Législatives : tous les candidats "Renaissance" en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/05/2022 - 20:42
Mis à jour le 18/05/2022 - 11:55

Le parti présidentiel LREM change de nom et devient « Renaissance », un « parti populaire qui a vocation à être ouvert » aux citoyens et élus « d’où qu’ils viennent », a indiqué jeudi son délégué général Stanislas Guerini. Sous l’étiquette « Ensemble – majorité présidentielle », le parti d’Emmanuel Macron a désormais dévoilé le nom des 450 candidats, notamment dans les 25 des 26 circonscriptions de Bourgogne Franche-Comté.

 ©
©

Le nouveau parti renommé "Renaissance" d'Emmanuel Macron a dévoilé une première liste des investitures dans les différentes circonscriptions de France pour les élections législatives des dimanches 12 et 19 juin 2022.

En France, 187 premiers nom ont été dévoilés. Il ne s'agit que de la première partie des candidats investis en France.

Voici les candidats investis dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort pour la Franche-Comté et dans l'Yonne et la Nièvre pour la Bourgogne.

Bourgogne-Franche-Comté

FRANCHE-COMTÉ

Doubs

  • 1ère circonscription : Laurent CROIZIER, 47 ans, professeur des écoles
  • 2ème circonscription : Éric ALAUZET, 63 ans, Député
  • 3ème circonscription : Nicolas PACQUOT, 43 ans, Maire d'Etouvans
  • 4ème circonscription : Frédéric BARBIER, 61 ans, Député
  • 5ème circonscription : Philippe ALPY, 61 ans, Maire de Frasne

Jura

  • 1ère circonscription : Danielle BRULEBOIS, 74 ans, Députée
  • 2ème circonscription : Delphine GALLOIS, 51 ans, 1ère adjointe au Maire des Rousses
  • 3ème circonscription : Anne PROST-GROSJEAN, 64 ans, avocate

Haute-Saône

  • 1ère circonscription : Barbara BESSOT-BALLOT, 50 ans, Députée
  • 2ème circonscription : Christophe LEJEUNE, 53 ans, Député

Territoire de Belfort

  • 1ère circonscription : Thiébaud GRUDLER, collaborateur parlementaire
  • 2ème circonscription : Baptiste PETITJEAN, collaborateur politique

BOURGOGNE

Côte-d’Or

  • 1e circonscription : Didier MARTIN, 65 ans
  • 3e circonscription : Fadila KHATTABI, 60 ans
  • 4e circonscription : Yolaine DE COURSON, 67 ans
  • 5e circonscription : Didier PARIS, 68 ans

Saône-et-Loire

  • 1e circonscription : Benjamin DIRX, 43 ans
  • 3e circonscription : Rémy REBEYROTTE, 56 ans
  • 4e circonscription : Élisabeth ROBLOT, 53 ans
  • 5e circonscription : Louis MARGUERITTE, 37 ans

Yonne

  • 1ère circonscription : Victor ALBRECHT, 30 ans, collaborateur politique
  • 2ème circonscription : André VILLIERS, 67 ans, Député
  • 3ème circonscription : Michèle CROUZET, 54 ans, Députée

Nièvre

  • 1ère circonscription : Perrine GOULET, 44 ans, Députée
  • 2ème circonscription : Patrice PERROT, 58 ans, Député

"Nous initions aujourd'hui un mouvement de refondation de La République en marche, pour pouvoir continuer à élargir ce mouvement politique qu'a créé le président de la République Emmanuel Macron il y a un peu plus de six ans, dans un parti politique qui portera le nom de Renaissance", a indiqué M. Guerini.

Renaissance, qui était le nom de la liste macroniste aux élections européennes de 2019, est un parti destiné à "être fidèle à la volonté du président de la République" qui est "toujours de faire le choix des Lumières contre l'obscurantisme" et "fidèle à ce que nous faisons sur la scène européenne", a insisté M. Guerini.

Ce parti "aura vocation à être ouvert aux citoyens, aux élus, aux élus locaux d'où qu'ils viennent" et "aux partenaires actuels comme futurs de la majorité présidentielle".

Il s'exprimait dans le cadre d'une conférence de presse commune à Paris avec Richard Ferrand, président LREM de l'Assemblée nationale, François Bayrou (MoDem) et Édouard Philippe (Horizons) qui ont annoncé une confédération baptisée "Ensemble" regroupant ces trois partis de la majorité présidentielle en vue des législatives.

En vue des scrutins des 12 et 19 juin, Horizons a obtenu 58 candidats alors que le MoDem de François Bayrou en aura entre 101 et 110, avait appris l'AFP jeudi avant la conférence de presse selon des sources au sein des deux mouvements.

Sur les 577 sièges à pourvoir à l'Assemblée nationale, "Renaissance" devrait pour sa part présenter autour de 400 candidats.

"L’accord politique pour investir les candidates et les candidats de la majorité présidentielle pour les élections législatives des 12 et 19 juin est donc tout à fait naturel : la majorité présentera un candidat unique par circonscription"

"Il y aura quelques rares gels" de circonscriptions, dans lesquelles il n'y aura aucun candidat de la majorité présidentielle, a indiqué une source interne.

Depuis la réélection d'Emmanuel Macron, la question des investitures aux législatives provoque de nombreuses turbulences dans la majorité, dont les différentes chapelles rivalisent d'appétit, à commencer par les troupes de l'ex-Premier ministre Édouard Philippe qui regarde vers l'horizon…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Législatives 2022 : “aucune voix” pour Mme Véziès selon Michel Vienet (LR)

Le candidat Les Républicains de la première circonscription du Doubs a terminé en quatrième position avec 4.075 voix pour 11 % des suffrages ce dimanche à l'issue du premier tour. Il appelle à faire barrage aux extrêmes, "donc aucune voix pour Madame Véziès" explique-t-il.

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 16/09 à 03h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %