Les cliniques St Vincent à Besançon et St Pierre à Pontarlier rejoignent le groupe C2S

Publié le 30/09/2020 - 16:28
Mis à jour le 30/09/2020 - 16:06

Après les polycliniques de Franche-Comté (Besançon) et du Parc (Dole), les cliniques Saint-Vincent à Besançon et Saint-Pierre à Pontarlier ont rejoint le Groupe C2S pour créer un Pôle Territorial de Santé.

 ©
©

La clinique Saint-Vincent à Besançon et la clinique Saint-Pierre à Pontarlier ont choisi d’intégrer le Groupe C2S pour "conforter leur projet médical visant l’excellence de soins au service des patients en Franche-Comté", apprend-on dans un communiqué. Le groupe C2S, déjà présent sur ce bassin avec la clinique Saint-Martin à Vesoul, la clinique du Jura à Lons-le-Saunier, la polyclinique de Franche-Comté à Besançon et la polyclinique du Parc à Dole, se renforce ainsi pour créer un PTS – Pôle Territorial de Santé.

Pour C2S, "les enjeux du PTS sont de mettre en œuvre un projet médical coordonné entre ces établissements, pour favoriser les projets communs des communautés médicales et développer des centres d’excellence par spécialités". L’objectif de ce concept de PTS est "de proposer aux patients du territoire, un accès rapide aux soins, aux meilleurs spécialistes et aux dernières technologies médicales."

Des établissements de référence disposant de plateaux techniques complets

La clinique Saint-Vincent, clinique MC (Médecine Chirurgie), dispose d’une capacité de 200 lits et 17 salles de bloc opératoire. La clinique dispose de plusieurs pôles de compétence savec notamment le pôle chirurgical et le pôle médical. La clinique comprend également un pôle de cardiologie avec deux salles dont une hybride et un robot chirurgical pour une chirurgie mini-invasive. Un service de soins intensifs assure les urgences cardiologiques 24h/24, 356 jours/an. Enfin, la clinique dispose des équipes et équipements pour une prise en charge coordonnée du cancer.

La clinique Saint-Pierre, clinique SSR (Soins de Suite et Réadaptation), prend en charge des patients en hospitalisation complète, avec une capacité de 70 lits, et également en hôpital de jour pour prendre en charge les patients en particulier au travers de programmes spécialisés en obésité, traitement post-cancer et prévention des chutes.

"Créer un vrai projet au service des spécialités médicales"

Pour Jean Rigondet, président du groups C2S, "l’intégration de ces deux établissements pour créer un PTS illustre parfaitement la volonté du Groupe C2S, de déployer son modèle d’écosystème de santé humain, durable et performant. Notre stratégie est simple : identifier, autour de leur terre d’origine, des établissements réputés, complémentaires, les intégrer et les faire grandir ensemble pour assurer un maillage territorial solide."

Gauthier Escartin, directeur du Pôle Territorial de Santé, précise que "Cette opération va permettre de déployer ce concept novateur de PTS avec pour principal objectif de créer un vrai projet au service des spécialités médicales, l’enjeu étant de créer les conditions pour proposer aux patients du territoire un accès rapide à des soins de qualité en toute sécurité."

Santé

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Les produits “spécial été” sont-ils vraiment bons pour la santé ? Valentine Caput répond…

Chaque été, les rayons des supermarchés se remplissent de boissons et desserts présentés comme légers, naturels ou adaptés à une alimentation équilibrée. Mais derrière les promesses marketing, que valent réellement ces produits ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous en parle.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.71
couvert
le 29/06 à 11h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
75 %

Sondage