L'investisseur Aktya prêt à racheter les murs des Galeries Lafayette à Besançon

Publié le 22/02/2023 - 15:29
Mis à jour le 22/02/2023 - 16:46

Anne Vignot, en tant que présidente d’Aktya immobilier d’entreprise, a annoncé ce mercredi 22 février qu’elle se tenait prête à racheter les murs du magasin Galeries Lafayette au centre-ville si le groupe Hermione, actuel propriétaire, se retrouve en redressement judiciaire.

Ce mercredi après-midi, le tribunal de commerce de Bordeaux rendra son jugement concernant l’avenir de la holding du groupe FIB, Hermione Retail, propriétaire d’une vingtaine de Galeries Lafayette en France. À cette occasion, Anne Vignot saura si le groupe est en redressement judiciaire. Dans ce cas, 

"C’est un action que nous voulions mener auprès des salariés pour maintenir un outil très important du centre-ville ", a déclaré la présidente d’Aktya en précisant qu’elle attend de pouvoir "poser la question sur les conditions de rachats" des murs des Galeries Lafayette. La foncière se positionnera pour l'achat des murs "en cas de carence ou en cas de propositions insatisfaisante". En revanche, si d’autres repreneurs se manifestent avec des projets jugés intéressants, Aktya ne s'y opposera pas.

À noter que la surface commerciale est particulièrement conséquente : 10.000 m2, sans compter la partie souterraine.

Mise à jour à 16h40

Le tribunal de Bordeaux a validé la procédure de sauvegarde pour la holding Hermione Retail. Selon des informations de l'entourage d'Anne Vignot, "des administrateurs ont été nommés avec une mission de surveillance. S'ouvre désormais une période d'observation avec pour objectif de construire un plan permettant de pérenniser l'entreprise (avec toutes les options ouvertes : maintien de l'activité, cession, restructuration). À court terme, les livraisons vont reprendre et l'activité va pouvoir continuer."

La prochaine audience est 12 avril.

Plus de livraison, plus de médecine du travail, pas de travaux...

Depuis plusieurs mois, les salariés bisontins des Galeries Lafayette constatent, impuissants, de nombreuses dérives. En exemple : depuis environ trois semaines, le magasin n'est plus livré en raison de factures impayées auprès des différents fournisseurs, la médecine du travail n’est plus payée depuis six mois, des travaux qui devaient être réalisés ne le sont pas, etc. et les salaires ne sont plus garantis.

© Alexane Alfaro

Pour rappel, les enseignes Camaïeu et Go Sport faisait/fait partie du groupe FIB de Michel Ohayon. Les salariés des Galeries Lafayette s’inquiètent du sort réservé à l’entreprise pour laquelle ils travaillent, pour certains depuis de nombreuses années.

Propos recueillis par Elodie Retrouvey

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

galeries lafayette

Galeries Lafayettes à Besançon : le poste de 75 salariés en péril

Ce mardi, pendant leur pause méridienne, les salariés des Galeries Lafayette de Besançon ont débrayé devant la boutique rue des Granges à Besançon pour manifester leur mécontenement quant à la situation financière du groupe Hermione People & Brands dont la première audience est prévue mercredi 19 avril. 

Go sport : le parquet de Paris reprend l’enquête pour “escroquerie en bande organisée”

Le parquet de Paris s'est saisi d'une enquête pour "escroquerie en bande organisée" au sein de l'entreprise Go Sport, ouvrant la voie à un élargissement des investigations à l'ensemble des sociétés de l'homme d'affaires Michel Ohayon, actuellement en pleine tourmente.

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.65
nuageux
le 31/08 à 12h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
62 %