"Tsunami de Covid-19" : la clinique Saint-Vincent a besoin en urgence de masques, gants...

Publié le 18/03/2020 - 15:01
Mis à jour le 18/03/2020 - 16:36

Alors qu’elle accueillera dans quelques jours des cas avérés de Covid-19, la clinique Saint-Vincent appelle ce 18 mars 2020 à la solidarité citoyenne afin d’obtenir des protections.

maCommune.info : Pourquoi avez-vous lancé cet appel citoyen ?

Docteur Patrice Gayet, chirurgien vasculaire à la clinique Saint-Vincent de Besançon  : "Nous avons lancé cet appel, car avons besoin de façon dramatique de protection. Ce que l'Etat a réquisitionné part au CHU et à la clinique Saint-Vincent, nous allons être en deuxième ligne face au Covid-19. Même si l'on entend dire que les pharmacies et les cliniques sont pourvus, hélas dans la vraie vie, c'est faux.

Nous vivons avec notre petit stock de chirurgie, mais nous allons être très rapidement débordés, car nous sommes en relation avec les cliniques des Vosges, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, ou cela a été la catastrophe. Nous essayons d'anticiper en récupérant du matériel qui dort dans des entreprises à l'arrêt". 

mC : De quel équipement avez-vous besoin ?

Docteur Patrice Gayet : "Nous avons besoin de masques, de lunettes, de sur-blouses. Des entreprises de peinture nous ont déjà donné plusieurs blouses. Pour résumé, nous avons besoin de ce qui va de la tête aux pieds donc également : des charlottes pour les cheveux, des lunettes, des blouses, des gants, des sur-chausses." 

Pour résumé, vous appelez au civisme ?

Docteur Patrice Gayet : "Oui, nous appelons également tous les citoyens qui ont chez eux des choses qui dorment. Cela concerne également les entreprises fermées. Il faut que nous accumulions un stock qui va nous servir dans quelques jours quand le tsunami des Covid-19 va arriver sur la Franche-Comté. Nous avons déjà dégagé 40 lits. 

Nous appelons à une action civique, concitoyenne. L'urgence est de récupérer le matériel afin de nous organiser." 

mC : Où les lecteurs et les entreprises peuvent vous donner ce matériel ?

Docteur Patrice Gayet : "Il suffit de nous contacter. Nous accumulons tout ça dans un camion exprès. Au fur et à mesure, on l'ouvrira et on donnera les équipements aux soignants". 

Numéros à contacter :  06 82 96 98 32

Rappel des équipements voulus en détails :

  • Des masques de protection de toute nature 
  • Des lunettes de protection : celles des magasins de bricolage ou celles des magasins de sport 
  • Des combinaisons à usage unique comme par ex celles utilisées par les peintres en bâtiment
  • Des gants de type ménage
  • Des blouses et tabliers imperméables, en plastique, type restauration collective
  • Des couverts à usage unique (assiettes, couverts, verres).

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.53
légère pluie
le 26/04 à 9h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %