Le radar mobile embarqué sur les routes du Doubs à la fin du mois

Publié le 04/06/2013 - 16:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:25

Un radar embarqué « nouvelle génération » circulera dès la fin de ce mois de juin sur les routes du Doubs à bord d’une voiture banalisée, histoire de rappeler aux automobilistes qu’il faut surveiller sa vitesse… et pas seulement aux abords d’un radar fixe ! 

 ©
©

Ni vu, ni connu !

26 nouveaux radars embarqués dans des voitures banalisées seront mis en service avant l'été dans 20 départements et notamment dans le Doubs, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Il s'ajoutent aux 20 premiers radars mobiles de nouvelle génération (RMNG)  mis en service en mars.  "L'objectif est de se fondre parmi les automobilistes", expliquait alors Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité routière. 

Un radar embarqué dans chaque département en Franche-Comté d'ici fin 2013

D’ici à 2016, 300 radars mobiles d’ancienne génération seront remplacés, à raison de 100 par an. Les quatre départements francs-comtois devraient être équipés d'ici la fin de l'année. 

Pas plus de, 61, 102 ou 145 km/h ! 

Si dans un premier temps, seuls les conducteurs doublant la voiture banalisée seront verbalisés, mais le système sera également opérationnel en agglomération ou sur n'importe quelle route à double sens. Cependant, la marge technique de ce nouveau dispositif est plus importante que sur les anciens modèles.  

Sur autoroute (130 km/h), un automobiliste photographié à 146 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 131 km/h (146 moins 10%).En agglomération, les usagers seront donc flashés à partir de 61 km/h, sur une route nationale ou départementale à partir de 102 km/h. Pas de flash détectable, les nouveaux radars fonctionnent avec un système infra-rouge, comme les radars tronçons.  

Si la marque de la voiture banalisée qui roulera sur les routes du Doubs, on sait en revanche qu'elle sera conduite par un agent en uniforme. 

La vitesse en ligne de mire... 

Après l’alcool, la vitesse excessive est une cause majeure de la mortalité routière, responsable de 26% des accidents mortels en 2012, soit près de 1.000 décès. Depuis 2002, on estime que les radars, tous types confondus, sont à l’origine de 75% des 36.000 vies épargnées.

Le coût du radar embarqué : 70.000 euros, véhicule compris !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.47
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %