Les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver selon Chloé Vuillemin

Publié le 22/01/2022 - 10:34
Mis à jour le 19/12/2022 - 17:42

Nous sommes bien installés dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! L'une de nos diététiciennes bisontines Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver sur notre santé…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Au choix sur les étals de vos marchés cet hiver : carottes, panais, poireaux, navets, topinambours, endives, salsifis, ou encore aliments de la famille des choux. Concernant les fruits, vous pouvez faire le plein de vitamine C avec les agrumes (oranges, clémentines, mandarines, pamplemousse), les kiwis, ainsi que les fruits exotiques (litchis, mangues, grenade, fruits de la passion, kaki, etc.). Focus sur 2 aliments phares de l’hiver : le panais et l’orange.

Le panais

Assez peu connu, le panais est un aliment de la même famille que la carotte, de couleur blanche. Il est consommé en Europe depuis le Moyen-Âge, mais il a été longtemps délaissé au profit de la pomme de terre ; à tort, car outre son goût légèrement sucré (qui est très appréciable !), il est également riche en minéraux (principalement en potassium), en vitamines C (utile en hiver pour lutter contre les infections) et B9, ainsi qu’en fibres, qui facilitent le transit intestinal.

Idée recette : fricassée de légumes d’hiver au miel

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 8 salsifis
  • 4 carottes
  • 2 panais
  • 1 branche de romarin
  • 100 g de miel
  • 100 g de beurre
  • 1 citron
  • gros sel, poivre

Préparation :

Épluchez les salsifis, lavez-les et coupez-les en deux dans la longueur puis en tronçons. Faites de même avec les panais et les carottes ;
Cuisez séparément tous ces légumes à l'eau bouillante salée avec le citron coupé en tranches. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau (ils doivent être tendres mais pas trop cuits) ;
Dans une poêle, faites chauffer le miel et le beurre. Ajoutez les légumes, enrobez-les de sauce et laissez cuire doucement 5 min. Émiettez du romarin. Salez, poivrez et servez.

L’orange

Fruit d’hiver par excellence, à la saveur à la fois sucrée et acide, l’orange a une forte teneur en vitamine C, qui aide le système immunitaire à lutter contre les infections, et qui permet également de mieux absorber le fer contenu dans les aliments : intéressant si vous avez tendance à souffrir d’anémie ! Comme tous les autres fruits et légumes colorés, elle apporte du bêta-carotène, qui sert à fabriquer la vitamine A, indispensable pour maintenir une bonne vue. Sa richesse en antioxydants aide à lutter contre le vieillissement prématuré, et sa teneur en fibres facilite le transit intestinal.

Idée recette : salade de fruits d’hiver aux épices

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 pommes
  • 2 poires
  • 1 orange
  • 1 citron
  • 1 kiwi
  • 4 figues sèches
  • 2 cuillères à soupe de pignons
  • 5 petits bâtons de cannelle
  • 150 g de sucre
  • ½ gousse de vanille fendue
  • 2 cl de rhum

Préparation :

Préparez le sirop : dans une casserole, faites dissoudre le sucre dans 25 cl d’eau. Ajoutez la vanille, 1 bâton de cannelle et le jus de citron. Portez le sirop à ébullition et laissez le bouillir 1 min. Laissez-le refroidir et ajoutez le rhum ;
Épluchez les pommes, les poires et coupez-les en petits quartiers. Pelez l’orange à vif et prélevez les quartiers. Pelez le kiwi et coupez-le en morceaux. Coupez les figues en deux ;
Mettez tous les fruits dans un plat creux, arrosez-les avec le sirop froid et mélangez délicatement. Couvrez d’un film alimentaire et laissez macérer 1 h au frais ;
Dressez la salade de fruits dans de larges coupelles, versez dessus le sirop et parsemez de pignons. Décorez de bâtons de cannelle et servez frais.
Enfin, pour vous réchauffer cet hiver, vous pouvez inviter dans vos assiettes toutes sortes d’épices : gingembre, cannelle, noix de muscade, clou de girofle, curcuma, cardamome, badiane, etc., qui vous apporteront un peu de pep’s. Bon appétit !

Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.1
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
47 %