 rendez-vous de vaccination ont été organisés pour leur compte.

L’Assurance Maladie continue sa mobilisation et étend désormais son action d’accompagnement auprès des Côte-d’Oriens de 65 à 74 ans non vaccinés. Ces derniers reçoivent actuellement un SMS les invitant à appeler le numéro coupe-file pour obtenir un rendez-vous de vaccination. Début juin, des courriers seront envoyés pour les personnes non vaccinées à la fin mai.

L’attestation de vaccination certifiée : comment l’obtenir ?

Depuis le 3 mai, toute personne vaccinée contre la Covid-19 reçoit une attestation de vaccination certifiée au format papier, après chaque injection, remise par le professionnel de santé qui l’a vaccinée. Cette attestation comporte deux cachets électroniques visibles : un Datamatrix (une sorte de QR Code) authentifiant le document via la norme 2D-DOC employée par l’administration française pour certifier ses documents, et un QR Code permettant à l’utilisateur qui le souhaite de stocker son attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet.

Cette attestation certifiée servira de justificatif administratif à certaines activités de grande ampleur (au niveau national dans un premier temps) ou à certains voyages lors du passage des frontières. Les personnes vaccinées avant le 3 mai ou qui n’ont pas eu l’attestation certifiée, pourront la télécharger à partir de fin mai sur un téléservice de l’Assurance Maladie.

Bon à savoir : en complément de cette attestation de vaccination certifiée, chaque personne doit aussi demander sa synthèse de vaccination au professionnel qui le vaccine. Ce document strictement personnel est destiné au dossier médical du patient, mais n’a pas de valeur pour participer aux manifestations ou voyager.

Accompagner les plus fragiles face à la crise

Certaines personnes (travailleurs indépendants, étudiants, travailleurs intérimaires…) sont davantage exposées aux conséquences économiques de la crise sanitaire, avec parfois une baisse de revenus à la clé. C’est pourquoi l’Assurance Maladie invite toutes les personnes ayant récemment subi une baisse de revenus à vérifier leur droit à la Complémentaire santé solidaire sur le site : ameli.fr/simulateur-droits. Cette aide permet de ne pas payer les frais de santé (consultations, hôpital, lunettes, soins dentaires…) ni les dépassements d’honoraires.

Enfin, l’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé des assurés en difficulté pour se soigner. Plus de 500 Côte-d’Oriens ont bénéficié de ce service d’accompagnement santé en 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.81
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %