Les musées de Besançon au bout du fil pour rompre l’isolement des plus fragiles

Publié le 04/06/2020 - 11:30
Mis à jour le 04/06/2020 - 13:06

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d’adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d’isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Nocturne au musée des Beaux-Arts © MC
Nocturne au musée des Beaux-Arts © MC

Résidents d’EHPAD, personnes isolées confinées à domicile, personnes malades et hospitalisés... L'expérience du confinement a, pour certaines personnes, été une période particulièrement difficile à vivre. C'est pourquoi les Musées du Centre ont décidé d'apporter un peu de gaieté et de culture dans le quotidien des usagers. "Le Musée au bout du fil" est disponible jusqu'au début de l'été.

Volontaire pour prendre part à ce projet, le personnel du CCAS-Maison des Seniors, du Centre de Long Séjour Bellevaux, et du CHU de Besançon, transmet à l’équipe des musées les contacts de personnes intéressées prises en charge dans leurs services. Les médiateurs et médiatrices prennent ensuite le relais en appelant à deux reprises les personnes séduites par cette proposition plutôt inattendue, une première fois pour faire connaissance, une seconde fois pour découvrir les richesses du musée des beaux-arts et d’archéologie ou du musée du Temps.

"Ce type de médiation est innovant pour les médiateurs des musées de Besançon, qui ont accepté avec enthousiasme de se prêter à cette nouvelle expérience", nous informe-ton dans un communiqué. De nouvelles structures du champ médico-social peuvent prendre contact avec les musées du Centre pour bénéficier de ce dispositif. "Cette crise sans précédent pour nos générations aura peut- être au moins eu ceci de positif : de nous pousser à repenser et réinventer nos pratiques, en ayant à l’esprit la douloureuse réalité de l’isolement, qu’il sera difficile d’ignorer désormais", conclut-on dans le communiqué des Musées du Centre de Besançon.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.72
légères chutes de neige
le 15/02 à 03h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %