Narumi Kurosaki : rappel des faits et calendrier du procès en appel de N. Zepeda à Vesoul

Publié le 04/12/2023 - 08:01
Mis à jour le 04/12/2023 - 11:09

Après avoir fait appel du verdict lors de son premier procès à la cour d’assises de Besançon en avril 2022, Nicolas Zepeda, soupçonné d'avoir assassiné Narumi Kurosaki en 2016, sera de nouveau jugé à Vesoul à partir de lundi 4 décembre 2023.

Le calendrier du procès prévoit de commencer lundi 4 décembre jusqu’au 22 décembre 2023.

Nicolas Zepeda, d’origine chilienne, est renvoyé devant la cour d’assises du Doubs pour avoir, entre le 5 et le 6 décembre 2016, à Besançon ou dans les alentours (le corps de Narumi Kurosaki n’ayant à ce jour jamais été retrouvé), volontairement donné la mort à l’étudiante japonaise avec préméditation. Le suspect encourt la réclusion criminelle à perpetuité. Ses avocats : Me Renaud Portejoie et Me Sylvain Cormier.

Cinq personnes se sont constituées parties civiles : Koji Kurosaki, la maman de Narumi, Honami Kurosaki, Kurumi Kurosaki, les soeurs de Narumi et Taeko Akiyama assistés de Me Sylvie Galley, avocate au barreau de Besançon. Arthur Del Piccolo-Saleh, le petit ami de Narumi, est quant à lui assisté de Me Pichoff (en l'absence de Randall Schwerdorffer le premier jour du procès).

Lors du premier procès aux assises de Besançon qui s’était déroulé pendant deux semaines en avril 2022, Nicolas Zepeda avait été reconnu coupable d’avoir prémédité le meurtre de Narumi Kurosaki en décembre 2016 et avait été condamné à 28 ans de réclusion criminelle. Le lendemain de cette décision, le Chilien avait interjeté appel de sa condamnation.

Le calendrier prévisionnel

Lundi 4 décembre :

  • 9h - prestation de serment des interprètes, constitution du jury, appel des témoins et experts, suspension.
  • 10h45 : rapport du président de chambre à la cour d’appel de Besançon François Arnaud, déclaration de l’accusé.
  • 14h - auditions de témoins de personnalité dont l’un par visioconférence du Chili, interrogatoire de personnalité de l’accusé.

Mardi 5 décembre :

  • 8h : auditions de témoins par visioconférence du Japon.
  • 14h : auditions de témoins.

Mercredi 6 décembre :

  • 8h : auditions de témoins.
  • 14h : auditions de témoins par visioconférence du Royaume-Uni.

Jeudi 7 décembre :

  • 9h30 : audition des enquêteurs
  • 14h : audition des enquêteurs

Vendredi 8 décembre :

  • Journée réservée en cas de retard ou de suspension jusqu’au lundi.

Lundi 11 décembre :

  • 8h : auditions de témoins par visioconférence du Japon.
  • 14h : audition d’experts (expertise médicale, ADN et informatique)

Mardi 12 décembre :

  • 9h : audition de partie civile.
  • 14h : audition de partie civile.
  • 17h : audition de témoin par visioconférence du Chili.

Mercredi 13 décembre :

  • 9h15 : déposition d’expert (ADN)
  • 10h15 : auditions de témoins.
  • 14h : interrogatoire de l’accusé sur les faits.

Jeudi 14 décembre :

9h45 : auditions d’experts (expertise psychiatrique et psychologique)

Vendredi 15 décembre :

Journée réservée en cas de retard ou de suspension jusqu’au lundi.

Lundi 18 décembre :

  • Plaidoirie des parties civiles.
  • Réquisitoire du ministère public.
  • Plaidoirie de la défense.

Mardi 19 décembre :

Le cas échéant, clôture des débats et délibéré.

Mercredi 20 décembre :

Journée réservée en cas de retard ou de suspension jusqu’au lundi.

Jeudi 21 décembre :

Journée réservée en cas de retard ou de suspension jusqu’au lundi.

Vendredi 22 décembre :

Journée réservée en cas de retard ou de suspension jusqu’au lundi.

narumi

Procès Zepeda : la défense demande le renvoi du procès

La défense de Nicolas Zepeda a demandé ce lundi 18 décembre 2023 le renvoi du procès alors que le Chilien devait s'exprimer pour la première fois sur l'assassinat de Narumi Kurosaki dont il répond en appel devant la cour d'assises de la Haute-Saône, en raison de nouveaux éléments ne figurant pas  selon les avocats dans la procédure.

Zepeda, manipulateur “à la limite de la mythomanie”, selon un expert

Le Chilien Nicolas Zepeda, rejugé en appel pour l'assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki, présente un profil "manipulateur", "à la limite de la mythomanie", selon les conclusions d'un expert présentées jeudi devant les assises de la Haute-Saône, objets d'une passe d'armes entre lui et la défense.

Procès Zepeda : des traductions compromettantes au coeur des débats

"Souvenirs différents" ou "explications biscornues" ? : Nicolas Zepeda et une témoin se sont opposés lundi 11 décembre 2023 devant les assises de la Haute-Saône autour de traductions de messages en japonais potentiellement compromettantes pour le jeune Chilien, rejugé en appel pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
81 %