"Tsunami de Covid-19" : la clinique Saint-Vincent a besoin en urgence de masques, gants...

Publié le 18/03/2020 - 15:01
Mis à jour le 18/03/2020 - 16:36

Alors qu’elle accueillera dans quelques jours des cas avérés de Covid-19, la clinique Saint-Vincent appelle ce 18 mars 2020 à la solidarité citoyenne afin d’obtenir des protections.

maCommune.info : Pourquoi avez-vous lancé cet appel citoyen ?

Docteur Patrice Gayet, chirurgien vasculaire à la clinique Saint-Vincent de Besançon  : "Nous avons lancé cet appel, car avons besoin de façon dramatique de protection. Ce que l'Etat a réquisitionné part au CHU et à la clinique Saint-Vincent, nous allons être en deuxième ligne face au Covid-19. Même si l'on entend dire que les pharmacies et les cliniques sont pourvus, hélas dans la vraie vie, c'est faux.

Nous vivons avec notre petit stock de chirurgie, mais nous allons être très rapidement débordés, car nous sommes en relation avec les cliniques des Vosges, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, ou cela a été la catastrophe. Nous essayons d'anticiper en récupérant du matériel qui dort dans des entreprises à l'arrêt". 

mC : De quel équipement avez-vous besoin ?

Docteur Patrice Gayet : "Nous avons besoin de masques, de lunettes, de sur-blouses. Des entreprises de peinture nous ont déjà donné plusieurs blouses. Pour résumé, nous avons besoin de ce qui va de la tête aux pieds donc également : des charlottes pour les cheveux, des lunettes, des blouses, des gants, des sur-chausses." 

Pour résumé, vous appelez au civisme ?

Docteur Patrice Gayet : "Oui, nous appelons également tous les citoyens qui ont chez eux des choses qui dorment. Cela concerne également les entreprises fermées. Il faut que nous accumulions un stock qui va nous servir dans quelques jours quand le tsunami des Covid-19 va arriver sur la Franche-Comté. Nous avons déjà dégagé 40 lits. 

Nous appelons à une action civique, concitoyenne. L'urgence est de récupérer le matériel afin de nous organiser." 

mC : Où les lecteurs et les entreprises peuvent vous donner ce matériel ?

Docteur Patrice Gayet : "Il suffit de nous contacter. Nous accumulons tout ça dans un camion exprès. Au fur et à mesure, on l'ouvrira et on donnera les équipements aux soignants". 

Numéros à contacter :  06 82 96 98 32

Rappel des équipements voulus en détails :

  • Des masques de protection de toute nature 
  • Des lunettes de protection : celles des magasins de bricolage ou celles des magasins de sport 
  • Des combinaisons à usage unique comme par ex celles utilisées par les peintres en bâtiment
  • Des gants de type ménage
  • Des blouses et tabliers imperméables, en plastique, type restauration collective
  • Des couverts à usage unique (assiettes, couverts, verres).

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

La Région Bourgogne Franche-Comté à Paris pour parler innovation dans la santé

Le jeudi 10 octobre 2024, à l’Accor Arena à Paris se tient la 10e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG), le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe. Cette 10e édition a pour thème "le Progrès". À cette occasion, Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique de la Région interviendra sur l'innovation dans la santé en Bourgogne-Franche-Comté.

À Besançon, un biomédicament contre la leucémie “prêt à entrer” en essai clinique

EXCLUSIVITE • Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont fondé en avril 2020 la société Adveysia. Également directeur(rice) de cherche à l’Établissement français du sang, ils travaillent depuis plus de 10 ans sur un biomédicament. Ce dernier, qui oeuvre à partir des cellules du corps humain, est destiné à être administré en une seule injection aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes. Si aucune date n’est encore donnée, il est prévu qu’à terme, il entre en phase test et soit produit à Besançon par l’Établissement français du sang.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Octobre rose : un défi connecté invitant à bouger pour inciter au dépistage

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 14 octobre au 3 novembre 2024. L’objectif : réaliser en équipe un maximum de pas et, pour les plus motivés, relever chaque semaine différents challenges.

Grève du 1er octobre : trafic des TGV “normal”, quelques perturbations sur des trains régionaux et Intercités

Le trafic des trains TGV sera "normal" mardi 1er octobre 2024 pour la journée de mobilisation sociale en faveur des salaires et des retraites, tandis que la circulation de certains trains régionaux (TER, Transilien) et certains trains Intercités pourrait être « légèrement » perturbée, a annoncé dimanche la SNCF.

Sondage : pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment rencontré chez la femme. Selon la Ligue, s’il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. L’auto-palpation est un examen rapide et sans douleur que chacun peut réaliser sans matériel ni connaissance médicale particulière. Il permet de surveiller la santé de sa poitrine et de détecter précocement tout signe de cancer du sein. Et vous, pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ? C’est notre sondage de la semaine. 

Octobre rose : les actions de sensibilisation à la polyclinique et la clinique Saint-Vincent

Dans le cadre d’Octobre rose, des actions de sensibilisation au cancer du sein seront menées au sein des deux établissements Elsan de Besançon à la polyclinique de Franche-Comté et à la clinique Saint-Vincent notamment les 9 et 10 octobre 2024 lors de deux journées d’animation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
légère pluie
le 10/10 à 00h00
Vent
9.67 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
71 %